Posté en tant qu’invité par nicolas:
Bonjour,
J ai choppe une tenosynovite au mois de mars environ, j ai mis pas mal de temps pour la soigner, et du coup, j aimerais faire partager mon experience pour la guerir.
Tout d abord, premiere erreur que j ai faite : je ne me suis pas arrete assez tot… mais bon, je ne suis pas le seul je pense dans ce cas la.
J ai ensuite suivi les bon conseil de kinescalade : glacage + repos, et j ai meme strappe aussi.
Le chose que j ai remarque et qui ont aide a mes guerisons et qui n etait pas mentionne sur kinescalade sont les suivantes :
-
je travaille sur ordinateur toute la journee, et ca s est avere assez mauvais pour mon doigt… en fait j ai compris au bout d un mois qu il etait preferable de ne pas utilise mon doigt pour taper sur le clavier : j ai donc strappe mon doigt avec son voisin, et meme si ca va moins vite pour taper, je ne m en suis porte que mieux et j ai vraiment senti une difference importante.
-
quand j ai repris l escalade, j ai suivi les conseil de Jocelyn en faisant un strappe sur mon doigt : je n ai recommence a grimper que sur pan, pas pour y faire de choses dures, mais parce que je pouvais choisir des grosses prises bien rondes. Et il s est avere, que le strap n etait pas une bonne idee (en tout cas pour moi) et je vais expliquer pourquoi : quand on strap, le doigt est force a rester tendu, si maintenant, on prend une prise meme tres ronde et qu on force un peu, alors le doigt (l annulaire dans mon cas) force non par sur la prise, mais sur le strap, et essaye de suivre les autres doigts. Du coup le stappe applique une forte pression sur la premiere et la deuxieme phalange… et mon experience m a plutot montre que c est pas bon, pas bon du tout de presser comme sur certaines parties du doigt (en fait c est justement ce que je voulais eviter). Conclusion, j ai enlever le strape, continuer l escalade en ne prenant que des prises tres rondes, et puis a partir de la, l amelioration a ete tres nette (faut dire que sur le pan ou je grimpe il y a beaucoup de prises tres rondes qu on prend a pleine main), mais j ai continuer a faire tres attention au prises que je prenais pendant un mois et demi apres la reprise, et je continue toujours…
Conclusion, je ne sais pas si je suis un cas particulier ou pas, je ne sais pas non plus ce qui ce serait passe si j avais enleve le strap plutot, mais j avoue que pour mon cas particulier, il a ete preferable de grimper sans strap qu avec.
Donc voila mon experience, elle vaut ce qu elle vaut, je ne suis pas medecin ni kine, mais peut etre que cette experience pourra servir a quelqu un d autre.
Nicolas