Tenneverge-Cheval Blanc

Posté en tant qu’invité par David PARROT:

Il y avait l’autre jour quelqu’un qui cherchait des infos sur l’ascension du Cheval Blanc au depart du vallon du Tenneverge.
Tous les itineraires de ce coin sont repertories dans le Guide du Club Alpin Suisse « Prealpes franco-suisses, chaine frontiere entre le Valais et la Haute Savoie ». J’ai pour ma part l’edition 1979 mais il y a une re edition recente que l’on doit pouvoir trouver au Vieux Campeur ou a Geneve…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Salut,

Le Cheval Blanc peut se faire depuis le lac d’Emosson (ou plus bas lorsque la route n’est pas déneigée), en montant au lac du Vieux Emosson puis au col du Vieux et au sommet par son versant SE. Descente possible en versant E.
Il y a aussi un itinéraire classique par le vallon de Tré les Eaux (décrit par F. Labande) au départ du Couteray (Vallorcine)
De l’autre côté, il y a un itinéraire partant de Sixt/Plan des lacs et passant aux chalets des Praz de Commune (par le sentier qui doit être déneigé actuellement) puis à la Croix de la Frête. De là, il faut monter au S sur une crête et, après un ressaut, traverser à gauche en passant sous le sommet NE du Grenier de Commune et l’arête du Grenairon puis passer entre les rochers entre 2450 et 2550 (sinon il faut traverser le ravin de la Chenau Noire, très avalancheux et pouvant être bien ravinés par les avalanches) pour atteindre le sommet par son versant NW. Cet itinéraire est assez avalancheux et pourrait ne plus être en bonnes conditions actuellement (?). L’itinéraire est assez évident avec la carte IGN Samoëns 3530 ET.
Pour ce qui est du vallon de Tenneverge, ce n’est pas un point de départ. L’accès à la partie inférieure de ce vallon est assez longue et non dénuée de danger. Il faut partir de Sixt/Plan des lacs, suivre le chemin menant à la Vogealle sur 1 km puis, monter dans le torrent de la Pierritaz jusqu’à la cascade de la Méridienne. De là, franchir le Pas Noir puis les raides pentes montant à la Croix Moccand d’où l’on traverse à droite pour traverser deux torrents (passage de la Rigole). Il y a un sentier l’été (taillé dans la paroi) mais j’ignore comment ça passe avec de la neige. Puis, il faut traverser les longues et raides vires menant au vallon de Tenneverge. De là, on peut aller au col de Tenneverge, au pic de Tenneverge, à la pointe des Rosses voire à la pointe de la Finive.
Je connais cet itinéraire l’été mais j’ignore si ça passe vraiment à ski.
Pour info, l’itinéraire de montée au Tenneverge est inscrite sur la version alpinisme du site (traversée Tenneverge-Ruan).

Bonne course

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par clash:

Salut,

Je cherche des infos pour faire en été le sentier Sixt-Pas Noir-Col de Tenneverge (puis descente sur Emosson); apparament tu connais bien le coin…

Est-ce que tu sais s’il existe une carte où on peut repérer le tracé du sentier? Il n’appraît pas sur les cartes IGN… Sinon, est-ce que ce sentier est suffisement marqué pour pouvoir le suivre sans risque d’erreur sans connaître à l’avance le terrain? (notamment pour trouver l’entame du passage depuis Sixt puis suivre les vires une fois le pas noir franchi).
Enfin, comment juges-tu le degré de difficulté? Pas de souçi pour un randonneur habitué au vide? Précautions particulières à prendre?

Tant que j’y suis, si tu connais aussi, quelle voie suivre depuis le col de Tenneverge? J’ai des traces de sentier dir. E puis S en direction du bas du glacier de la Finive sur une carte topo suisse, ou alors une autre trace qui contourne par le NE (Grand-Genevre, Genevrey) et semble rejoindre le lac…

Autrement, pour relier le Fer à Cheval au col de Tennerverge, est-ce qu’il existe d’autres passages accessibles facilement sans équipement d’escalade?

Merci d’avance.
Je sais pas si je suis au bon endroit pour parler d’une rando d’été; si c’est pas le cas réponds par mail.

clash

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Regarde ici sur le forum Alpinisme :
[alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=21&i=10755&t=10755]

J’ai mis des choses sur les conditions de cet été

A+

Xavier

PS : vu l’endroit, passer par le pas noir en hiver me semble chaud

Posté en tant qu’invité par clash:

Ok merci, j’émerge vers ton topic qui corresponds plus exactement à ma demande; celui-ci restera destiné à la region Tenneverge-Cheval Blanc.