Tendinopathie d'insertion Quadricipital

Posté en tant qu’invité par frank:

Bonjour à toutes et tous.

J’ai des douleurs au genou droit (face externe en haut du tibia) après environ 20 mn de course ou 2h de marche (surtout en descente).
Je pars sur le KILI dans 1,5 mois et je crains de souffrir surtout à la descente.

Je me suis fait faire des semelles chez un podologue mais je ne vois pas grande différence pour le moment. J’ai cessé la course et m’entraine surtout en piscine et à la marche (maxi 2h).

Quelqu’un peut il me conseiller quelquechose d’efficace pour éliminer cette douleur dans le temps qui reste avant mon départ (05 mars) ?

Merci à toutes et tous

Posté en tant qu’invité par jerome:

Il existe plusieurs solutions plus ou moins douloureuses et plus ou moins chères…

J’aimerais savoir si cette tendinopathie se situe entre le tendon et l’os ou plutôt entre le tendon et le muscle ??

A partir de là je peux te proposer divers traitements.

Posté en tant qu’invité par jibiji:

Déjà, mets toi au vélo pour t’entraîner, c’est ce qu’il y a de moins traumatisant (et en moulinant svp). Je sais, c’est l’hiver, mais si t’as le courage pour une centaine d’euros tu peux trouver un home trainer pour faire ça à la maison.
Pour le reste, si tu n’utilises pas de bâtons quand tu marches en montagne, il est temps d’en acquérir.

Posté en tant qu’invité par frank:

Tout d’abord merci pour ta réponse précédente.

Voila ce que dit le rapport de radiographies :

« Pas de calcification pathologique visible en projection des interlignes articulaires.
Aspect réguliers des condyles fémoraux.
Probable épanchement sous quadricipital.
Sur les coupes axiales, on retrouve un aspect irrégulier en projection de l’insertion rotulienne du tendon quadricipital. »

Mon médecin traitant m’ a donné du flector et indiqué de ne plus courrir ni marcher.

Que peux tu en déduire ?
Quel entrainement puis je continuer ? Vélo d’appart ? Piscine (crawl) ?

Si j’ai mal durant mon voyage au Kili, que dois je avoir dans ma trousse à pharmacie ?

Merci pour ton aide

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jerome:

frank a écrit:

Tout d’abord merci pour ta réponse précédente.

Voila ce que dit le rapport de radiographies :

« Pas de calcification pathologique visible en projection des
interlignes articulaires.
Aspect réguliers des condyles fémoraux.
Probable épanchement sous quadricipital.
Sur les coupes axiales, on retrouve un aspect irrégulier en
projection de l’insertion rotulienne du tendon quadricipital. »
Mon médecin traitant m’ a donné du flector et indiqué de ne
plus courrir ni marcher.

Que peux tu en déduire ?

Pour ce point, je pense que tu souffres d’une désorganisation de l’architecture du tendon. Je te conseille de demander à ton médecin de faire une IRM ou une échographie afin de vérifier l’existence de cette désorganisation.
Personnellement d’après ce que j’ai pu lire sur les tendinopathies, je te déconseille les anti-inflammatoires. Il vaut mieux se diriger vers des antalgiques. Le problème c’est que ces antalgiques vont limiter la douleur sans pour autant guérir le mal donc il faut également être patient.

Quel entrainement puis je continuer ? Vélo d’appart ? Piscine
(crawl) ?

Pour le moment, comme je l’ai écrit au dessus je pense qu’il faut se préserver un peu donc prendre du repos en ne sollicitant pas trop ton genou.
Par la suite, toujours d’après les recherches récentes menées sur le sujet je pense que le travail musculaire en excentrique pourrait te permettre de résoudre le problème.
Mais il faut d’abord savoir ou se situe la désorganisation jonction os-tendon ou jonction tendon-muscle.

Si j’ai mal durant mon voyage au Kili, que dois je avoir dans
ma trousse à pharmacie ?

Comme précédemment, je ne pense pas que les anti-inflammatoires soient nécessaires car ce n’est pas une inflammation tendineuse (pour être rapide…).
Donc antalgiques et peut-être de l’arnica en dose homéopatique (5 CH).

J’espère avoir répondu à tes questions, pour l’entraînement en excentrique je peux te guider…