Ténosynovite de De Quervain. Traitement et poursuite de l'escalade?

Ténosynovite de De Quervain - Traitement et comment faire avec (escalade)

Salut,

J’ai apparemment contracté une ténosynovite de De Quervain suite à une pratique quasi quotidienne de la grimpe en intérieur.

Les recommandations de traitement que j’ai pu trouver sont en règle générale :

  • application de glace sur le poignet
  • application de crème ani-inflammatoire
  • massage de la zone
  • arrêt de l’activité

Je n’ai pas envie d’arrêter de pratiquer si possible mais je ne veux pas avoir de douleurs pendant des mois (je me remets déjà difficilement d’une entorse que je traîne depuis des semaines).

Aussi ma question était de savoir si d’après vous c’est ok si on continue la pratique peut-être un niveau en dessous, en essayant de solliciter le moins possible le pouce qui fait mal et de prendre le plus possible les choses à plat ?

Merci d’avance pour vos retours,

[Edit modération : titre raccourci]

Mes retours, c’est que tu veux le beurre, l’argent du beurre et la crémière.

1 Like

Salut,

J’ai eu cela il y a 2 ans (suite à un violent week-end de d’équipement et de gros nettoyage en falaise à grand coup de pioche, pelle, scie et canne à purge :-)).
J’ai eu une attèlle, quelques semaines tranquille, et c’est reparti! Depuis plus rien.
Je te conseil vivement d’aller voir un médecin ( Tu l’as peut-être déjà fait? Il te posera un vrai diagnostique avec analyse complémentaires si besoin) et d’écouter ton corp et d’arrêter le temps qu’il faut…

Avis perso : grimper quasi tous les jours en salle…, ça ne doit pas être très très bon du tout à long terme, à moins que tu sois dans le (très) haut niveau avec une structure et un suivi adéquat?

1 Like

ça me parait assez intense comme pratique. Grimper souvent c’est bien mais il faut quand même prévoir des jours de pause.

Les conseils donnés dans ton lien me semblent bien. Après une petite pause, un reprise avec strapal et prises tendues non traumatisantes.

@Francois

Merci pour ce commentaire intelligent, plein d’empathie et constructif :roll_eyes:

J’ai juste envie de continuer à pratiquer un sport qui me passionne et me fait du bien en essayant de ne pas trop éprouver mon corps. Une autre option est d’arrêter totalement pour quelques semaines / mois. Je trouve ça triste et j’ai pas l’impression de demander la lune en essayant de trouver une alternative.

@fixxx

Merci pour ton retour et ton expérience ! Non je ne peux pas dire que j’ai un super niveau, ni expérience ni suivi adéquat : j’ai commencé tardivement la grimpe il y a un an et demi et j’ai bien « croché ». Ça m’a fait du bien physiquement et psychiquement et du coup j’ai voulu continuer dans cette voie en prenant un abonnement en salle et essayer de progresser en y allant très régulièrement. J’ai peut-être trop tiré sur la corde et le repos semble être de rigueur désormais. Je vais peut-être attendre un peu de voir si ça se tasse avant d’aller voir un médecin car je ne suis pas si handicapé que ça.

@bulubuluplopplop

Merci pour tes conseils, je prends aussi conscience que j’ai peut-être trop pratiqué sur un trop court laps de temps et que cela a sans doute trop sollicité mon corps. Je vais lever le pied et essayer de suivre les conseils qu’on trouve ici et là.

Les conseils dans le lien que tu as mis me semblent bons.

Tu peux reprendre l’escalade à partir du moment où il n’y a plus de douleur ni d’inflammation, mais en faisant très attention : il faut y aller progressivement et en évitant les arquées (tu peux te strapper le doigt comme sur la photo pour t’empêcher d’arquer, mais ça ne suffit pas forcément). Le danger étant d’aller essayer un mouvement dur juste pour voir, et de te refaire mal (dans ce cas c’est retour à la case départ). Il faut grimper dans une optique de rééducation, et pas pour le fun.

De manière générale, grimper quasiment tous les jours pour un débutant, c’est la garantie de se blesser. Les tendons et ligaments s’adaptent beaucoup plus lentement que le reste.

Cela peut valoir le coup de voir un médecin, parce que le diagnostic de ténosynovite n’est pas évident (ça peut ressembler beaucoup à une déchirure de poulie par exemple). La difficulté c’est de trouver un médecin qui s’y connait (par exemple un chirurgien de la main qui a l’habitude des grimpeurs). Un généraliste va juste te prescrire de la glace et du repos.

1 Like

Salut . Si c’est une tendinite de De Quervain , il s’agit effectivement d’une ténosynovite mais les dessins que tu as trouvé sur kinescalade ne te serviront à rien . Il s’agit des tendons du court extenseur du pouce et de l’adducteur du pouce et pas des fléchissseurs .
Pas de poulie à cet endroit et des arquées avec le pouce , on n’en fait pas tous les jours . Donc oublie le strap mais évite les prises en pince .
Glaçage et étirements selon le test de Finkelstein .
Tu trouveras des exos d’autorééducation sur le net . Bonn courage .