Ténosynovite ou rupture de poulie?

Posté en tant qu’invité par OlivierC13:

Bonjour,

Je reviens d’un joli wk escalade avec un douleur sur la premiere phalange du majeur. C’est apparu sur une voie en dalle, arquees delicates… j’ai immediatement arrete la seance. Pas de claquement, juste une douleur au milieu de P1.
En lisant, les differents articles, je vois deux possibilites:

  • La rupture de poulie
  • La tenisinovite

Existe t-il un protole permettant de les differencier ?

Amicalement,
Olivier.

Poulie !
J’ai eu la même au printemps, sans claquement, mais douleur localisée idem. Au début, je pouvais continuer de tirer fort sur le doigt sans avoir mal, par contre, si je touchais une grosse prise qui venait appuyer sur la première phalange, AÏE !
La ténosynovite (pas ténisynovite :wink: ), je crois que ça te fait plutôt une douleur dans la paume de la main.

Mais pour être sûr, il faut faire des examens, en particulier échographie il me semble, ou l’on peut voir si le tendon se décolle de l’os en position fléchie, ou pas. Mais c’est pas forcément nécessaire vu que ce que tu décris a l’air d’indiquer clairement une poulie…

PS : j’ai oublié de préciser : une poulie n’est pas forcément totalement rompue, heureusement. (Dans ce cas, il me semble qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire, mais je suis très loin d’être spécialiste !). Les cas intermédiaires sont fréquents (élongation ? rupture partielle ?) et se remettent simplement avec du repos et une absence totale de sollicitation.

Posté en tant qu’invité par OlivierC13:

Merci beacoup pour cette reponse.
C’est la ou je ne suis pas sur… la tenisynovite est tres proche - dans la douleur - de la rupture de poulie… en particulier… sur la premiere phalange… ce qui est mon cas… je ne me suis pas encore decide pour un examen de type echo… et je me demandais si il y’avait des moyens simple d’evacuer des hypotheses avant de faire des depenses publiques :slight_smile:

Ol

http://www.kinescalade.com/patho.php

dans la plupart des cas, une rupture de poulie fait CLAC … même si ca peut n’être que partiel comme ce fut le cas pour moi (le clac a été vraiment caractéristique, alors que je n’ai ressenti aucune douleur)
donc pour moi ca fait plutot penser à une ténosynovite … mais dans tous les cas, mieux vaut voir un (vrai) spécialiste, et faire des examems s’il y a un doute (écho), pour bien soigner sans laisser trainer.

Pour moi aussi ce que tu décris fait penser à une ténosynovite. Ca m’est arrivé régulièrement au niveau de la première phalange. Effectivement, pour être sur, fais une écho.(sinon, une téno fait moins mal à la pression qu’une poulie, mais faut avoir eu les deux pour comparer :wink: )

Je ne connais pas la tenosynovite.

Dans le cas de la poulie le « clac » comme dit Saïmon est caractéristique. En plus de ça plusieurs symptômes sont typiques de la rupture de poulie:

bowstringing ou signe de la corde, on aperçoit le tendon décoller de l’os quand on fait force avec le doigt contre une résistance en position fléchie (faut comparer avec un autre doigt)

amplitude de mouvement réduit, si on ferme la main complètement le doigt en question fléchit un peu moins que le reste

La diagnose définitive est normalement fait à l’ultrason et le traitement dépend du nombre de poulies cassés. Si la rupture est partielle ou se localise sur une seule poulie le traitement est plutôt conservatoire. Si plusieurs poulies sont cassés souvent la chirurgie est nécessaire. En tout cas vas voir un spécialiste de la main qui a l’expérience des grimpeurs (on est quand même une population un peu différente du reste ;))

Posté en tant qu’invité par OlivierC13:

Juste pour vous remercier par tous ces conseils.
Je pense vraiment a une tenisynovite… il n’y a pas eu de ‹ clac › - la mobilite en flexion est bonne - j’arrive a re-forcer dessus sans avoir de douleur… mais je vais quand meme rester prudent ququ temps.

Olivier.

Prends quelques précautions: pas des voies verticales avec petites prises (des fois c’est mieux aller dans un gros devers car grandes prises), pas d’arquées, réchauffe tes doigts avant, fait attention au repos entre les séances, évite de grimper « à vue » (vas dans des voies que tu connais bien ou grimpe en moul, juste pour éviter des situations ou tu ne veux pas lâcher même si ça fait mal au doigt,…).

bon rétablissement!

Posté en tant qu’invité par Bouboule:

[quote=OlivierC13]mais je vais quand meme rester prudent ququ temps.
Olivier.[/quote]
Salut Olivier,

Téno Téno pas Téni comme t’a dit Lutin :slight_smile:
Une ténosynovite est parfois bien long à cicatriser. Je recommence à peu près à pouvoir regrimper correctement quand même au dessous de mon niveau = 6 mois d’arrêt total et une bonne trentaine de séances de kiné. Faut changer de sport pendant cette période.

Bon il faut dire que cela me lançait jusqu’au milieu de l’avant bras. Echographie rien, pas d’ématome, mais douleur persistante. j’espère que d’ici cinq ou six mois je pourrai de nouveau retirer sur la phalange (mono-doigt, pour l’instant interdit).

Je termine ces jours-ci les séances…

Bon courage (ça a qd même l’air d’être plus léger ton affaire, et tant mieux pour toi).

Posté en tant qu’invité par OlivierC13:

Oui teno teno :smiley: !
Merci pour ces conseils - mon cas est effectivement moins grave… en une semaine la douleur a bien diminuee, voire disparue au quotidien. Je rentre juste de 3 jours d’alpi dans l’arete de l’innominata integrale – tout nickel – mais bon, c’est pas des petites prisouilles… c’est plutot du gros bac… plus ou moins vertical et surtout beaucoup de neige& glace. Je vais donc retourner mollo mollo sur les voies en dalle… et surtout en strappant bien, tout cela…
Encore merci - c’est cool tout ces conseils/experience perso !

Profitez bien - le creneau meteo va s’allonger.

Bonnes courses!
Ol.