Tente 3 saisons, explication ?

Bonjour

En recherche d’une tente 4 saisons, depuis une semaine et après avoir étudier un peu le sujet, je suis tombé sur la tente Voyager 2EX Pitching dite 3 saisons.

D’après ce que je vois en video https://youtu.be/37zwUoRxny8?t=123 vu son système d’attache intérieur, elle n’a pas l’air d’être utilisable sans la toile supérieure, alors je me demandais, dans quel sens comprendre ce « 3 saisons » ?

Je ne comprend pas quelle saison est exclu, si c’est l’hiver, ou l’été. :o

De base l’on penserait printemps/été/automne donc mauvaise pour l’hiver, mais j’ai un doute la concernant… elle m’a l’air d’être bonne pour l’hiver et donc l’été, dans un environnement chaud et humide comme l’amazonie par exemple, ce serait un four ?

Vu qu’il semble qu’on ne puisse pas juste monter la tente sans sa toile pluie supérieure.

Dans la description de la tente, tout en bas il y a le logo soleil et neige

Je suis vraiment perplexe j’aimerai demander leur avis aux experts et ayant de l’expérience sur le sujet des tentes.
Mais c’est sans doute une légère incompréhension de ma part veuillez m’excuser par avance.

En général, une 3 saisons signifie « sauf l’hiver » , sauf si la ventilation est vraiment très mauvaise, auquel cas ce serait « sauf l’été ». Donc ici c’est probablement « sauf l’hiver », peut-être pour une toile pas assez résistante (sur neige ou déchirure par vent fort), mais ce n’est pas précisé en effet. Ca peut-être du aussi à la taille de l’abside bien grande par rapport au reste, en hiver tu as envie de tout garder à l’intérieur !

Re-bonjour,

Cette tente est dite, dans son descriptif en lien, avoir était tester et résiste à des vents de 170km/h. Je compte pas faire la banquise ni plus de 3mille mètres d’altitude.

De nombreux points d’attaches au sol sur le pourtour de la tente permettent de l’encrer solidement. Elle a été testée avec des vents jusqu’à 168 km/h. Les matériaux utilisés pour le double toit en font une tente robuste et durable. Elle utilise un tissu ignifugé HydroTex HD RS en polyester indéchirable de 75 deniers. Celui-ci offre une imperméabilité de 5 000 mm. Le tapis de sol dispose quant à lui d’une imperméabilité de 10 000 mm.

Dans mes recherches, pour d’autre tente que c’était une résistance généralement comprise entre 70-100km/h. Les prétentions des test pour tente peuvent avoir été exagéré ? o_O
Je ne connais pas ce milieu et ses pratiques, je souhaite acheter une tente fiable et durable. :innocent:

Concernant la neige, il s’agit de la résistance au poids que la neige imposerait sur la structure ?

ça signifie qu’il faut régulièrement faire tomber la neige pour que l’ensemble ne s’affaisse pas ?
Mais il me semble que c’est un problème naturel et général concernant les tentes, je ne pense pas qu’une tente puisse résister à plusieurs kg de neige, la recouvrant !? :slight_smile:

Pour moi une tente hiver devrait avoir une toile à pourrir, pour éviter que la neige s’engouffre entre le toit et le double toit. Celle-ci n’en a pas, donc j’imagine que c’est plutôt une tente "printemps-ete-automne

A première vu, sans toile à pourrir, effectivement, ce n’est pas pour hiver.

Mais j’y ai pensé à la débrouillardise et considère l’usage d’une petite pelle pour faire des petits muret 10cm de haut environ, autour pour limité l’entrée du vent. Il me semble avoir vu que c’était une méthode employé.

Mes questions se portent surtout sur le haut de cette tente. :wink:

En faite je comprend pas ce qui fait qu’une tente soit pour hiver ou pas. Bien sûr la constitution/composition de sa toile.

ici il y a une double toile alors que généralement, c’est une moustiquaire pour un usage été de la tente hors cette tente n’a pas de toile intérieur moustiquaire juste les « portes » et les event le sont, d’ou mon questionnement.

Double toile = préservation d’une enceinte de température supérieure à la température extérieur à la tente, non ?

