Tente alpinisme

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Salut à tous…
Je vais acheter une tente d’alpinisme (mon utilisation : ski de rando sur une petite semaine ; et « petit » camp de base type plateau de l’aiguille du midi, à côté du refuge des cosmiques, pour des courses à la journée).
Pouvez vous me conseiller sur mon achat? Et surtout sur des conseils sur l’utilisation, le montage, est ce qu’il faut mettre une couverture de survie sous le tapis de sol pour plus d’isolation… les sardines… comment faire pour qu’elle tiennent correctement : est ce qu’il faut tasser la neige… merci pour vos réponses…
@+ fab.

Posté en tant qu’invité par mac:

Prend simple et pas trop lourd, montage rapide. Si tu compte pas l’utiliser dans des conditions dure, pas besoin de géodésiques a 5 arceaux. Une double arceaux en aluminium suffira largement.
Attention, prend un modèle avec une bonne habitabilité et un avec un auvent assez important.

Pour les sardines, oublie les ca ne sert a rien, si la tente a une jupe pare neige tu peux l utiliser, sinon batons, skis etc font bien l’affaire. Ensuite, tu peux aussi fabriquer des ancres à neige avec des sacs poubelles renmplis de neige que tu met dans un trou, ou acheter une ancre à neige (vieux campeur).

Niveau isolation avec le sol , je pense pas que la couverture de survie aide, à toi de choisir la tente avec le tapis de sol le plus isolant/lourd, question de choix. Ensuite un bon autogonflant et normalement ca passe partout.

Marques pas trop cheres: lafuma, decathlon en pas technique.
Milieu: ferrino, jamet.
Haut de gamme: the north face, mountain hardwear etc

Je pense qu’en utilisation normale (vent en decà de 100km/h, pas de fortes chutes de neige), les tentes des deux premières catégories valent plus le coup, surtout les ferrino.