Tenneverge par le pas noir

Posté en tant qu’invité par viel amateur:

Bonjour,

Y êtes vous allé l’été 2006 ? Parce que j’envisage de le faire avec un guide l’été 2007 ; alors, si vous avez des infos récentes… Merci d’avance !

Bonjour,

Oui, il y a bien 2 cabanes, dont les toits avaient été refaits il y a maintenant de nombreuses années avec des tôles montées par hélicoptère à l’initiative de la commune de Sixt

Bonjour,

J’envisage de faire cette course l’été 2007 avec un guide ; si vous l’avez fait en 2006, je suis preneur d’infos sur la montée depuis le Pas Noir jusqu’au vallon de Tenneverge : Merci d’avance !

Bonjour,

Etes vous monté par le Pas Noir l’été 2006 ? J’envisage d’y monter avec un guide cet été 2007, alors je suis preneur d’infos récentes : Merci d’avance !

Bonjour,

Avez vous fait le Pas Noir cet été 2006 ? Parce que, comme j’envisage de le faire cet été 2007 avec un guide, je suis preneur de toute info récente : Merci d’avance !

Bonjour,

Cela peut paraitre curieux, mais c’est l’exacte vérité : Le vallon de Tenneverge est bien situé sur la commune de Sixt en France, mais il est propriété privée, avec acte de vente en bonne et dûe forme, de la commune de salvan ; pour information sans paiement d’impôt ; ce cas là n’est pas le seul : Dans le coin, le plateau d’Anterne est sur la commune de Passy, mais est propiété privée de la commune de Sixt… avec impôt foncier cette fois !

Bonjour,

Avez vous obtenu des photos de la Croix Moccand ? Et de la croix gravée proprement dite, si difficile à trouver semble t-il ? je suis preneur également de cette ou ces photo(s) et si possible, des indications pour l’emplacement précis ; merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bonjour,

Vu l’intérêt porté sur cette discusion, j’en profite pour une petite question:
Savez vous si des courses de neige et glace sont possibles l’hiver dans ce coin, ou vers le Buet, mais du côté de Sixt bien sur ?
J’aime beaucoup cette région, c’est beau, sauvage .

Merci d’avance.

Tof

Posté en tant qu’invité par Joaquim:

Je vois que la fièvre du pas noir s’est estompée depuis quelques mois hiver oblige même si faisable à cette époque. Je suis amateur de randos et cet itinéraire me hante quelque peu depuis le début. Je ne me sens pas encore de le faire, trop délicat . La curiosité a été plus forte alors aujourd’hui j’ai voulu voir à quoi ressemblait ce pas noir. J’ai malheureusement abdiqué tout près du but, pour ceux qui connaissent au niveau de la croupe herbeuse juste après la ravine à gauche de la cascade de la méridienne. Je n’ai pas continué car des pierres dégringolaient , j’étais seul, et il était déjà 16 h. En tout cas c’est déjà une bonne mise en jambes pour arriver jusque là (400 m de dénivelé). Le lieu est austère . j’ai quand même rencontré un bouquetin avec son pelage hivernal, juste au dessus de moi (d’ailleurs il est peut être responsable des caillous.) Pour accéder au pas noir il n’y a plus de neige . par contre il y a une coulée impressionnante en contrebas dans le prolongement du dernier ruisseau. Moi ce qui m’inquiète le plus dans cet itinéraire c’est la pauvreté des prises à la descente. 9a doit souvent être à la limite. Voilà, pour ceux qui auraient des expériences de cet itinéraire…

Posté en tant qu’invité par thomas:

ça fait un moment que le Tenneverge me trotte dans la tête. Ce forum m’a fourni bcp de renseignements utiles. Merci pour les infos, les photos et les détails. Ce sera à priori la semaine du 15 Aout avec bivouac au pied du Tenneverge, montée par le pas noir et retour par le mont Ruan et le refuge de la Vogealle. J’espère que la rando sera à la hauteur de mes esperances.

Si certain d’entre vous l’ont fait cet été, je suis preneur d’informations récentes (en particulier à propos des pentes herbeuses raides qui ont l’air de se situer au desus du pas noir et qui l’ai l’impression sont le passage un peu expo de la montée.