Une vraie tente d’expé le fait sans problème :wink:

Sans être un expert des tentes hivernales, j’ai déjà vu des tentes complètement affaissées sous le poids d’une chute de neige moyenne en septembre dans les Rocheuses Canadiennes, ça va plus vite qu’on peut l’imaginer

Donc oui, la résistance à la charge de neige est un critère important, et c’est obtenu avec des murs très verticaux (en opposition avec la résistance au vent) et/ou des arceaux plus solides et plus nombreux. À vue de nez ça serait le point faible de la tente que tu considères: 3 arceaux en mode « tunnel », pas d’arceau transversal venant renforcer la structure.

Après ya pas de norme hein, certains constructeurs s’autoriseront plus facilement que d’autres à dire que leur tente est 4 saisons !

La présence de toile à pourrir n’est pas obligatoire pour une tente 4 saisons, par exemple les tentes les plus connu et utilisé en expé (North Face et Mountain Hardwear) n’en n’ont pas ou seulement sur les auvents.

1 Like

[quote=« MarcMB, post:7, topic:254709, full:true »]
Sans être un expert des tentes hivernales, j’ai déjà vu des tentes complètement affaissées sous le poids d’une chute de neige moyenne en septembre dans les Rocheuses Canadiennes, ça va plus vite qu’on peut l’imaginer [/quote]
Bien d’accord avec Marc, j’ai le souvenir d’une Hilleberg Akto que j’avais montée pour essai dans un jardin sur les contreforts de la Chartreuse et laissée le temps d’un week-end.
Chute de neige de printemps pendant le week-end, d’une bonne vingtaine de centimètres, donc une neige très lourde.
J’ai trouvé la tente toute plate le lundi à mon retour, arceau cassé, et Hilleberg, réputé pour la qualité et la résistance de ses tentes, c’est loin d’être du matériel premier prix…

Ben ouais mais les tentes Hildeberg sont conçues pour la Scandinavie, pas pour la chartreuse. :slight_smile:

C’est vrai, la Chartreuse n’a pas d’équivalent sur Terre.

Elle demande respect, humilité, mortification…

Oui comme je le pense et l’ai dit, même à mettre un millier d’euro dans une tente, aucune ne pourrait tenir sous un certain poids de neige.
Cela implique nécessairement de faire une nuit blanche, ou du moins dormir d’un oeil, pour secouer la tente dés que sa toile commence un peu trop à se surchargé de neige.

Cette considération faite, cette tente peut donc être utilisé en hiver par temps froid et même neige ? :grinning:

Je m’intéresse à cette tente du fait de sa très grande abside, j’ai pensé à ces jours de pluie incessante, et donc l’avantage certain de pouvoir disposer d’un espace ou je pourrai me dévêtir, laissé à sécher les vêtement mouillé, sans avoir à faire ça dans la partie couchage que je voudrais garder libre de ce trop d’humidité de vêtement et chaussure trempé et équipement… .:sunglasses:

[quote=« Dak, post:12, topic:254709, full:true »]
Cette considération faite, cette tente peut donc être utilisé en hiver par temps froid et même neige ? :grinning:[/quote]

Ca n’est pas une tente quatre saisons, mais vu la qualité de la tente et la relative épaisseur du tissu du double-toit, elle peut servir pour des bivouacs hivernaux en conditions clémentes.

J’ai par exemple passé deux nuits dedans et sur neige au pied du Vignemale autour du premier de l’an 2019, par température négative (de -2 à -4 degrés), sans souci -et avec un sac de couchage assez léger.

1 Like

Merci pour ces précisions de température et de lieu qui me sont précieuse, et pour information, je dispose d’un sac de couchage grand froid, et un matelas gonflage plus ou moins isolé.

Encore une question et ensuite j’arrête. :slight_smile:

Sauriez vous la différence entre ces deux modèles ,je prend deux lien qui l’on en disponible et prochainement,

à première vu la couleur de la tente est plus vive sur l’une, et terne(celle qui m’intéresse) sur l’autre. La couleur jaune pour la toile intérieur, blanche sur l’autre. Je n’aime pas vraiment le jaune, le blanc passerai mieux à mon goût, à être à l’intérieur.

C’est juste ceci leur différence: la couleur des toiles, ou il y a autre chose plus importante à savoir ? Je ne voudrais pas faire d’erreur dans mon achat ni faire des aller retour en rétractation :confused:

Sans certitudes mais peut-être une histoire de versions…

En tout cas l’actuelle semble être la « terne » :
https://www.robens.de/fr-fr/shop/outdoor-tentes/tentes-a-armature/tentes-pour-2-personnes/voyager-2ex

Dans le doute tu peux probablement écrire au site sur lequel tu envisages de commander.