Tenosynovite ou poulie partielle?

Posté en tant qu’invité par Malodoa:

Bonjour,

La semaine passée en tenant une réglette (je ne sais plus si j’étais en tendu ou arqué), j’ai ressenti une subite douleur vive au niveau de la phalange P1. Depuis, le doigt est douloureux au touché à ce niveau et lors de son fléchissement. La douleur reste légère mais ne donne pas du tout envie de forcer… Pas de douleur au repos.
A l’apparition de la douleur, pas de clac symptomatique d’une poulie. Je pense plutôt à une tenosynovite.
Avez-vous des éléments de pré-diagnostic pour ce type de blessures? Et en cas de tenosynovite quels sont les méthodes de récupération (exercices…).
D’avance merci.

Bonjour,
La douleur rayonne-t-elle dans les autres phalanges et la paume de la main ?

En cas de ténosynovite, repos absolu du doigt concerné et hydratation sont la clef. Si l’utilisation du doigt est indispensable, un bon échauffement est nécessaire.
L’utilisation du curcuma commence à faire son apparition et semble être un anti-inflammatoire puissant sans effet indésirable. (nb: il faut l’associer au poivre noir, 2g/jour semble efficace).

Bonne chance,
si c’est une ténosynovite légère cela peut guérir en 10 jours si le soin est fait consciencieusement.

Hugo

Posté en tant qu’invité par Malodoa:

Pas de rayonnement de la douleur, juste une sensation de chaleur au niveau de P1 les premiers jours.

et comment cela évolue-t-il ?

Posté en tant qu’invité par Malodoa:

Plus de sensation de chaleur, mais la douleur lorsque je me sert du doigt reste présente et d’intensité stable.

Repos total du doigt (strap ?) + bonne hydratation… si ça persiste plus d’une semaine encore, consulte ?

Ca arrive régulièrement qu’une poulie pète sans claquer (quoi qu’il en soit, il faut une charge importante sur le doigt). Cependant, le diagnostic est difficile à établir, les deux surviennent généralement subitement, mais à priori la ténosynovite irradie. Beaucoup de médecins se trompent, même des spécialistes. Il faut vraiment que tu consulte quelqu’un qui sait de quoi il parle car une poulie morte ça peut être la galère si tu ne fais rien! De plus, certains se pètent la poulie et n’ont plus mal au bout de deux semaines, celle ci revenant bien souvent un mois après, donc attention aux « diagnostics maison » qui pourraient te faire perdre du temps!

Il faut de toutes façons que tu reposes absolument le doigt, surtout pas de grimpe, de portage de sac… Et une rupture de poulie provoque bien souvent elle même une inflammation. Pour mon propre doigt l’argile l’a fait partir, mais le cataplasme en P1 doit être peu pratique!

Enfin, sache que tu peux avoir une rupture totale sans corde d’arc. Le choix de ton médecin sera super important afin que l’on ne te raconte pas de conneries. Connais tu ceux qui sont spécialisés dans les traumatismes du grimpeur? C’est eux qu’il faudra consulter si tu veux un avis fiable.

En tous cas je te souhaite un bon rétablissement. Pourras tu nous dire ce que tu as? C’est intéressant pour les futurs blessés!

Posté en tant qu’invité par Malodoa:

Pour le moment je me donne une semaine encore afin de voir comment ça évolue (avec strapage +glaçage quotidien), puis je consulterai.
A l’apparition de la douleur, à priori mes doigts n’ont pas supporté une grosse charge. J’étais bras écartés à l’horizontal avec une réglette verticale au bout des doigts, pieds en appui.
L’argile je vais évité; étonnamment j’y suis devenu allergique…

Posté en tant qu’invité par hugo-ifremmont.com:

tu étais en arqué au moment de l’apparition de la douleur ?

si tu te décide à consulter ce qui semble être le meilleur choix, le CHU de Grenoble a un très bon spécialiste du doigt. Je pourrai de donner son nom en MP si tu veux.

Posté en tant qu’invité par Malodoa:

[quote=« hugo-ifremmont.com, id: 1448878, post:9, topic:128119 »]tu étais en arqué au moment de l’apparition de la douleur ?

si tu te décide à consulter ce qui semble être le meilleur choix, le CHU de Grenoble a un très bon spécialiste du doigt. Je pourrai de donner son nom en MP si tu veux.[/quote]

Consultation ce soir, on verra bien (enfin j’espère…). Lors de l’apparition de la douleur il me semble que j’étais en tendu ou semi arqué ?? Depuis, j’ai strapé et glace 2 fois par jour. La douleur semble s’estomper progressivement mais ne donne pas envie de tenter de forcer.

Posté en tant qu’invité par Malodoa:

Toubib, vu hier soir. Au courant des pathologies du grimpeur telles que poulies…, examen sérieux, questions pertinentes, il pense plutôt à une petite blessure au niveau du fléchisseur qu’il a traité par une séance de mésothérapie. En attendant ce matin, je n’ai plus de douleur à la palpation, juste un chapelet de mini hématomes sur le trajet de l’aiguille… :slight_smile:
Si le mal persiste cependant, des examens complémentaires seront à mener.