Tenosynovite au rapport

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Bonjour,

J ai choppe une tenosynovite au mois de mars environ, j ai mis pas mal de temps pour la soigner, et du coup, j aimerais faire partager mon experience pour la guerir.
Tout d abord, premiere erreur que j ai faite : je ne me suis pas arrete assez tot… mais bon, je ne suis pas le seul je pense dans ce cas la.
J ai ensuite suivi les bon conseil de kinescalade : glacage + repos, et j ai meme strappe aussi.
Le chose que j ai remarque et qui ont aide a mes guerisons et qui n etait pas mentionne sur kinescalade sont les suivantes :

  1. je travaille sur ordinateur toute la journee, et ca s est avere assez mauvais pour mon doigt… en fait j ai compris au bout d un mois qu il etait preferable de ne pas utilise mon doigt pour taper sur le clavier : j ai donc strappe mon doigt avec son voisin, et meme si ca va moins vite pour taper, je ne m en suis porte que mieux et j ai vraiment senti une difference importante.

  2. quand j ai repris l escalade, j ai suivi les conseil de Jocelyn en faisant un strappe sur mon doigt : je n ai recommence a grimper que sur pan, pas pour y faire de choses dures, mais parce que je pouvais choisir des grosses prises bien rondes. Et il s est avere, que le strap n etait pas une bonne idee (en tout cas pour moi) et je vais expliquer pourquoi : quand on strap, le doigt est force a rester tendu, si maintenant, on prend une prise meme tres ronde et qu on force un peu, alors le doigt (l annulaire dans mon cas) force non par sur la prise, mais sur le strap, et essaye de suivre les autres doigts. Du coup le stappe applique une forte pression sur la premiere et la deuxieme phalange… et mon experience m a plutot montre que c est pas bon, pas bon du tout de presser comme sur certaines parties du doigt (en fait c est justement ce que je voulais eviter). Conclusion, j ai enlever le strape, continuer l escalade en ne prenant que des prises tres rondes, et puis a partir de la, l amelioration a ete tres nette (faut dire que sur le pan ou je grimpe il y a beaucoup de prises tres rondes qu on prend a pleine main), mais j ai continuer a faire tres attention au prises que je prenais pendant un mois et demi apres la reprise, et je continue toujours…
    Conclusion, je ne sais pas si je suis un cas particulier ou pas, je ne sais pas non plus ce qui ce serait passe si j avais enleve le strap plutot, mais j avoue que pour mon cas particulier, il a ete preferable de grimper sans strap qu avec.
    Donc voila mon experience, elle vaut ce qu elle vaut, je ne suis pas medecin ni kine, mais peut etre que cette experience pourra servir a quelqu un d autre.

Nicolas

Posté en tant qu’invité par steph38:

Pareil que toi Nicolas,

il m’a fallu 4 séances pour compendre que je ne devais pas strapper mon doigt car cela réalisait une pression sur l’endroit de le ténosynovite, résultat en voulant protéger mon doigt je ne faisais qu’augmenter le problème et la douleur.

Conclusion: c’est vrai que le strappe ça fait cool au pied des voies mais ce n’est pas forcement bénéfique pour nos petits doigts.

Stephane

Posté en tant qu’invité par vinc:

je sort de ma troisième téno et j’ai fait exactement le même constat. Le remède, c’est une rééducation naturelle, tout en douceur, avec un doigt qui travail dans sa position normale; car qund on ferme la main, les doigts effectuent une légère rotation. le strap empêche cette rotation.(sans oublier le fait queles doigts n’ont pas tous la même longuer, ce qui oblige de s’adapter à la préhension…)

Posté en tant qu’invité par Laurent BRICAUD:

Actuellement immobilisé pour une ténosynovite sur l’annulaire, j’anticipe déjà ma future reprise. Je souhaite une précision sur votre notion du Strap. S’agit-il d’un strapping immobilisant la première articulation ??
Peut-on envisager un simple anneau de strap (largeur 1-1,5cm) uniquement sur la première phalange afin de limiter les éventuelles pressions liées à la préhension de prises pas toujours très rondes ??

