Tendinites : une solution

Posté en tant qu’invité par Roland:

Je souffre régulièrement de tendinites aux genoux (côtés extérieurs), plutôt douloureuses dans les descentes. J’ai essayé un remède de grand-mère sur les conseils de quelqu’un sur ce site (qu’il soit ici remercié ! ) : l’emplâtre américain.

C’est une bande, type élasto, imbibée de produits naturels (clous de girofle et autres). C’est plutôt indiqué pour des problèmes musculaires (déchirures…) mais ça a l’air de très bien marcher pour les tendinites (en tous cas chez moi).

Attention, en pharmacie, on trouve plusieurs marques : certaines chauffent un peu trop pour une telle utilisation.

Voilà, c’est à essayer…

Roland

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

Je sais pas si tu souffres de la même chose mais en descente de glacier quand la neige est molle j’ai tendance à me coincer le genou et à me retrouver avec des douleurs externes qui s’apparente à une tendinite.

Posté en tant qu’invité par Roland:

Personnellement mon genou ne se bloque pas. Par contre, quand il est inflammé, la douleur en descente est vraiment dense.
D’après mes souvenirs, cette tendinite porte le nom de syndrome de l’essuye-glace. En fait c’est une inflammation causée par le mouvement du tenseur (tendon) du facia-lata (grand muscle plat situé à l’extérieur de la cuisse) quand il frotte sur l’extérieur du genou. Apparement selon ta morpholgie, le frottement est + ou - fort.
En tous cas, la douleur est vraiment située à la hauteur de la rotule mais sur l’extérieur du genou. Douleur lors de la flexion en descente. Pas de douleur en montée ni en ski de rando.

Roland

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

Moi j’ai des douleurs en montée quand je lève la jambe un peu haut. C’est pas gagné !!

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Roland a écrit:

C’est une bande, type élasto, imbibée de produits naturels
(clous de girofle et autres). C’est plutôt indiqué pour des
problèmes musculaires (déchirures…) mais ça a l’air de très
bien marcher pour les tendinites (en tous cas chez moi).

Tu aurais une reference plus precise de produit STP ? En tant que recent opere du croise anterieur, ca peut m’interesser !

Merci d’avance !

Ben

« Je sens que je me fais vieux :
J’ai des raideurs.
Surtout dans le dos.
Seulement dans le dos… »
Desproges

Posté en tant qu’invité par Fabienne:

Réponse à Aquafresh: à mon avis, tu ne souffres pas de tendinite mais plutôt d’un problème de ménisques. Quand le genou se bloque, cela vient souvent d’un problème méniscal.
Le genou est une articulation très complexe et on peut aussi avoir des problèmes avec la rotule qui frotte contre le genou= sydrome rotulien. Le signe à ce moment est que quand tu es assis longtemps, tu as mal au genou et pour faire passer la douleur, tu dois étendre la jambe.
Il y a aussi des ligaments qui se rompent et des tendons qui s’enflamment,…
Bref, le genou est une articulation importante et très sensible!

Posté en tant qu’invité par Roland:

Ca s’appelle donc emplâtre américain « Saint Bernard » de marque « Monot ».

C’est celui que je préfère car il ne chauffe pas trop. La sensation de chaud est provoqué par un produit : le capsicum. Si vous voulez qqchose de plus chauffant, il faut regarder le dosage de cet élément.

Roland

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

Je crois que je cumule les deux. Ce qui est bizarre c’est qu’après trois jours de repos je n’ai plus aucune douleur.

J’ai un ami qui s’est fait opéré récemment et cela ne va pas mieux. Que faire pour les ménisques ?

Posté en tant qu’invité par Fabienne:

Normalement, on se fait opérer et cela va mieux. Le problème est justement de faire un bon diagnostic car si tu as deux problèmes et qu’on t’opère de ton ménisque, ca ira mieux mais si tu as autre chose en plus, il faut soigner aussi l’autre problème. Il faut choisir un bon orthopédiste aussi.
La première chose à faire est de voir un orthopédiste qui mettra cela au point et qui verra ce qu’il faut faire. On peut voir si les ménisques sont atteints en faisant un scanner.

