Tente alpinisme

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut à tous…
Je vais acheter une tente d’alpinisme (mon utilisation : ski de rando sur une petite semaine ; et « petit » camp de base type plateau de l’aiguille du midi, à côté du refuge des cosmiques, pour des courses à la journée).
Pouvez vous me conseiller sur mon achat? Et surtout sur des conseils sur l’utilisation, le montage, est ce qu’il faut mettre une couverture de survie sous le tapis de sol pour plus d’isolation… les sardines… comment faire pour qu’elle tiennent correctement : est ce qu’il faut tasser la neige… merci pour vos réponses…
@+ fab.

Posté en tant qu’invité par yann80:

Salut
sujet de nombreuses fois traités… pour faire tenir la tente en lieu et place des sardine utilise des sacs plastiques solides en guise d’ancre (recupère les après utilisation, c’est chiant mais obligatoire), investis dans un bon tapis de sol, le Z lite regular (promo sur expe) est vraiment bien.

Voila

Posté en tant qu’invité par Damien:

hum…des sacs plastiques, c’est pas bien solide, même les « solides ». L’idéal pour ça est d’utiliser des sacs de nylon, style « fourre-tout » et de les bourrer de neige, que tu clipera aux ancrages de ta tente. On peux aussi utiliser piolet, skis, raquette comme poids-morts…Pour le matelas, le Z-lite, c’est pas gros mais c’est pas trés isolant et il finira par se dechirer. Chez Therm-a-rest, l’ideal est le Ridgerest Deluxe, plus epais (donc plus isolant) et plus solide.
Pour les tentes c’est plus difficile de faire un choix tant l’offre est grande. A toi de voir ce qui le plus important pour toi: facilité de montage, poids, resistance au poids de la neige…selon moi, si tu veux miser sur une vraie bonne tente, elimine tout de suite les Decathlon et trucs de ce genre. Les classiques comme la VE 25 de The North Face sont populaires et robustes. Personnellement, je suis passé depuis quelques temps chez Exped, (www.exped.com). Le gros avantage de leurs tentes est que la structure, donc les arceaux sont fixés au double toit et non à la tente interieur; une meilleure resistance au vent, le trés gros avantage de garder sa tente interieur seche quand on la monte sous la pluie ou la neige. Cela dit, la plupart de ces tentes ne sont pas auto-portantes, c’est-à-dire de type « tunnel » et demande une peu plus d’habitude pour être montées correctement dans la neige. Hellsport fait des tentes de ce type egalement. Le top du top dans le genre, c’est chez Hilleberg,(www.hilleberg.com) qui fabrique des tentes haut de gamme et de tout types…pour les grosses aventures et ceux qui veulent du solide… à toi de voir!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par babavertacoo:

cela ne serait pas plutot expe.com ?

Posté en tant qu’invité par yann:

effectivement quand on demand e à Damien de nous conseiller une voiture, sans hésiter il repond Ferrari, ou à la rigueur Aston Martin… j’ai testé les sacs plastiques dans une tente qui n’était pas une north face VE 25 , sur la neige avec 100km de tramontane et rien n’a bougé

Yann

Posté en tant qu’invité par yann80:

au fait la remarque précédente c’est moi… Yann 80

Posté en tant qu’invité par Damien:

…j’avoue que ce sont des produits plus chers que les marques courantes mais tellement plus resistants! Ferrari, c’est une voiture de luxe qui coûte plus de 10 fois le prix d’une bagnole classique. Les marques que j’ai mentionné sont peut-etre 50% plus cher (maximum…) mais conçus par des professionnels du matos plein air et non des grandes marques qui font un peu de tout et le font faire en Asie. Hilleberg ne fait que des tentes depuis 30ans et les fabrique en Suède. On pourrait comparer ça à Valandré en quelque sorte ( même si j’ai appris qu’ils delocalisaient en Tunisie…trahison…). Bien honnetement, je nai pas voulu snober le moins du monde en parlant de ces produits et je regrette que cela puisse être perçu comme ça…l’essentiel pour moi est la securité et la fiabilité du matos, le reste n’a pas d’importance!

Posté en tant qu’invité par Damien:

non, il s’agit bien de Exped. C’est une entreprise suisse qui ne s’occupe de de « couchage »: tentes, matelas( dont leur fameux downmat…), sacs de couchages et toiles abris.