Tente d'assaut

Posté en tant qu’invité par frans:

Salut,
je cherche une petite (2p) tente d’alpi bien étanche, chaude, respirante et surtout légère.
J’ai bien vu le catalogue du vieux campeur, mais je voulais votre avis.
J’ai vu aussi un catal Salewa où il y en a une qui correspond bien, par contre, pas de prix ni d’adresse de revendeurs.
La quechua aussi n’a pas l’air si mal, elle est très peu chère (159€ je crois) mais pas très légère (±3,5Kg).
Des avis ?

frans.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

un tank d’assault est pas mal non plus…

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

regarde du coté de
http://www.ripair.com/shops/achat/produit_details.php?id=3
je ne l’ai pas encore testée…

Posté en tant qu’invité par Erick:

Dans le genre « tente d’assaut » ou « 4 saisons », je suis super-content de ma West-wind qui pèse 2840 g tout compris (poids maintes fois vérifié - cf sujet identique il y a quelques mois). Mais elle est pas donnée…

Posté en tant qu’invité par Chems:

Dans un genre très bon et très cher (700 euros) mais 2, 4 kg tout compris il y a la ev2 de mountain hardwear. Mais elle est très chère…
Julien

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut Frans,

Je me suis penché sur ce problême tout l’été…

Je me suis orienté sur la Coleman ORION (180 €) :

Avantages :

• pratique pour deux personnes grâce à son absyde pour ranger les sacs + les réchauds
  • pas trop pénible à mettre en place
  • essayée sous un gros orage en Vanoise : elle tient le coup (vent + pluie)

Défaut :

• peut être un peu longue (surface au sol) pour une tente d’assaut
  • un peu lourde (plus de 3 Kg)
  • un morceau d’arceau s’est désolidarisé durant un relpiage express (défaut de série, mauvaise manoeuvre?..)

Je ne pense pas qu’il existe une tente d’ALPINISME, pas chère et efficace, ET légère…
sinon, merci de me communiquer les références.

Bonne chance

merci hydra et les autres,
je m’en vais rechercher tous les prix et comparer les performances.
La quête vers la tente idéale est encore longue.
@+,

frans.

Posté en tant qu’invité par David:

La EV2 ne fait que 2kg sans les sardines; 2,2kg avec
Elle est géniale pour des expés, très très spécifique pour l’europe

Elle condense pas mal la nuit, faut ouvrir les ventilations mais dans ce cas il fait froid dans la tente. Quand il fait très chaud, les ventilations sont super…
Elle se monte en un clin d’oeil,
A 2 personnes c’est un peu juste (on touche un peu les parois)

Le pb le prix, mon boulot me l’a payée :o))

Posté en tant qu’invité par franky:

la quechua est pas mal, en tout cas son rapport qualité/ prix est au top pour 3 kg.
j’ai vu leur ancien model de tente d’alpi soldé à 79 E au lieu de 159, elle est un peu plus lourde (3,5kg) et pas en rip stop, mais à ce prix là…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Erick:

J’ai vu une Quechua « pas chère » dont la fermeture-éclair a lâché au fin-fond du Langtang à 5000 m …un peu génant pour la suite !
Je ne suis pas contre Décathlon, mais faut bien cibler l’usage prévu de son achat avant de choisir un modèle « pas cher ». Ou alors ne pas parler de « tente d’assaut ».

Posté en tant qu’invité par Guy:

Comme tente d’assaut pas mal va voir chez artiach (fabricant espagnol)
lien suivant : http://www.artiach.com
Il existe un modèle 1/2 places modèle arlas ou 2/3 places modèle Kimber.
A priori ces produits ont l’air top.

Voici un lien ou tu trouveras un essai du modèle arlas
http://www.expe-aconcagua.com/france/test/arlas.html

J’ai envoyé un mail à l’importateur france, il m’a donné l’adresse ou je pouvais la trouver dans mon département.
Il peut aussi l’envoyer directement.

PS les nouveaux mod-les sont équipés de toile à pourrir.
PAs mal pour l’hiver

Poids : Arlas = 1.9 kg - Kimber = 2. 800 kg
Prix environ 300 euros pour Arlas

Posté en tant qu’invité par Dani:

Comme Erick tres content de ma Westwind essaiée au Perou cette ete
dans des conditions tres variables. De tres chaud au tres froid.
Pour deux il y a plein de place, meme pour placer tout les matos
a l’interieur (on est petits, c’est vraie…).
Le poids est correct. (2,8 kg)
Coté impermeabilité, tres bien.
Respirabilité… pas superbe, elle condense beaucoup… mais a mon avis c’est un probleme mineur.
Resistance du tissu, je n’ai pas testé cette fois-ci (heureusement) mais c’est le meme tissu que la VE-25 et je t’assure pour experience qu’il est TRES bien,
(avalanche de pierres l’ete dernier au Lenin).
Estabilité et resistance au vent… TOUT depend de l’emplacement des sardines.
Etant une tente tunnel elle n’est pas estable elle-meme comme la VE-25, alors sur la neige peut etre un probleme, selon multiples facteurs… (si tu peux utiliser des pierres ou pas, longitud et ampleur de tes sardines, conditions de la neige… etc).
Rapide a monter, mais tu exposes la tente a la neige et a la pluie pendant le proces
(comme la plus grand partie de tentes… mais pas toutes… quelque modele de Vaude, p.ex., avec les batons a l’exterieur du sur-toit tu le montes sans exposer jamais la tente).

je ne savais pas qu’artiach faisait des tentes, elles m’ont l’air très bien et pas trop chères (la kimber coûte 380€ port compris). J’ai également appellé l’agent en france, malheureusement, n’est en vente en ce moment que l’ancienne collection (sans toile à pourir ni enduction silicone du double toit), la nouvelle sera dispo en mars 2006… après l’hiver…

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

La Nallo 2GT de Hillerberg (2.5 kgs) avec beaucoup de place dans l’abside pour les jours de tempête (ça arrive, même en assaut) ou la Jannu (2.9 Kgs) faite pour le dernier camp, plus petit et plus lourd.

Autrement aller voir du côté des monotoit, type Mt. Harware EV2 (2.2 Kgs) ou Exped Polaris (2.85Kgs).

Mais bon, camper en haute altitude n’est pas vraiment de bon augure !

Manu.