Posté en tant qu’invité par peloche:

J’ai une solution à mes problèmes de genoux !!!
Mes symptômes : en début de saison, la douleur est tellement intense que, à la descente, j’ai parfois dû couper des branches pour m’appuyer dessus tellement j’avais mal !(douleur diffuse au niveau des rotules surtout et de inflammation de toute l’articulation).
Par moments, blocage complet du genou, souvent lorsque je cherchais à enjamber un obstacle un peu haut.
C’en était à un tel point que mon médecin, qui avait le même problême (c’est à dire 25 ans de rugby derrière lui et une légére surcharge pondérale) avait carrément arrêté la montagne !

Solution : les batons ! Réglés à la bonne hauteur pour ne pas géner à la montée, et un peu plus long (environ 5 cm) pour les lancer en avant et pouvoir prendre appui dessus à la descente.
Au début, on à l’air d’un (vieux) con, on les cogne partout, on fais plus de bruit qu’une mobylette mais en tous cas, on avance, et même plutôt mieux qu’avant, et on arrive encore à marcher le soir!
Et rapidement, avec l’entrainement, on se muscle et les douleurs s’estompent un peu.
A esssayer !

Peloche

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Attention à ne pas étendre les problèmes et les solutions des autres à vos problèmes : allez voir un spécialiste, c’est à dire un ostéopathe (j’ai presque des actions, c’est le boulot de ma copine).

Pour des douleurs de la face externe du genou, il n’y a pas que TFL (Tenceur du Facia Lata).

Pour un problème de douleur de genou, il faut considérer toute l’articulation : os, mesnisques, ligaments, tendons et muscles

L’entrainement doux est une bonne solution (apprendre à se servir des batons, ne pas démarrer trop fort en débur saison, boire beaucoup d’eau). Si les problèmes persistent, consulter pour débloquer l’articulation.

On a trop souvent tendance à parler de problèmes de ligaments croisés, mais on oublie les ligaments interne et externe du genou qui sont important pout la stabilité de l’articulation, notamment en descente (ne pas confondre la douleur du TFL avec la douleur du Ligament externe). il faut vérifier les ligaments et pas seulement les tendons.

Attention, tous les problèmes de menisques et de ligaments croisés ne nécessitent pas forcément d’opération.

Nous avons un emplatre américain à base de cochenile 0,05% et Capsicum 5,66% de marque Medipel. Il n’est pas très régulier pour le « chauffage » : s’il est mouillé par la pluie, l’eau active fortement la réaction, il devient alors très, très chaud.

Posté en tant qu’invité par Johan:

Bonjour à tous,

Je ne suis pas adepte de marche en montagne, mais je peux vous parler de la tendinite du tenceur du facia lata, car visiblement c’est de cette pathologie que vous semblez souffrir.
Je suis footballeur, et cette douleur est survenue à la suite de la reprise brutale de l’entrainement, sur des terrains durs.
Pour ce qui est de la marche, il n’est pas étonnant que la douleur survienne dans les phases de descente, car c’est à ce moment que le tendon TFL frotte de manière répétée sur l’articulation (cartilage), celui-ci étant en charge. Normalement, en montée le problème est moindre. Ce phénomène survient surtout sur les gens qui ont les jambes « arquées » (genuvarum). J’ai essayé toutes les formes de médecine « classique », pendant plus d’un an pour régler le problème, sans succès (semelles orthopédiques, kinésithérapie, anti-inflammatoire, mésothérapie, et même deux infiltrations de cortisone). J’en suis venu à me faire opérér, il s’agit d’un peignage du tendon qui enlève toutes les parties trop enflammées du tendon ainsi que les petites rugosités et excroissances qui se sont formées sur le tendon. Résultat: 6 mois de rééducation. Au bout de deux ans, j’ai finalement pu rejouer au foot de façon normale! Cependant, je conseille de voir un osteopathe avant d’en venir à l’opération pour cette blessure. Je ne connaissais pas l’osteopathie à cette époque, mais je pense qu’elle peut régler beaucoup de problèmes dans ces cas de blessure, qui sont certainement dues à des déséquilibres de bassin ou de dos.