Merci
Thomas

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Zaza:

Salut,

on vient de faire le Pas Noir aujourd’hui. C’était impréssionant et très intéressant. On est parti de Champéry pour dormir à la Vogealle et on et descendu a Finhaut. Aparamment la route entre Sixt et Plan des Lacs est actuellement fermée (même pour les piétons), donc la région était particulièrement tranquille.

Nous sommes montés dans le lit du torrent de la Meridienne jsuqu’au pied de la cascade. Après avoir a traversé le ruisseau, nous sommes remontés un peu à coté d’un petit ruisseau avant de tirer à gauche sur une vire herbeuse. Ici on ne trouve pas un couloir, mais une pente herbeuse avec une trace qui monte jusqu’à la croix Moccand. La pente finale est très raide, mais je pense que nous n’avons pas trouvé le passage idéale.

Le Pas de la Rigole est assez facile (bonne trace). La trace se perd un peu. Dans le deuxième cirque il ne faut pas rester trop haut. Pour sortir du deuxième cirque, il ne faut pas rester au pied de la paroi (il y an une trace des chamois qui devient très exposée) mais tirer un peu plus bas (deux cairns) et on arrive à l’arbre isolé (point de réference pour le retour).

La cabane du berger est petite, place pour 2/4 personnes. 2 matelas sur place, rien d’autre. La montée vers le col est facile. Le Pic était pratiquement toujours dans le nuages, donc on est descendu directement sur Emosson (choc culturel!).

La réputation du Pas Noir est intéressante. La gardienne de la Vogealle nous a raconté des histoires bizarres (il faut partir à 2 heures du matin, il faut compter 17 heures jusqu’à Emosson, c’est très difficile à trouver…). Nous sommes partis vers 6 heures et nous sommes arrivés à Finhaut vers 16 heures.

J’aimerais bien retourner pour faire cet itinéraire par meilleure visibilité, peut-être avec une nuit à la cabane, puis la traversée Tenneverge-Ruan. Si quelqu’un s’intéresse, faites moi signe…

Amicalement

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Bravo, Manuel !!! Te connaissant, si toi tu dis que c’est très raide, je ne sais pas si j’oserai y aller…

Posté en tant qu’invité par philippe:

salut,
J’ai fait ce jour l’aller retour au tenneverge par le pas noir.
Pour répondre à ton inquiétude, les pentes d’herbes, mêmes mouillées comme ce matin, passent sans problèmes car il y a une sente bien marquée qui permet d’avoir presque toujours les pieds à plat…
L’itinéraire est d’ampleur mais ne mérite pas toutes ces angoisses surtout si le retour se fait de l’autre côté: aucun pas réellement délicat, évidemment pour des personnes ayant un minimum le pied alpin, endurantes et correctement chaussées.
Piolet vraiment inutile, bâtons (serrés) indispensables et efficaces dans les schistes terreux.

slts
philippe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par spud:

Bon maintenant je dois donc tenneverge entre le 13 et 17 août, si qqn est intéressé pour cette « balade », pied marin conseillé ces temps… Plutôt sur 2 jours (~3h pour J1) histoire de poser le bivouac dans la cabane/abris du vallon, voir pour le faire à la journée selon humeur et prévisions.

Posté en tant qu’invité par Zaza:

voici quelques photos de notre ballade:
http://www.hikr.org/tour/post3813.html

Posté en tant qu’invité par hervé:

