Tente Decathlon 2" en conditions hivernales clémentes (?)

bonjour,

j’aurais aimé savoir si certains d’entre vous on deja utilisé une tente Decathlon 2" dans la neige, en conditions hivernales mais clémentes (froid style -15°C mais peu de vent et pas de précipitations). genre bivouac sur parking enneigé a coté de le voiture a 1500 m d’altitude en plein hiver par nuit claire ?

avec un bon sac de couchage, un bon matelas et en pausant la tente sur une couverture de survie ca peut suffir en isolation thermique ou mieux vaut t’il miser sur une vraie tente 4 saisons en monoparoie style Ferrino Monster Lite ou Mountain Hardwear Direkt ?

merci d’avance…

Pour un bivouac a coté de la voiture, je prendrais sans hésiter la Décat avec un gros matelas : tu seras mieux protégé du froid. Je possede une tente monoparoi Mountain Hardwear : c’est bien pour un bivouac d’altitude mais, ça reste une mono paroi ( condensation, froid…-)

Je ne vois pas où est la différence d’isolation thermique entre une 2" et une 4 saisons de haute altitude, et encore moins avec une mono paroi ! C’ets plutôt la 2" qui est mieux isolée que la monoparoi !
Le plus des tentes 4 saisons est principalement la solidité, par rapport au vent et aux chutes de neige, mais comme tu vises des conditions de beau temps sans vent, tu ne verras aucune différence.

merci pour ta réponse rapide ! j’y connais pas grand chose en tente mais je pensais qu’une mono paroi de par son coté hermétique était meilleur thermiquement…

actu j’utilise donc un D4 2" avec un gros matelas pneumatique basique de 20 cm et un sac de couchage rectangulaire très large (110 cm) avec une température de confort de 0°C (choix perso pour un max de confort). par contre j’ai testé tout ca uniquement depuis début avril avec deux nuits claires a 1500 m sur parking denneigé et par 2/3°C sous abri. aucun souci…nuits tres confortables.

quoiqu’il en soit l’investissement minimum que je ferais pour l’hiver ca serait un sac de couchage sarcophage avec une température de confort basse (genre Carinthia defence 4 ou 6).

Posté en tant qu’invité par Bof:

Au pire, tu rajoutes des couvertures en laine ou des cartons.

Bivouac à côté d’Arolla - la Gouille Hiver 2011-2012
-2° à l’extérieur, tapis de sol d4 et sac de couchage d4 5°C de T° de confort
Nuit horrible… mais pas du fait de la tente

Bivouac à côté du Lac Blanc Hiver 2012-2013
-10° à l’extérieur, Matelas auto-gonflant Thermarest R5.0 et sac de couchage Valandré Bloody Mary
Bonne nuit

Bivouac à côté du Lac Blanc Hiver 2012-2013
-10° à l’extérieur, Matelas auto-gonflant Thermarest R5.0 et sac de couchage Valandré Bloody Mary
Bonne nuit

On n’a jamais mis de bâche ou couverture de survie en dessous, il faut clairement un très bon matelas quand on est sur la neige.

Pour les nuits passées pas loin de la voiture la 2" est top, sinon c’est une misère à transporter et on privilégie les tentes classiques :

Bivouac à côté du barrage de Mauvoisin 2012-2013
-8° à l’extérieur, Matelas auto-gonflant Thermarest R5.0 et sac de couchage Valandré Bloody Mary
Limite trop chaud!

Maintenant trouver une tente 4s avec un bon compromis, poids / Dimensions ^^

A+

wahou ! merci pour le reportage photo…

clairement la 2" c’est super pratique pour du camping a coté de la voiture moi pour du raid j’aurai même pas l’idée d’essayer.

je suis pas trop mal équipé en matos de bivouac 3 saisons pour du trek avec un bon rapport poids/encombrement/confort mais pour l’hiver j’ai rien…dans cette optique la tente qui parait vraiment bien en 4 saisons c’est la MH Direkt 2: super light, tres facile et rapide a monter…etc.

mais bon la le cahier des charges est plus simple puisque c’est pour camper a coté de la voiture. les seules critères c’est efficacité et confort.

Ok pour MH Direkt 2, mais je cherche tout de même une tente double paroi et avec abside.

++

oui je pense que la MH Direkt 2 est a concevoir comme une tente 1 place et compenser le manque d’abside par la place restant a l’intérieur. la Ferrino Monster Lite 2 est pas mal aussi…plus eco mais également nettement plus lourde. mais c’est aussi une simple paroi.

bon en tout cas je pense avoir eu ma réponse: je garde ma 2" et mon gros matelas pneumatique et j’investis dans un bon sac de couchage 4 saisons. comme je le disais le carinthia defence 6 correspondrais bien a mes critères: synthétique (allergies), prix raisonnable et température de confort offrant une bonne marge ! peut etre des avis sur ce sac ?

L’isolation est surtout le fait d’une couche d’air « stable » entre la tente intérieure et extérieure.
Si la tente intérieure est en tissu « moustiquaire », çà n’isole pas trop ou a peine plus qu’une mono-paroi.

Les mono parois sont spécifiques à la haute altitude (> 5000m), car à ces altitudes l’air est très sec (même quand il neige), et çà ne condense pas trop. A 2000m, les inconvénients sont nombreux.

[quote=« DavidL, id: 1508956, post:10, topic:133169 »][/quote]

Effectivement, zai une tente top du top pour la haute altitude, tésté là haut, dans le mauvais et le vent, aucun soucis.

En camping en espagne, te raconte pas la tronche des filles quand elles ont pris la douche et la baignoire en même temps dedans sous un orage. Autant la toile ext par les coutures n’est pas étanche, autant le sol lui l’est et comme c’est une autoportante, tu vois le sketch.

Mais dis donc, c’est que c’est performant vos tentes high tech :smiley: (et surement hors de prix)

Je l’ai utilisé dans les Pyrénées, en février. Le sol était gelé mais non recouvert de neige.

Nous étions 2 dans la tente, équipés de gros duvet. Nuit claire et froide, avec un peu de vent.

Je n’ai pas d’idée de la température, mais au réveil, la paroi interne de la tente était recouverte de glace.

Petite sensation de froid au matin, mais bonne nuit, au général.

Par contre, il te faut impérativement du très chaud au niveau du duvet

oui pour le duvet je mise sur du costaud au niveau température de confort. je crois que je le disais un peu plus haut, je pense me tourner vers un Carinthia Defence 6…du rustique, pas tres glamour, assez lourd et encombrant mais puisque c’est pour du camping au cul de la voiture ca ne pause pas de souci. le prix est dans mon budget et puis la température de confort selon EN135 est de -25°C donc ca permet d’avoir un ordre d’idée (la plupart des constructeurs donnent des Température de confort sans indiquer selon quelle norme !)

sinon pour comparer pensez vous que le confort et l’isolation thermique sont nettement supérieurs entre une D4 2" et un modelé très haut de gamme comme la Hilleberg Unna…la différence de prix est vraiment énorme !

Demande à voir le rapport de test …

Pour info (histoire d’avoir un point de repère) le sac de couchage le plus chaud de Valandré - leThor - testé en EN13537 est donné pour -15 en température confort. (Au delà du marketing outrancier de Valandré, il faut ouvrir et lire le « rapport pdf »)

Pour 1420 g de duvet haute qualité, une construction super étudiée et 2150 g au total et un prix astronomique.

Si Carinthia fait 10° de mieux avec seulement 400 g de plus au total, et « à une fraction du prix », il y un truc, genre miracle.

la répartition dessus/dessous ?

Ouaip, il y a différentes manières de biaiser, mais, lors du test, les testeurs commencent par laver le sac => répartition uniforme (sauf compartimentation spécifique
Par ailleurs, si le duvet est ccompartimentéé par exemple 40/60, cela devrait être documenté quelque part (pas trouvé de doc précise) et les dormeurs « sur le côté » passent leur chemin.
Autre possibilité : faire un sac tout petit tout étroit (technique D4)

L’arnaque la plus courante : mentir,tout simplement.

Des exemples de marques qui mentent?

Salut,

Moi à ta place j’économiserais le prix de la tente et je prendrais un duvet plus chaud pour dormir dans la voiture !