Tente 2 personnes pour tour du monde, le plus léger possible..(ou presque..)?

Une tente ultralight a bien des avantages c’est sûr, mais c’est quand même plus fragile. La Power Lizard est top mais je ne l’emporterais pas en voyage tour du monde sur 1 an, sauf si c’est pour utilisation occasionnelle.

NB : je viens de relire le fil de discussion, donc oui, c’est pour une utilisation occasionnelle ! Dans ce cas, sans doute un bon choix.

Avant d’acheter une tente uniquement sur des critères théoriques, je vous conseille quand même d’aller la voir en vrai. Vérifiez que la tente est aussi spacieuse que sur le papier, que vous aurez assez d’espace à 2, que vous pouvez mettre toutes vos affaires à l’intérieur (surtout si vous campez sur la plage), que vous pouvez cuisiner sous l’abside, qu’elle sera pratique à monter, qu’elle vous parait suffisamment solide etc.

Pense aussi à emporter de quoi faire une réparation d’urgence (manchon pour l’arceau notamment).
Bon voyage !

[quote=« cand1, id: 1729429, post:20, topic:153060 »]La minima c’est moyen et faut dormir tente ouverte à cause de la condensation.

1kilo la 2 place à moins de 300 euros… Ça sera d’occasion ou en prêt[/quote]

neuf :slight_smile:

[quote=« Nanette74, id: 1729436, post:21, topic:153060 »]Une tente ultralight a bien des avantages c’est sûr, mais c’est quand même plus fragile. La Power Lizard est top mais je ne l’emporterais pas en voyage tour du monde sur 1 an, sauf si c’est pour utilisation occasionnelle.

NB : je viens de relire le fil de discussion, donc oui, c’est pour une utilisation occasionnelle ! Dans ce cas, sans doute un bon choix.

Avant d’acheter une tente uniquement sur des critères théoriques, je vous conseille quand même d’aller la voir en vrai. Vérifiez que la tente est aussi spacieuse que sur le papier, que vous aurez assez d’espace à 2, que vous pouvez mettre toutes vos affaires à l’intérieur (surtout si vous campez sur la plage), que vous pouvez cuisiner sous l’abside, qu’elle sera pratique à monter, qu’elle vous parait suffisamment solide etc.

Pense aussi à emporter de quoi faire une réparation d’urgence (manchon pour l’arceau notamment).
Bon voyage ![/quote]

Oui en effet c’est de l’occasionnel, allez si je table sur 60 nuits en plus d’un an ca sera la max a priori

Et oui je suis d’accord avec toi pour voir la tente en vrai mais j’en ai pas vraiment l’occasion… J’habite a montpellier et a part décath’ ya pas trop d’autres magasins…

Oui j’y ai bien pensé mais une autoportante a moins de 1,5kg je ne trouve pas… tu en connais ??

Euh et Expé et le Yéti ???

Bien vu je ne connaissais pas

Et aussi La Randonnée

La Vaude, à mon avis ça sera difficile de caler deux matelas cote à cote dans 90 cm de large… Si vous avez des trucs gonflants ils risquent se chevaucher un chouia.
Perso je partirais sur un modèle moins light mais que vous aurez envie d’utiliser plus souvent, que 1 kg porté pour rien car trop chiant à utiliser. Mais bon hein. Les goûts tout ça.

Tu trouveras pleins d’avis sur des modèles light chez les randonneurs légers, c’est blindé de gens méthodiques qui discutent le moindre détail technique.

Tant que j’y pense, une marque qui m’avait fait de l’oeil un temps : tarptent. Le nom dit tout. Il y a pas mal de déclinaisons.
Si tu as le temps et l’argent, ça pourrait être une option intéressante. Là aussi, des retours sur RL.

[quote=« gueuth, id: 1729476, post:28, topic:153060 »]La Vaude, à mon avis ça sera difficile de caler deux matelas cote à cote dans 90 cm de large… Si vous avez des trucs gonflants ils risquent se chevaucher un chouia.
Perso je partirais sur un modèle moins light mais que vous aurez envie d’utiliser plus souvent, que 1 kg porté pour rien car trop chiant à utiliser. Mais bon hein. Les goûts tout ça.

Tu trouveras pleins d’avis sur des modèles light chez les randonneurs légers, c’est blindé de gens méthodiques qui discutent le moindre détail technique.[/quote]

Certes mais j’ai annoncé une 2 places justement pour etre a l’aise, pouvoir mettre mon sac a l’interieur et exceptionnellement pouvoir inviter quelqu’un, mais sinon je pars seule en voyage :slight_smile:

Par contre la ou je me pose la question du « plus lourd » c’est pour que ce soit autoportant, car comme tu dis si c’est avoir 1kg sur le dos mais jamais pouvoir la monter…

[quote=« gueuth, id: 1729480, post:29, topic:153060 »]Tant que j’y pense, une marque qui m’avait fait de l’oeil un temps : tarptent. Le nom dit tout. Il y a pas mal de déclinaisons.
Si tu as le temps et l’argent, ça pourrait être une option intéressante. Là aussi, des retours sur RL.[/quote]

Super ca ! Merci gueuth :slight_smile: :slight_smile:
Je crois que j’ai trouvé mon bonheur avec la double rainbow :slight_smile:

tu as déja eu des retours de cette marque, niveau qualité, envoi, etc… ?

perso pour le confort, je préfère un double toit à un simple toit. Et là c’est un tarp, s’il pleut des cordes l’eau passe par le bas (+ les bébettes)
Vaudrait mieux que tu testes avant de partir pour savoir si çà te convient.

Non c’est un tarptent :wink: Moustiquaire fermée reliant le sol au « double-toit », et sol « étanche ». Apparemment, en cas de gros temps, ça brumise à travers la moustiquaire. Mais j’imagine que au rythme d’un bivouac par semaine, on choisit plutôt des nuits sans tornades…
Par contre à part les retours sur RL, ça va pas être facile de tester à moins de connaitre un propriétaire pas loin de chez toi. Apparemment ces produits sont distribués par des intermédiaires en Europe, prix affichés bien plus élevés que le site du fabricant US, mais prenant en compte frais d’expédition et de douanes.

Bon courage pour choisir !

Petit retour sur la Double Rainbow de tarptent si ça t’intéresse, utilisée une bonne vingtaines de nuits dans toutes les conditions : sec, pluie, dans la neige, avec du vent :

• C’est vraiment léger, et elle est autoportante avec deux bâtons téléscopiques.
  • Une fois les coutures siliconées, ça résiste quand même bien à la pluie (tant que tu touches pas la paroi…), même par les côtés. Je suis toujours resté sec, même après une nuit complète de pluie. J’ai le liner à l’intérieur, pas convaincu de l’utilité (mais pas testé sans).
  • Elle tient assez bien le vent je trouve, mais l’air rentre par dessous et ça fait vite froid.
  • Les tissus sont léger, ça n’as pas l’air très solide, mais en faisant attention ça va bien (un âne fait facilement un trou dedans pour choper la bouffe :D, mais ça se répare !). J’ai acheté du tissu à cerf-volant « tyvek » pour mettre dessous sur les terrains caillouteux.
  • Elle est longue, pratique si t’es grand.

Voila, au final très content, elle a survécu à une nuit bien ventée au col du midi et à la Patagonie entre autre.
Par contre je prendrai peut-être qqch de plus solide pour des conditions « extrêmes ».

ta tout compris ! :slight_smile:

En effet va falloir que je me penche la dessus, car il y a vraiment en fossé entre le prix sur le site officiel et les distributeurs…

[quote=« patrick314, id: 1729607, post:34, topic:153060 »]Petit retour sur la Double Rainbow de tarptent si ça t’intéresse, utilisée une bonne vingtaines de nuits dans toutes les conditions : sec, pluie, dans la neige, avec du vent :

• C’est vraiment léger, et elle est autoportante avec deux bâtons téléscopiques.
  • Une fois les coutures siliconées, ça résiste quand même bien à la pluie (tant que tu touches pas la paroi…), même par les côtés. Je suis toujours resté sec, même après une nuit complète de pluie. J’ai le liner à l’intérieur, pas convaincu de l’utilité (mais pas testé sans).
  • Elle tient assez bien le vent je trouve, mais l’air rentre par dessous et ça fait vite froid.
  • Les tissus sont léger, ça n’as pas l’air très solide, mais en faisant attention ça va bien (un âne fait facilement un trou dedans pour choper la bouffe :D, mais ça se répare !). J’ai acheté du tissu à cerf-volant « tyvek » pour mettre dessous sur les terrains caillouteux.
  • Elle est longue, pratique si t’es grand.

Voila, au final très content, elle a survécu à une nuit bien ventée au col du midi et à la Patagonie entre autre.
Par contre je prendrai peut-être qqch de plus solide pour des conditions « extrêmes ».[/quote]

Super merci pour le retour, a priori je ne l’utiliserai pas dans des conditions extremes :wink:
Pour info, tu l’as acheté ou toi ?

De rien. J’avais pu me la faire ramener par qqun directement des USA…

ouais tarptent 380 euros quoi ! Sa va être dur de trouver une 2 places avec 1kg en dessous de 300.

En effet, y’a la vaude UL 319 au lieu de 380 euros sur le site barrabes mais j’aime pas le service après-vente Vaude et comme tu pètes souvent leurs arceaux en carton…pis c’est plus une 1.5 place^^
Moi j’ai compté 2 place / 2 kilo, hop 1kg chacun et roule ma poule, sinon tu prends toutes celle que j’ai cité et tu mets 1 au lieu de 2 mais je maitrise mal les monoplace, seul je dors dehors ou sous tarp selon la meteo

entre autre :
toujours chez ferrino
Nemesi 1, 1.5kg 140 euros
Lightent 1, 1.3kg, 100euros

mono-paroi
Sintesi 1, 1kg 140euros mais pas trop d’espace comme une minima 1
Sintesi 2, 1.6kg 160euros

et sinon
The North Face Solo 12", 1.2kg 250euros
Jamet Eclipse 4000, 1.1kg 50-80euros

Nan je suis pas fan, envie de pouvoir mettre mon sac a l’interieur, et le hasard des rencontres en voyage, sait on jamais :slight_smile:

Bah du coup avec le minimum d’option sur la double rainbow a 305 euros en la faisant venir des USA…

Par contre niveau option j’y connais rien :slight_smile:
Ca vaut vraiment le coup de prendre en carbone ? ou aluminium pour une utilisation tranquille ca passe ?
et c’est quoi « liner » ?

carbone c’est plus léger, ça vieilli plus mal mais c’est le prix pour la performance alors que l’allu c’est moins léger et dans le temps c’est plus résistant, ça se courbe. Si tu veux de la légèreté autant te conseiller le carbone sachant que je ne connais pas la réputation de la marque.

Elle peut-être stabilisé (auto-portante) avec des bâtons de marche c’est pas mal et les coutures doivent être étanchéifié avec du Silnet (vu le prix ils auraient pu le faire eux-mêmes)

Le seul gros point noir qui revient enormement sur plusieurs compte-rendu c’est les courants d’air et le fait qu’à deux c’est un peu juste (on touche les bords avec les sacs de couchage) mais ça semble un bon produit et pour le vent le fabricant conseille de la monter si possible dans un coin abrité au maximum, c’est tout ce que j’ai trouvé