Comme beaucoup, le pas noir m’attire , mais vue du fer à cheval il attire surtout la crainte.
N’osant pas encore une fois le passer mais voulant au moins fouler le Tenneverge je me suis décider avec mon fils de gravir cette magnfique montagne par derrière (un peu lache mais tant pis ).
Partis d’Emosson à trois samedi 04/08 matin par un ciel très claire, nous arrivons au sommet au bout de 4 h. Aucune difficulté particulière, la partie la moins intéressante c’est la longue marche le long du lac où pendant pratiquement une heure nous ne gagnons pratiquement pas de hauteur.
Mais par la suite cette montagne sauvage se découvre , minérale ,glacière avec le beau petit glacier de la Finive ,de larges névés et surtout riche de ces habitants , des troupeaux de bouquetins comme je n’en avais jamais vue (peut être plus de cinquante…), et quelques chamois. Que de bons moments et que de belles rencontres, que le montagne et belle quand elle est encore sauvage.
L’arrivée au sommet est superbe la vue sur les glaciers du Ruan est magnifique.
Après un repos bien mérité (une bonne heure casse croute par cette magnifique journée) ,nous aurions aimé prolongé ce moment mais il fallait redescendre.
Nous optons pour la traversée vers le col des Rosses.
Arêtes très aériennes et un peu péteuses par en endroit, belle ambiance, vertigineux , rappel à l’encoche de 20m très photogénique ( attention au retour de la corde car le rocher étant très rugueux celle ci se rappelle difficilement.
La descente du col des Rosses en direction du col du Tenneverge se fait sur des névés très pentus 45° et même un petit moment en 50° (Crampons obligatoires car ceux ci se trouvent aux dessus des barres rocheuses).
Cette descente n’est pas à prendre à la légère car elle est plus expo que la montée par l’arête normale, mais cela vaut le coût de faire cette traversée car elle est magifique.
Arrivée au col du Tenneverge pendant un petit repos contemplatif nous avons vu Philippe précédemment cité qui redescendait du sommet il était au environ de 12h15.
Quelques explications sur le passage du pas noir que lui même avait pris ce matin même, nous a encore donné plus envie de revenir en ces lieux mais cette fois ci comme l’a si bien dit Philippe par le coté ombre.
A peine vu et revoici Philippe reparti en courant vers la pas noir « quelle pêche! ».
Quand à nous notre périple se termina à Emosson dans la foule des promeneurs venant eux aussi apprécier mais de loin cette montagne magnifique.

Quelle belle balade, presque une course ,que je conseille. C’est un très bon compromis pour ceux qui comme nous n’osaient pas passer par le pas noir.
Mais c’est promis nous reviendrons mais cette fois par le coté ombre du pas noir.
Hervé, Eric et Christian

Posté en tant qu’invité par spud:

Petit essai hier matin , je me suis arrêté au-dessus du pas noir. Je conseille les bâtons, à la descente ils seront d’une aide précieuse et un gain de temps. Le terrain était bien humide et autant à la montée le passage du pas noir passe bien, autant à la descente certaines réception sont devenues bien aléatoires, idem dans le début des raides pentes d’herbes où j’étais bon pour quelques sueurs… :smiley:

Alors c’est magnifique, c’est ambiance et ça mérite le détour, ne serais-ce que pour cette première partie… Le passage de la rigole doit être vraiment monstrueux… Au prochain essai mais cette fois, je me garderai bien d’y aller après une petite pluie.

Posté en tant qu’invité par newsocrate:

Bonjour zaza, bonjour à tous,

Je connais vaguement le coin et ai prévu de faire la traversée Tenneverge-Ruan en partant d’Emosson et en redescendant par Susanfe en 2 jours.
Je ne suis cependant pas bloqué sur l’itinéraire et comme je ne suis pas un gd montagnard même si j’ai déjà fait des sommets respectables, je préfèrerais être accompagné.

Donc, si quelqu’un est partant , je suis dispo le 4 et 5 sept ou le 21,22,23 septembre aussi…

Posté en tant qu’invité par newsocrate:

Bonjour ,

Je connais vaguement le coin et ai prévu de faire la traversée Tenneverge-Ruan en partant d’Emosson et en redescendant par Susanfe en 2 jours.
Je ne suis cependant pas bloqué sur l’itinéraire et comme je ne suis pas un gd montagnard même si j’ai déjà fait des sommets respectables, je préfèrerais être accompagné.

Donc, si quelqu’un est partant , je suis dispo le 4 et 5 sept ou le 21,22,23 septembre aussi…

Posté en tant qu’invité par zaza:

Dans le dernier numéro (août 07) de la revue « Les Alpes » il y a un article sur le vallon de Tenneverge. C’est assez intéressant, même si ça concerne plutôt la cartographie de la zone. Jolis photos!

Aujourd’hui c’est pas encore en ligne, mais bientôt on peut le lire ici: