Tente camp de base

Salut,

Suis en train de regarder les tentes pouvant faire office de tente permanente sur un camp de base, pour disons, 4-5 personnes.
Mes priorités : pouvoir avoir un espace « pièce à vivre », et la solidité (neige, vent)

j’écarte d’emblée les grandes tentes mountain harwear en forme de dômes, beaucoup trop chères.

J’ai maté pas mal de tentes et en gros je vois 2 types de tente, celle en forme de dôme (qui me semble plus apte à résister à des vents forts)
comme celle-ci : http://www.shelter-systems.com/expedition-tents.html
mais sur cet exemple je trouve qu’on perd beaucoup de volume (hauteur) et le poids est un gros frein (27 kgs !)

ou les tentes avec 2 pièces ‹ tente › de chaque côté et une pièce au milieu, comme celles-ci:
http://www.helsport.no/en/product/TENTS/TREK/Valhall
mais sont-elles assez solides ?

sinon il y a aussi cette tente un peu atypique : http://www.hilleberg.com/home/products/altai/altai.php

Avez-vous déjà utilisé ce genre de tente (en général) et quel est votre avis ?
Merci !

Pourquoi pas ce genre de produit :
http://www.aventurenordique.com/bergans-lavvo-6-8-personnes.html

non, j’ai supprimé les tentes tipis, pour moi trop de perte de place

Tente Quechua camping familial, type tunnel 4 ou 6 places, hauteur 1m80, une seule toile (ou juste le double toit), une grande pièce (si plus de pièces, enlever les cloisons).

Testé sur un voyage: çà marche pas mal. La forme tunnel résiste bien au vent, pas cher, léger

[edit]une photo sur ce lien https://imageshack.com/i/ns30lej

la tente Quechua, je voulais éviter. Je suis de ceux qui pensent que le - cher signifie forcément une toile moins résistante et autres défauts :rolleyes:
David, y’a eu de forts vents où tu étais ?

En trek dans des conditions difficiles et plus encore en haute altitude, la qualité générale (conception, tissus, arceaux), l’isothermie et l’habitabilité sont primordiales, mais bien sûr ça sa paye le prix fort.
Ayant eu l’occasion d’utiliser différents modèles d’altitude (The North Face, Ferrino, Hell Sports), j’ai fait l’acquisition d’une Hilleberg Nammatj 3GT. En camp de base, c’est parfait à tout point de vue. Prévue pour 3, elle est idéale pour 2 personnes en long séjour. Après utilisation pendant 1 semaine entre 4500 et 6000 l’hiver dernier, je ne comprends pas pourquoi j’avais hésité entre les modèles 2 et 3 places !
Le volume et le poids sont certes un obstacle sérieux pour du trek itinérant avec portage ou des camps d’altitude, mais dans ce cas, on peut exceptionnellement y dormir à 4 (1 kg chacun dans ce cas).

B.A.

je partage ton point de vue sur la qualité des matériaux… par contre j’avais regardé cette tente mais elle ne me convient pas, il me faut un espace « à vivre », elle n’est pas assez haute

Tu vas avoir du mal à trouver ton bonheur si tu exclus les tentes de type dôme qui effectivement sont hors de prix et sont destinées aux professionnels (agences en particulier qui les utilisent toute l’année).
Dans la mesure où tu peux te passer d’isothermie performante voir d’étanchéité à toute épreuve, sans parler des courants d’air, tu as la solution des tentes familiales pas chères type D4 ou, peut-être mieux, des tentes/abris rectangulaires ou carrées utilisées lors des manifestations sportives en plein air pour servir de vestiaires, d’espace pour farter les skis, zones de ravitaillement, etc.

B.A.

En 3 semaines, on a eu de la neige mais pas de forts vents. On a eu du vent normal.

J’ai déjà vu des tentes dôme à 5000 roros envolées à 100km/h de vent, donc je ne suis pas pour une tente hors de prix. Evidemment la Helsport tunnel aura des meilleures coutures qu’une Quechua, mais il ne faut pas oublier que les tissus sont costauds. Pas de miracle, plus c’est lourd, plus c’est costaud.