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

De ce que j’ai appris par experience:
-le strapp de par sa rigidité empeche de trop arquer: c’est donc utile pour les problemes de poulie.
-pour ce qui est de la tenosynovite, il faut eviter des prehensions douloureuses, donc mettre quelque chose autour du doigt pour empecher de se faire mal avec une prise un peu coupante. La solution est plutot de se mettre un morceau d’elastoplaste le long du doigt. C’est plus epais que le strapp donc ca protege mieux et c’est elastique, donc ca n’empeche aucun mouvement …

Phil.

Posté en tant qu’invité par fred167:

ouais moi j’ai strappé et j’ai pu grimper régulierement…sinon, cure intensive de ketum!! (y’a des contre indications dans certains cas, faut une ordonnance)

Posté en tant qu’invité par franck13:

bonjour à tous,

j’ai un gros problème au majeur qui dure depuis 1 an. au début j’avais une lesion de la poulie ( 1ère phalange) qui à mis longtemps à guerir puis de part l’inflamation il est apparu une tenosynovite. du mois c’est ce que l’on m’a diagnostiqué. le problème perdure depuis des mois malgré de nombreuses séances de kiné. description : doigt qui force à la fermeture et à l’ouverture, douleur interne de que je force avec ce doigt. bref je suis vraiment handicapé et bien sur je ne grimpe plus depuis 1an ( les boules).
je voudrais savoir quels étaient les symptome qpour ceux qui sont passés par là car je commence à douter du diagnostique. en vérité je ne sais plus quoi faire. merci d’avance

Posté en tant qu’invité par benji:

Salut franck 13

le 16 decembre dernier: deux poulies lésées ainsi qu’une ténosynovite, et tout ça à l’annulaire: après visite chez le chirurgien: prescription de rien du tout, si ce n’est du repos: Je l’ai revu depuis, il semble que les poulies se soient bien cicatrisées, seulement la synovite perdure encore et encore…J’ai RDV avec lui le 19 avril et ci d’ici là, la synovite n’a pas disparu, il pourra me creuser la main pour réparer. Il ne voulait pas me soigner la synovite avant, de peur d’entraver le processus de cicatrisation des deux poulies. description: lorsque j’appuie sur la poulie A1 de mon annulaire et que je le fléchis, je sens que ça bouge à l’intérieur et j’entends que ça « claque ». Ce serait apparamment dû à une inflammation de la gaine du tendon, d’où la synovite. En tout cas, depuis que j’applique du froid, j’ai constaté une légère amélioration, ainsi qu’une augmentation du degré d’extension et de flexion du doigt malade. Si la douleur persiste au repos, tu ne dois pas reprendre à grimper, ce serait tenter le diable. Attends qu’elle disparaisse, laisse le temps au temps, je sais que c’est très long, et contente-toi de mobiliser ton doigt sans lui opposer de résistance, même faible… Si malgré tout, tu transgresses les interdits, méfies-toi vraiment parce que dans certainc cas, la synovite peut entraîner une rupture du tendon…
Moi, ça fais une semaine que j’ai repris, j’évite de prendre des petites arquées, mais ya quand même moyen de se faire plaisir.Ce n’est pas ce que tu voudrais, n’est-ce pas?!
Alors, bon courage à toi, prends ton mal en patience, fais comme moi, et ne reprends à grimper que quand la douleur aura disparu au repos…Le mieux pour toi serait que tu prennes RDV dès aujourd’hui à l’IRM pour savoir vraiment ce qui t’arrives…Bon courage mec

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

Salut,

moi j’ai été diagnositiqué avec une ténosynovite, le médecin me disait qu’il y avait possiblité de se faire injecter de la cortisone, mais à ce que j’en ai lu, cela ne fait que soulager la douleur et donc à mon avis le problème pourrait s’agraver.

Est-ce qu’il y a moyen de faire disparaitre cette foutu boulle de je ne sais pas trop quoi qui fait mal lorsqu’on appuis dessus?

Merci

[%sig%]