Tente 2p/3s (Tadpole23, Stetind, Waypoint2, Zoid2, etc.): votre EXPERIENCE m'int

Posté en tant qu’invité par Barbara:

Bonjour les crapahuteurs!

Désirant m’acheter une tente légère, solide, imperméable, facile à monter, et « comfortable », pour bivouacs dans les Alpes et le Jura, j’ai pour l’instant arrêté mon choix sur les modèles suivants, mais il y en a 5 de trop, caramba!

§ North Face Tadpole 23
§ North Face SlickRock
§ Mountain Hardwear Waypoint 2
§ Mountain Hardwear Airjet 2
§ Helsport Stetind
§ MSR Zoid 2

Si vous utilisez un de ses modèles, votre expérience (bonne ou mauvaise…) m’intéresse. Les avis sur le net divergent, et j’ai envie de faire le meilleur choix.

Merci pour vos précieux conseils ou coups de gueule!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

J’ai une Stetind 2 depuis 4 ans.

Pour la légèreté elle peut encore s’améliorer si tu ne prends pas la toile intérieure, tu gagnes ainsi également de la place à l’intérieur. Suivant les conditions ça peut être une bonne solution.

L’imperméabilité est excellente ainsi que la resistance au vent.

Le montage est très facile même seul et par mauvais temps sans risque de casse et très rapide (<5mn), seul je mets en général 2 fois moins de temps que deux personnes pour un dôme. Il est possible de faire le démontage de la toile intérieure à l’abri du double toit.

Pour le confort ça dépend de ce que tu entends, j’ai toujours réussit à entrer le matos pour 2 à l’intérieur à l’abri des renards (souvenir d’une rando dans le Vercors ;-), on peut s’y tenir assis.

Elle n’est pas donnée mais je ne regrette pas mon achat.

Posté en tant qu’invité par Bat:

j’ai une tapode 24, donc idem que la 23 mais avec un arceau en plus pour une grande apside, et j’ai randonne avec une Børgefjell Light de helsport (meme style que Stetind):
Je crois que finalement, je prefere le materiel Helsport ! Le probleme du tunel est qu’il te faut absolument au moins deux accroches sinon la tente ne tiens pas debout. C’est le seul probleme, mais la tadpode est entre un tunel et un igloo, et a besoin d’au moins une accroche pour tenir debout.
La North Face ne permet pas de monter le double toi d’abord, alors que la Helsport le peut, ce que je trouve tres important si tu vas dans des contres humides
Dans le sable, la Stetind est vraiement la merde a monter … mais ca se fait, mais c’est pas souvent qu’on va a la mer !
Le type tunnel, et la Tadpole aussi, sont vraiment agreable pour les personnes de grandes tailles (c’est mon cas)(Par exemple, la VE 25 est un peu merdique pour ca). Gros avantage pour les grand donc, mais ca prend plus de place au sol (probleme en cas de bivouac un peu etroit, aucun probleme sur neige ou ailleurs)

c’est donc mon experience …