Amicalement,

Johan Montel

Posté en tant qu’invité par Tim:

bonjour, en ce qui concerne le syndrome rotulien, dont j’ai souffert, celui-ci est du à une insuufisance musculaire au niveau des quadriceps. cette insuffisance entraine un mauvais maintient de la rotule qui, dans l’effort, à alors tendance à s’ecarter vers l’exterieur, ce qui doit en effet provoquer un frottement, bien que lors de mon traitement on ne m’avait pas parler de cette incidence (mais bon ca peut paraitre logique). En tout cas, en cas de syndrome rotulien, je crois que la meilleure solution et de se muscler les quadriceps en douceur. Pour cela on peut proceder en se lestant la cheville et, en position assise les jambes pendants dans le vide, on deplie sa jambe à 180°. Il faut cependant mieux faire ces exercices chez un kiné qui regle correctement la charge et qui dipose des installations appropriées (rien de complexe, mais il faut avoir la cheville maintenue par un système de poulie relié à une poigné qui permet de descendre la jambe en la retenant avec la main).

Voila, bon rétablissement à tous les blessés chroniques de la montagnes ;o) !!!

Posté en tant qu’invité par valoche:

s’est pas tout a fait sa le syndrome rotulien puisque un cycliste avec un quadriceps en béton peut souffrir de syndrome rotulien
en fait dans quadriceps il y a 4,dc le quadriceps est composé de 4 muscle(VM VL DF et VI)
le syndrome rotulien est due a une différence de tonicité entre ces muscles(VM par rapport à VL) + retraction du DF
dc pour une rotule qui claque la rééducation est la même que sur le message précédent avec une légère rotation du pied (pointe vers le dehors)
+étirement classique du quadriceps (talon-fesse)

  • plus pourquoi pas ralentir la redescente du poids puisque pendant la marche le quadriceps retient la flexion du genou
    mais attention desfois il faut tourner la pointe de pied vers l’intérieur car les rapport de tonicité son inversé (bcp + rarement)
    et puis syndrome rotulien peut aussi dire: qu’il y a une rotule basse(peut etre le cas précédent???) ou haute ou que le tibia a trop de rotation ou malformation de la rotule etc… etc…
    donc toujours consulter car chque sujet est unique

merci pour les 20 euro tchao :wink:

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Ah!.. les femmes et le fric…on pourrai en philosopher des heures…mais bon on les aime quand meme…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par REINETTE:

J’ai une tendinite au poignet droit et c’est tres enflée.
et ca fais tres mal solution S.V.P.
MERCI.

Posté en tant qu’invité par mo’ho:

changer de main ou se faiR aider…

Posté en tant qu’invité par david:

moi personne peut me battre jai 3 tendinites une au bras et une a chaques genoux je faissais de la boxe americaine et de la muscu intensive
iet ça sest provoquer tout en meme temps jai fai un irm et il mon dit que cest le syndrome de lessui glace du face lata et au coude elbow. Mon genou gauche claque assez souvent j ai fait de la kine ça va mieu mais c pas encore ç a ça fe dej a 5 mois et ç ame gave j evais tester lacuponcture et si ça marche pas le laser dans mon ca on me di qu e cpas grave mais bon 3 tendinites qui peut me battre ? aidez moi proposez moi des solution s merci

Posté en tant qu’invité par alain:

Plus je fais de montagne, plus je vieillis; c’est peut être une explication aux douleurs !!
Trêve de plaisanterie, après plusieurs années de course à pied et de montagne, douleur intolérable au genou droit après ou en cours d’effort (jambe raide, impossible de poser le pied par terre, …)
Radio, scanner, etc … : et diagnostic : ligaments croisés en « essuie glace » en raison d’un « pied valvus (pied creux) » : semelles orthopédiques (chez un podologue du sport, pas un podologue tout court) pour soutenir la voute plantaire y compris dans chaussure de ville; changement tous les 2 ans; plus de problème depuis 5 ans.
Reste une petite sensibilité en cas d’effort long (plusieurs heures) donc je n’abuse pas et surtout je me repose 1 j ou 2 dès les premiers signes.