Tendinites, entorse et semelles

Posté en tant qu’invité par Rom:

Bonjour a tous !

Pratiquant de la montagne (escalade-alpinisme), j’avais pour préparation physique de la rando et du footing. Mais voilà, en octobre 2006, je me suis fait en footing, une grosse entorse de la cheville droite. c’est la première entorse que je me suis fait mais apparement, selon les médecins, je ne me suis pas loupé!

Et depuis octobre, des que je reprends le footinf ou la rando, en descente, j’ai cette sal… de tendinite du fascia lata qui me bouffe, du coup, plus de sport, je regarde les montagnes de loin et moralement, en ce moment, c’est tres tres dur…, j’veux bien relativiser mais 8 mois à rien foutre avec rechuttes sur rechuttes alors que j’ai déménagé juste pour me rapprocher des montagnes, ça fait vraiment trop !

Pense-vous qu’il pourrait y avoir un lie entre entorse de la cheville et tendinite quelqu’un s’est-il déjà retrouvé dans cette situation. en effet, depuis le rééduc de ma cheville (je ne suis pas sur qu’elle a bien été faite d’aileurs), je n’ai jamais eu la sensation de reposer le pied correctement des que je pose le talon, tout le déroulé du pied se fait vers l’extérieur, entrainant mon genou aussi sur l’extérieur et faisant frotter mon tendon sur l’os du genou, ce qui à la longue, m’irrite… De plus, on m’a diagnostiqué une différence de longueur de jambe: ma jambe droite (celle de l’entorse) parait nettement plus courte d’après mon ostéo…

Pour couronner le tout, j’ai l’impression d’être bloqué du bassin depuis 2-3 semaines, du coté de ma jambe plus courte.

Une entorse pourrait-elle etre à l’origine de tels troubles?
Quelqu’un s’est il retrouvé dans cete situation avec une fin heureuse ?

Les semelles podologiques que l’on me conseille de faire peuvent-elles se mettre dans les chaussures d’alpi ?
Quelle marche à suivre me conseilleriez-vous?

Merci d’avance pour vos réponse.

Posté en tant qu’invité par david:

Plusieurs entorse (grosses et petites) sur les 2 chevilles!!
Je pense surtout qu’il est important de s’etirer avant et apres l’effort, de ne pas partir comme un fou a froid. Et puis boire, boire, boire.

Perso, je n’ai plus de douleur due a des tendinites. J’attends sereinement maintenant la rupture du tendon d’Achile. Mes chevilles tiennent je ne sais pas trop comment!

Posté en tant qu’invité par Julien:

Salut,

J’ai eu des entorses de chevilles, mais toujours bien arrêté pendant 2 à 3 mois, et c’es niquel maintenant. Par contre j’avais quelques douleurs aux genous et dos, surtout en courant e montagne. Depuis 4 ans, je me fais faire des semelles orthopédiques chaque année, et c’est le top ! J’avais selon ostéo et podologue un décalage du bassin (jambe courte) et c’est la révolution.

Sinon pour les tendinites, je m’en suis pris une belle du TFL aussi, fin aout dernier à l’ultratrail. et c’est le merde depuis. On m’a fais une modif de semelle pour compenser, parce que j’ai un bon genou varum, ce qui augmente franchement le risque de ces tendinites. Pour les tendinites, arrête café, alcool, et fromage, laitage. Moi c’est radical. Si je mange une raclette, le lendemain c’est mort !!! Je n’y croyais pas mais c’est véridique.
Sinon, j’ai soigné ça aussi avec un rebouteux, dexu séances de 2mn30 et c’est parti. Je suis allé faire du hors piste deux jours après, je n’ai rien eu alors quelques deux semaines avant je ne pouvais pas me tenir debout sur des skis…

Voilà, il faut boire, beaucoup. et prendre aussi le temps en descente, aller doucement avec des batons.

A+
Ju

Salut David,

Niveau étirements, je fais ce que je peux (matin ou soir à peu près quotidiennement).
Le problème que j’ai, c’est que suite à l’entorse, ma ajmbe droite ne se pose plus normalement (depuis 8 mois donc) et c’est la dessus que je voudrais avoir des témoignages.

T’as jamais eu de problèmes de podologie ou de posturologie suite à tes entorses???

(en tout cas merci de ta réponse…)

Slt David,

d’après toi, les semelles seraient pas mal… Je pense que je vais tenter et en demander une prescription chez mon médecin chez qui je vais ce soir… Tous les éléments semblent réunis pour que je ne puisse pas y couper, bien que j’aie peur des autres dégats possibles suite aux semeles (autres compensations…)

Toi t’as jamais eu de pb (tendinite à l’autre jambe suite aus semelles par ex?)

