Tendon d'Achille

En aout l’an dernier j’ai eu un accident à vélo, diagnostique en janvier rupture partielle du tendon d’Achille.
J’ai repris la course à pied en avril, mais j’ai toujours des douleurs après 5 km.
Combien de temps faut il pour que les douleurs partent, est ce qu’il y a un risque de rompre à nouveau le tendon si je reprends trop tôt… en même temps cela fait 9 mois !!!
Je n’ai pas fait la visite de contrôle avant de reprendre un peu le sport :worried:… c’est à dire le vélo pour aller bosser et la course à pied 1 à 2 fois/semaine.

tu n’as pas été opéré? il faut reprendre le parcours de soin: généraliste chirurgien ou kine suivant ce que tu as eu.
les kine savent très bien réduire la douleur du tendon d’achille et vérifier où tu en es pour ne pas te reblesser à nouveau. Je sais bien qu’à paris, tout est difficile, mais ça ne se consolide pas tout seul.
je ne pense pas qu’il y ait de médecin dans l’assistance.

Non je n’ai pas été opéré. J’ai eu 25 séances de kiné, cela fait environ 2 mois que je n’ai plus de kiné et 1 mois que j’ai repris la course à pied. Je n’ai pas fait la visite de contrôle chez le chirurgien car il y a 4 mois d’attente…

une ordonnance de kiné c’est valable un an, tu peux toujours continuer, et la kiné peut te conseiller, si elle juge que ce n’est pas normal, revoir le chirurgien, pour éviter qu’il se rabime.
le travail du kiné, c’est de te faire des séances entre 2 seuils: un seuil minimum douloureux pour renforcer le tendon, sans dépasser une intensité qui dégrade le tendon.
tu peux sinon demander au généraliste de te prescrire une échographie ou un irm
tu peux toujours prendre rdv et annuler au dernier moment.

sinon arrête la course à pied, ou voit un podologue pour mettre des semelles de compensation qui renforce tes faiblesses.

La kiné que j’avais n’a fait que des ultrasons, presque aucun étirement et aucun renforcement. C’est moi qui ai fait les exercices de renforcement et je n’ai toujours pas récupéré la force de mon mollet. Alors les séances de kiné je ne suis plus très chaude pour y retourner.
Je vais réduire la course, faire des petites distances et avec le temps (mais combien de temps ?) cela devrait finir par revenir…

J’ai des talonnettes dans mes chaussures de ville, mais je ne les ai pas mises dans mes baskets, je peux peut être les mettre pour courir… je n’y avais pas pensé…

change de kiné, c’est pas du tout suffisant.
pour renforcer le tendon, ensuite, tu fais des exercices de plus en plus difficile plusieurs fois par jour, pour déclencher le phénomène de surcompensation.
et non le podologue, c’est avec une caméra, un logiciel, c’est ultra précis pour calculer comment faire le renforcement.
mais dans ton cas, aucun travail n’a été fait pour épaissir le talon, c’est normal que tu es mal, change de kiné, les exercices sont très cadrés, et c’est progressif, en fonction de ton seuil de douleur.

Merci pour tes conseils, je vais voir si je peux trouver un autre kiné.

demande un kine du sport, et dis que t’es sportif

moi je lui avais mis la pression, le moins d’arrêt possible pour ne pas perdre d’endurance, et comme je fais des randonnées engagées, exposées au vide, je voulais qu’elle me requinque nickel, et comme je suis cérébral, elle m’a montré des études scientifiques pour que je comprenne pourquoi je devais faire des exercices que je trouvais chiant

J’ai fait 2 exercices.
J’ai un 1/2 ballon j’ai fait des exercices d’équilibre sur ce 1/2 ballon.
Je mets la pointe de mon pied sur une marche et je fais des montées sur ce pied.
Ce sont les seuls exercices que j’ai fait.

oui, c’est ce qu’on fait au départ, et petit à petit, tu vas faire des sauts, des pas chassés, des courses à clochepied pour vérifier qu’il n’y ait plus de différence entre les 2 pieds.
donc continues à faire la marche d’escalier, tu montes et tu descends le plus pas possible 10 fois 15 dans la journée, c’est ce qui va supprimer la douleur, mais ça n’épaissit pas le tendon.

enfait t’aurais du continuer 2 mois de plus.

sachant que t’es coureur, t’es censé faire toute la gamme d’exercice jusqu’au niveau le plus dure.