salut a tous! je souhaite m acheter une tente pour faire des raids a skis cet hivers des les Pyrénées, mais je ne sais pas quoi choisir, j aimerais trouver une tente 2 personnes avec abside pour cuisiner et poser les sacs, pas trop lourde moins de 2.5kg.
j aurais aimer savoir aussi si une 3 saisons pouvais s utiliser dans la neige l hivers pas trop haut dans des conditions peu difficiles, genre à 2500 sans vent?
merci d avance pour vos réponses!!!
Tente 4 saisons que choisir?
[quote=« sam66, id: 1560792, post:1, topic:137739 »]salut a tous! je souhaite m acheter une tente pour faire des raids a skis cet hivers des les Pyrénées, mais je ne sais pas quoi choisir, j aimerais trouver une tente 2 personnes avec abside pour cuisiner et poser les sacs, pas trop lourde moins de 2.5kg.
j aurais aimer savoir aussi si une 3 saisons pouvais s utiliser dans la neige l hivers pas trop haut dans des conditions peu difficiles, genre à 2500 sans vent?
merci d avance pour vos réponses!!! :P[/quote]
Sans aucun problème. Eventuellement tu met une bache sous la tente pour mieux isoler. Le top est de creuser un peu la neige pour avoir des murs autour de la tente, la neige isole très bien. Enfin, ce qui te tiendra bien chaud, c’est d’avoir un bon matelas.
Après les 4 saisons ont bien sur un intérêt, là on parle bien de moyenne altitude et de météo clémente.
Bonjour,
Je me posais justement les mêmes interrogations l’hiver dernier et au final, une 3 saisons peut effectivement bien faire l’affaire. Le changement essentiel est sur l’attache, autrement dit se faire des ancres à neige.
Pour peu que la neige soit suffisamment poudreuse il te suffit de recouvrir d’un petit tas de neige les bords de la tente et tu es même mieux coupé du vent qu’à la belle saison.
excellent! merci pour vos réponses, j ai bien chercher sur les forums et je crois que je vais opter pas la ferrino spectre 2, j en ai entendu que du bien pour l instant, si quelqu un a des avis supplémentaires je suis preneur!
et genre pour les ancres à neige les skis et bâtons suffisent non?
C’est ce qu’on voit le plus souvent il me semble ; mais on m’avait parlé tout bêtement de mettre de la neige dans des sachets plastique pour faire une ancre.
Pour ma part j’avais opté en complément pour des ancres à neige de tente 4 saisons (que l’on peut trouver séparément).
Après ça dépend pas mal je pense de l’état de la neige évidemment (mais je vais devoir m’arrêter là car mon expérience en la matière est limitée : un seul bivouac, et la poudreuse y était abondante)…
Pour ma part j’ai une Vaude Power Odyssée, bien que un poil lourde pour l’été je ne lui trouve pas beaucoup de défaut. En altitude elle est trés trés résistante au vent et au mauvais temps (plusieurs orages violents pyrénéens ce sont cassé les dents dessus), elle est autoportante ce qui lui permet d’être monté sur une dalle rocheuse si besoin, elle est trés chaude (bonne isolation air/vent), son espace est généreux pour 2 et son abside permet d’y ranger les sacs et chaussures, tu peux prendre que le toit ou que la tente interieure ou les 2 si tu veux modifier le poids et en cas de pluie tu peux enlever la chambre de l’interieur et ainsi cuisiner dans la tente à l’abris des intempéris…
Posté en tant qu’invité par en_hiver:
Non, en hiver il vaut mieux éviter de « creuser un trou ». Le risque est trop important que le froid s’y accumule par gravité. Sur sol enneiger « plat », il peut facilement faire 10 voire 20°C de moins 10cm au-dessus de la surface de la neige que 1m plus haut. Creuser un trou c’est s’assurer que cet air très froid stagne précisément au même niveau que notre couchage …
Oui, il faut tasser la poudreuse pour le confort, mais au contraire, ne pas hésiter à tasser plus large que la tente pour éviter la formation de cette « cuvette ». Et du coup, pour les murs, effectivement très efficace et même nécessaire avec les tentes 3 saisons dès que l’air n’est pas parfaitement calme, il vaut mieux les faire après-coup « en hauteur », même si ça demande effectivement plus d’effort qu’en partant d’un trou creusé … après si on est certain qu’il ne fera pas trop froid au regard de l’équipement dont on dispose (marge sur la température du sac de couchage par exemple), effectivement on peut creuser, c’est plus rapide … Si y’a une pente, il faut bien sur un peu creuser et terrasser pour aplanir.
Pour la choix de la tente ça aide beaucoup d’avoir des tentes auto-portante qui n’ont pas besoin d’être tendues pour tenir debout. S’il y a juste les absides, c’est un moindre mal et on se débrouille toujours facilement. S’il faut, par exemple, 6 points bien tendu pour éviter que l’abri ne s’effondre sur les dormeurs pendant la nuit, ça peut être beaucoup plus sport dans certaines situations …
Si les nuit hivernales avec une tente 3 saisons se multiplient, et surtout si son double toit reste assez haut par rapport au sol, ça peut valoir le coup de faire une petite jupe amovible qui fait le pourtour de la tente et qu’on n’amène que lorsque la situation l’exige. Avec un tissus à spi, c’est très léger et c’est suffisant (pas d’efforts, donc pas de problème de solidité), et parfait pour recevoir la neige par dessus pour fermer le tout.
