Salut,
lundi dernier, 9 mai, Jean-Yves Fredriksen, dit « Blutch » (Azazel (Tours de Trango), Riders on the Storm (Tours de Paine), L’ile aux enfants (Baffin), la voie des Papas aux Drus, des expés à l’Annapurna et au Shishapangma avec Jean Troillet) et Gaby Mougel (Abondance-Nice en parapente avec JY en 2010, etc.) sont partis pour tenter d’enchaîner les 3 mythiques faces nord des Jorasses, du Cervin et de l’Eiger avec liaison en parapente ou à pied.
- Lundi ils ont décollé en parapente du Mont de Grange (Chablais) et ont rallié le refuge de Leschaux.
- Mardi ils ont escaladé la face N des Grandes Jorasses par la voie McIntyre-Colton dans des conditions un peu délicates qui leur ont imposé un bivouac sans matos dans une crevasse sous le sommet.
- Mercredi, après 9h de descente via l’arête des Hirondelles ils poussent à nouveau la porte du refuge de Leschaux, et s’endorment comme des masses, complètement CUITS
- Jeudi, ils rejoignent le refuge du Couvercle pour essayer de redécoller pour la vallée. Dans la soirée ils sont dans un bistrot à Salvan en train d’essayer de compenser leur déshydratation en éclusant des bières.
Au programme de ce vendredi : rejoindre Zermatt en parapente pour le prochain objectif : la voie Schmidt au Cervin. Malheureusement la météo semble carrément pourrie pour ce WE. Mais comme dit le proverbe : « un blutch ça peut pas rester longtemps sans rien faire »…
Il est possible de suivre le parcours des 2 zoz(i)os sur le blog de Jean-Yves (nombreuses photos et mises à jour) :
http://parabondance.blog.free.fr/