bonjour à vous,
je traine depuis plusieurs années une tendinite au tendon d’achille, qui va qui vient, qui vient surtout, et qui me gène beaucoup en montagne…
Des solutions??
merci!
florence
bonjour à vous,
je traine depuis plusieurs années une tendinite au tendon d’achille, qui va qui vient, qui vient surtout, et qui me gène beaucoup en montagne…
Des solutions??
merci!
florence
Bonjour,
Je me trimballe également une tendinite au tendon d’Achille depuis 3 ans.
Au début, j’ai tout fait pour me soigner : arrêt de toute acivité sportive pendant quelques mois, médecin, kiné, osthéopathe, podologue… Le podologue m’a fait des semelles orthopédiques que je garde depuis en permanence.
Malgré tout cela, j’ai toujours la même petite douleur : pas vraiment méchante, mais un truc lancinant qui fait gamberger. Du coup, je me suis dit :
Gilles
merci à toi pour tes conseils.
on m’a parlé d’acupuncture…certains ont essayé?
Posté en tant qu’invité par david2507:
J ai moi aussi une tendinite depuis plusieurs années et aucun traitement n a jamais eu raison d elle . Cette tendinite va et vient sans explication des spécialistes , qu ils soient medecin kiné acupuncteur hoemopathe ou ostheo . Elle apparait , comme ça , sans prévenir et me taquine 3 ou 6 mois puis disparait … va comprendre :o)
Je vis donc avec et ça se passe bien . Je modère un peu les efforts qui sollicitent beaucoup le tendon d achille quand je suis en période de crise , c est tout .
Le seul traitement qui semble aider à la faire disparaitre, ce sont les MTP ( massages transversaux profonds ) , c est très douloureux sur le moment mais on dirait que ça favorise sa disparition . Pour ça il faut aller voir un kiné pour une 10aine de séance ( pas plus , à mon avis )
Quoi qu il en soit , ça n empeche pas d essayer autre chose . L acupuncture par exemple , ça ne peut pas te faire de mal et ça peut marcher . Tous les individus sont différents :o)
A toi de trouver ton mode de fonctionnement .
Posté en tant qu’invité par Marg:
[quote=« florencel, id: 898561, post:1, topic:88916 »]bonjour à vous,
je traine depuis plusieurs années une tendinite au tendon d’achille, qui va qui vient, qui vient surtout, et qui me gène beaucoup en montagne…
Des solutions??
merci!
florence[/quote]
Bonsoir Florence,
Je suis dans la même situation :
j’ai essayé tout sort de remèdes : kiné, anti-douleurs, anti-inflammatoire (en occlusif), massages en profondeur…Parmi les traitements prodigués, la mésothérapie (minimum 3 séances)m’a apporté un certain soulagement
et également avec des étirements comme indiqué ci-dessous :
http://forum.doctissimo.fr/sante/accidents-sportifs/tendinite-efficace-recette-sujet_153768_1.htm
Bonne chance et bon retour à la montagne
Maria
merci à vous!
avez vous des secrets pour trouver (et porter) des chaussures de montagne qui vous vont et qui n’appuyent pas trop là où ça fait mal?
bonne soirée
florence
Posté en tant qu’invité par cs13:
Bonjour à tous,
Je souffre depuis fort longtemps d’une tendinite au tendon d’Achille. J’ai eu un traitement à base de repos et de kinésithérapie. Il reste une douleur latente qui ne m’empêche ni de grimper ni de faire des randonnées. Lorsque j’ai trop sollicité mon tendon une douleur vive revient, je pratique alors le protocole de Stanish (indiqué par la kiné). Les douleurs sont rapidement calmées.
Bon courage,
cs13
Posté en tant qu’invité par pti con:
c’est quoi ce protocole ? moi je me suis coupé le tendon a 60/70% après une operation tout va bien mais j’ai de grosses douleurs après sollicitation
Posté en tant qu’invité par MG:
des exercises comme indiqué ci-dessous :
http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm
Posté en tant qu’invité par Onkrr:
[quote=« MG, id: 901168, post:9, topic:88916 »]
des exercises comme indiqué ci-dessous :
http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm[/quote]
Merci.
Posté en tant qu’invité par le tendineux:
Salut à tous les tendineux!
J’ai eu toutes sortes de tendinites, y compris une double du tendon d’achille pendant plusieurs mois et comme je suis médecin, je peux vous dire que j’ai cherché la (les) causes et la (les) solutions. Le repos, bien évidemment, mais aussi des semelles faites chez un podologue compétent pour mettre les tendons le plus possible au repos, y compris dans la vie de tous les jours car ces tendons sont sollicités dès qu’on se met debout. J’ai aussi identifié les chaussures qui m’avaient provoqué cette tendinite par leur forme et avec les nouvelles aucun problème. Bref, pas de poudre ou pommade magique.
J’ai moi-même collectionné les tendinites à une époque . Je n’en ai plus guère et je suppose pour de multiples facteurs. Voici quelques pistes :
Cause de tendinites (à ma connaissance)
-contusion répétée du tendon par les tiges des chaussures (facteur principal à mon avis) soit par construction (tige trop montante, trop rigide), soit par déformation (pli qui se forme sur le tiges en cuir et vient mâcher la base du tendon)
-port de chaussures à semelles rigides (sollicitent les tendons d’achille de façons anormale)
-étirements faits à chaud ou en ne tenant pas compte des petites douleurs
-surmenage ponctuel ou chronique
-état général (état d’intoxication du corps, mauvaise alimentation, mauvaise digestion) : les toxines s’accumulent dans des endroits peu régénérés comme les tendons, déclenchant des réactions inflammatoires abhérentes)
-manque d’hydratation
-état nerveux : tension corporelle permanente y compris pendant le sommeil qui ne permet pas un vrai repos des tendons et leur cicatrisation.