En effet, déjà pratiqué, et très efficace. Mais attention, il est absolument nécessaire pour cela que la neige soit sèche et ne subisse pas de cycle gèle/dégèle. Pour l’avoir fait en fin de printemps sur névé, ca a été un catastrophe pour retirer tout ça le matin une fois que la neige avait regelé … On a mis un point d’honneur à ne pas laisser de plastique sur place, mais on n’en a bavé …
ça dépasse peut-être le cadre de ton usage, mais une des meilleures tentes 4 saisons (typée expé-alpi), c’est le modèle Tenshi de la marque Nemo :
monoparoi, autoportante, compacte (petit paquet et non un emballage en cylindre), et légère (surtout quand tu ne prends pas l’abside, là c’est bonheur : 1.8 kgs!)
tu peux l’accrocher en hauteur à partir d’un point résistant (cf 2eme photo), tu la montes rapidement depuis l’intérieur de la tente (ça change tout en pleine tempête) et ça résiste bien (me suis pris des coulées sur la tronche une nuit et j’ai du l’abandonner, le lendemain elle était sous 1m de neige, mais elle s’était juste couchée, arceaux restés en place, juste un était cassé.
Alors le bémol, c’est que tu vas y mettre le prix (+500$), mais je ne m’en passe plus, hiver comme été, ski ou alpi … Quand tu possèdes cette tente, tu ne touches plus trop aux autres (j’ai 5 tentes chez moi, dont une 4 saisons ‹ connue › mais tellement lourde et encombrante que je n’en sers plus) : j’aurais mieux fait d’investir d’emblée dans cette tente !
merci a tous pour vos réponses qui m ont pas mal aidé pour le choix de ma tente, conclusion j ai commandé la ferrino emperor 2 je ne sais pas ce que vous en pensez mais elle m a assez bien convaincu
il y a pas avantage à construire un igloo ou un trou dans la neige ? Avec un bon sac de couchage et une bonne embase ?
Posté en tant qu’invité par sheebe:
Bonsoir à tous, je viens de retrouver une tente quechua t2+light pensez vous qu’elle conviendrait pour quelque excursion cette hiver à ski de rando ou pas du tout??
Bonjour,
Je ne connais pas la tente en question donc je ne t’en dirai pas grand chose.
Mais pour une tente l’essentiel de la différence du bivouac été/hiver est la façon d’accrocher ta tente dans la neige ; après si elle est légère elle te coupera moins du froid, donc tout dépend de tes autres affaires (tapis de sol et duvet)…
Si tu as des doutes fais un premier essai en n’étant pas trop loin d’une cabane par exemple pour pouvoir t’y rabattre en cas de pépin.
la différence se fait aussi sur l’épaisseur et la résistance des matériaux (face à la déchirure notamment), à la tenue de ta tente face au vent etc
C’est vrai que mon propos est à clarifier un peu : à partir du moment où tu as déjà une tente, je ne vois pas ce qui t’empêche de l’utiliser pour des sorties neige ; ce qu’il faut c’est pouvoir l’arrimer (car les piquets dans la neige ça ne doit pas être fabuleux) et avoir le reste de ton couchage qui tient la route (en soi j’ai un copain qui passe son temps à bivouaquer l’hiver dans la neige avec un tarp).
Cela dit si ta pratique c’est 20 bivouacs par an dans la neige et 0 à la belle saison, tu as sans doute évidemment plus intérêt à investir dans une tente 4 saisons qu’une petite tente légère estivale…
Posté en tant qu’invité par sheebe:
http://ontheroadagain.goneoblog.de/files/2009/11/img_5620.jpg
voici un lien avec les info, a vrai dire je pensais aussi l’essayer mais je préfere partir avec un minimum d’info histoire d’éviter de passer la nuit sans dormir
A voir comme ça je ne vois pas de raison pour laquelle tu ne pourrais pas l’utiliser dans la neige.
Trouve toi une bonne solution pour l’accroche (pour ma part j’avais acheté une poignée d’ancres à neige Hilleberg que je complète avec les bâtons et autres si besoin) et surtout, regarde si tu as un tapis de sol et un sac de couchage suffisants pour la température annoncée.
Pour le reste : un réchaud qui fonctionne à basse température car absolument tout gèle, ça peut être assez impressionnant (je me souviens qu’après une nuit de bivouac où il avait dû descendre à -15° dans la nuit je n’arrivais même plus à dévisser la thermos)…
Dans ce cas-là, il faut tout mettre dans le duvet: cartouche, thermos, etc… enfin, tout ce qui risque de geler. Question tente, à mon avis, il vaut mieux mettre l’accent sur un bon duvet et un bon matelas. Si on a une bonne tente en plus, évidemment, c’est mieux !
Ouai, mais ta tente, elle resiste au ours et au nutella ???
Ahah je l’espere! Pour le matelas je ne sais pas encore mais pour le sac je pense prendre le bloody mary apres bah je vous dirais ce qu’il en est une fois tous le matos acheté et essayé d’ici la fin d’année je pense