Et ta tendinite suite à l’ultra trail, elle est partie au final suite à ta retouche de semelles??

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

C’est marrant, mais moi aussi, j’ai re-développé une tendinite du fascia lata, pas après une entorse, mais après une fracture. La différence, c’est que la tendinite est apparue sur L’AUTRE jambe, qui soit dit en passant, en ce qui me concerne est la plus longue et non la plus courte (j’avais déjà eu des tendinites du fascia lata sur les deux jambes suite à du footing en montagne il y a une dizaine d’années).

Je pense qu’après un traumatisme ou une immobilisation forcée, on modifie notre gestuelle, ce qui peut entraîner des conflits et des tendinites.

En ce qui concerne les semelles quand on a une jambe plus courte, méfiance, cela peut créer des problèmes. J’ai testé pendant 3 ans: résultat j’ai encore plus eu mal au dos qu’avant. Heureusement, un médecin a fini par me dire que cela ne servait à rien (dans le cas d’une petite différence: moins d’un centimètre dans mon cas), que de toutes façons, le corps s’était habitué à cette différence. (C’était pourtant un autre médecin qui m’avait prescrit la semelle compensatoire).

Pour la tendinite du fascia lata, en ce qui me concerne, j’y vais très progressivement. Par exemple, l’an dernier en vacances, j’ai commencé par seulement 350m de dénivelé le premier jour, puis journée de repos (escalade en couenne) , puis 800m le jour suivant et à nouveau une journée de repos et après, j’ai pu enchaîner les dénivelés et les courses en montagne.
Pour le footing, pareil. le premier jour, je cours à peine 10 minutes (en fait, j’arrête au premier signe de douleur), puis un ou deux jours de repos, et j’augmente très progressivement le temps de footing en alternant avec des jours de repos. En principe, ça marche (mais pour le footing, je n’ai pas repris depuis ma fracture).

Et évidemment, boire beaucoup.
Bon courage et a+.

Posté en tant qu’invité par david:

Non, surtout tendinites. Et comme je te le disais, avec le temps c’est parti mais je pense aussi qu’avec le temps on est un peu plus sage aussi. Donc je ne pars pas a fond comme cela. Et les etirements, ben c’est tous les jours, meme quand pas de sport.
Et surtout, il faut boire et pas seulement pendant et apres, mais avant aussi. Perso, je me tape sasn probleme 1,5 litre par jour et plus bien sur quand je cours.

Etirements et hydratation sont 2 précautions qui vont supprimer 2 facteurs favorisants de la tendinite.
On ajoute les semelles orthopédiques qui vont rectifier ta posture et donc enlever un 3ème facteur de la tendinite si celle-ci est mauvaise.
L’ostéo rectifiera les déséquilibres induit soit par le traumatisme initial soit par le fait que tu te tiens mal (attitude de protection).

Bon j’ai lu vos post qu’en diagonales mais en ce qui concerne la tendinite suite à une entorse : et oui ça peut arriver ! Moi c’était sur les péronniers. J’ai un lourd passé d’entorses avec une nouvelle entorse en février 2005. Bénigne comme disait le médecin de la course (c’était lors d’un cross) et qui s’est révélée plus compliquée. Alors que les médecins, malgré tous les traitements réalisés, me voyaient souffrir de plus en plus et devoir réduire mon activité à chaque mois allant jusqu’à tout devoir arrêter et me contenter de 1km à pied le matin pour aller à l’école… ils ont fini par découvrir que j’avais une rupture de 2 ligaments à l’avant-pied. Les péronniers devaient compenser cette instabilité, d’où le commencement des tendinopathies. Mon opération, presque 2 ans après le traumatisme, a révélé une anomalie sur les péronniers qui compliquait tout ce problème. Entre temps je suis passée par infiltrations, mésothérapie et botte plâtrée qui n’ont malheureusement eu des effets que sur de très courtes durées (3 semaines maxi en reprise douce).

11 mois après l’opération j’ai encore beaucoup de douleurs (dues à l’intervention), un tendon fragilisé bien sûr…

J’ai commencé à mettre des semelles orthopédiques 1 an après mon entorse sur le conseil du médecin du sport/ostéo qui me suivait. ça m’a soulagée un peu.
Aujourd’hui, je vais mieux, même si ma vie n’est plus la même. Je commence à rejouer au tennis (à petite dose) mais je porte les semelles orthopédiques en permanence. L’amorti qui a été ajouté protège mes tendons et mon pied est stabilisé de part les éléments ajoutés.
Je n’ai pas encore repris l’escalade. Pour la rando… les journées sont encore difficiles !

Et toi depuis le temps ça a du évoluer ?