Type de tendinites
Si la sensation (douleur vive, lancinante, sensation de coupure) est la même, le dégât n’est pas toujours le même : atteinte du tendon lui-même ou bien de la gaine dans la quelle il coulisse. Je n’en sais pas plus, mais le traitement n’est probablement pas le même.
Solutions
Changer de chaussures !
Les traitements médicaux vont du plus gentil (Arnica 7CH) au plus violent (infiltrations de corticoïdes). Je n’ai pas d’avis général, je ne suis pas sûr que le monde médical sache vraiment comment traiter ce genre de pb multi-factoriel : les avis médiaux diffèrent.
Dans mon cas, le repos total qui m’avais été prescrit m’avait transformé à 22ans en vieillard souffreteux !
Une acuponcture dans le lobe de l’oreille m’a soulagé (faut pas trop chercher à comprendre !).
Refaire du vélo tranquille (petit développement), de la montagne avec des chaussures souples et des cannes anglaises pour éviter tout effort brusque sur les tendons, rigoler un peu et prendre des vacances m’a guéri ! (il faut des mois quand même). (donc d’accord avec Jalabou38)
Boire beaucoup d’eau, manger frugal.
Un truc qui marche très bien : après une journée d’effort, à chaud : plonger les parties enflammées (pieds, jambes) dans l’eau glacée d’un torrent. ça mord mais ça bloque l’inflammation des tendons. (Attention, c’est peut-être moins bon pour les muscles eux-même): ne faire aucun effort après.
Pas d’étirement à chaud et, à froid, molomolo.
En ce domaine, « Patience et douceur font mieux que force ni que rage ».
Allez, courage, ça va s’arranger…
Posté en tant qu’invité par tendre inuit:
Bonjour,
je vous fais profiter de ma petite expérience sur le sujet avec un long passé de coureur à pied et une tendance (à l’époque) à ne pas suffisamment m’hydrater…
du moins jusqu’en 2005 car il m’a fallu un certain temps pour réagir et me persuader de me faire soigner…
donc les débuts remonte à fin 2003 (année caniculaire) avec une gêne de plus en plus importante lors de mes sorties et entrainements laquelle était proportionnelle avec l’épaisseur de mon tendon. J’arrivais quand même à gérer la douleur mais le problème récurrent était que tous les matins au réveil, je boitais pendant quelques minutes… et plus tard, j’ai même constaté une certaine démarche « boitillante »
Début 2005, examen + résultat = rupture partielle !
rdv avec le chirurgien pour un peignage (incisions au bistouri le long du tendon qui en cicatrisant prend de l’épaisseur et devient moins vulnérable) sous anesthésie locale…
15 jours de plâtre au lieu d’un bon mois (avec en prime une entorse de la cheville de l’autre côté en faisant le c…), une reprise progressive du sport (vélo 4 mois après l’opération et enfin la CàP à 6 mois, soit vers la fin 2005) Pour la saison 2007, j’avais retrouver mon état de forme d’avant…
Aujourd’hui, le tendon opéré se porte très bien. Il est plus épais qu’avant la première tendinite et a perdu en souplesse (réactions normales après ce type d’intervention) et je peux dire qu’il est même plus malmené qu’avant en raison notamment de ma préparation pour les trails ( je participe à des épreuves de grand fond => ultra & 100).
Voili Voilou & Bon courage à Florence
Salutations
PS : je sais le pseudo est un peu foireux mais bon… c’est 14 juillet !!!
Bonjour,
J’ai moi aussi en ce moment des tendinites aux Achilles (m’handicapent sérieusement depuis deux bons mois, origine il y a 4 ans à cause de mauvaises chaussures !)
Dans les réponses ci-dessus (où on apprend plein de trucs intéressant d’ailleurs !), il y a qqes termes pour lesquels j’aimerais avoir des précisions :
qu’est-ce que la mésothérapie ?
les massages transversaux profonds ? obligatoirement chez un Kiné ou peut-on le faire soi même ? mon médecin m’a parlé de " « triturer » le tendon chaque jour pendant 1 à 2 H jusqu’à avoir envie d’en pleurer" -> c’est la même chose ?
les étirements : pourquoi pas à chaud ? c’est ce que je fais dès que j’ai couru, ce que m’avait conseillé mon kiné, et j’en suis très content : il n’y a pas photo , si je ne le fais pas je boîte comme un vieillard pendant les jours d’après …
Pr les remèdes que j’ai testés :
la crème : Kétum juste appliqué, sans masser + emrôbage dans du Cell-O-Frais (ou ~) pdt tte la nuit et ce, pdt 2 à 3 semaines au -, je trouve que c’est pas mal : ça avait bien marché il y a 4 ans, et à nouveau ça a l’air de produire un petit effet. Cependant (déjà indiqué ds les rpses précédents) effet probablement très superficiel et à court terme
les anti-inflamatoires -> 1ère x que je les prends depuis 6 jours (faut pas pdt + lgtps d’ailleurs, ça détraque le ventre paraît-il) et ma foi je constate un petit effet à - que ce ne soit qu’una action antalgique
Pr les causes :
Très d’accord avec le fait que les chaussures :
-> … pas hésiter à changer, donc, même si elles sont neuves, l’investissement vaut le coup, vu l’enjeu …