Tendinites aux coudes

Posté en tant qu’invité par PDX:

J’ai vu apparaître, il y a maintenant 3 mois, des douleurs assez caractéristiques au coude gauche :
douleur partant du coude (derrière le coude), en irriguant tout le dessous de l’avant-bras (sensation de brûlure très forte tout le long du bras).
Cette douleur se manifeste en soulevant un objet, en freinant fortement sur le vélo, en blocage en escalade, en tapant sur mon clavier.

Après un tour sur ce forum, et sur le site kinescalade, j’ai pensé à une tendinite et ai donc arrêté totalement l’escalade, en attendant que ça se passe (plus vite que la décroissance du moral).
J’ai bien pensé aux anti-inflammatoires et au docteur (dans l’ordre?), mais on m’a toujours dit que la douleur était le meilleur avertisseur, je me suis qu’elle m’indiquerait sûrement quand arrêter tout mouvement.

J’ai essayé de compenser par la nage, dès que je pouvais, sans forcer, 1/2h crawl lent/dos, 1/2 heure sur ventre.
J’ai continué le vélo en freinant avec le frein arrière (main droite).

EN deux mois, je n’ai vu acune évolution et même pire, depuis hier, j’ai un début de douleur similaire au coude droit (les jours où je suis de bonne humeur, j’en ris).

Questions:

a) Faut-il consulter?
b) Aurais-je mal raisonné sur la douleur et sa suppression?
c) puis-je reprendre l’escalade O/N?
d) faut-il arrêter la natation (et alors qui peut me donner la recette du point de croix?)
e) et le vélo?
f) la frappe sur un clavier?

Posté en tant qu’invité par zozo:

a) oui
b) non
c) non
d) oui , appelle ta grand mère
e) arrête de freiner
f) utilise ton nez

Je croyais que la natation était le sport qui ne faisait que guérir, un véritable leitmotiv de ma mafia médicale.
Cordialement Pierre

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Pas d’hésitation, à ta place j’irai consulter. Si tu n’as aucune amélioration après 2 mois de repos, il faut essayer quelque chose. Le repos est la plupart du temps LA meilleure solution, mais pour certains types de douleurs/blessures, le repos seul ne suffit pas. Les anti-inflammatoires, ça peut être un premier truc à essayer; attention, « la douleur est toujours le premier avertisseur », exact, mais les A-I diminuent la douleur ET (surtout) l’inflammation. Donc c’est utile (mais ne pas faire de sport pendant la période ou tu prends des A-I). Un peu de physiothérapie peut aussi aider à accélerer la guérison.

La difficulté, c’est de trouver un bon médecin du sport, si possible qui connaisse pas mal ce type de pathologies (médecin connaissant l’escalade, ou le tennis?). Tu es dans quelle région?
Eventuellement, aller en voir 2 ou 3 différents pour avoir plusieurs avis (et voir si ça recoupe ou non).

Pour le reste: à mon avis, attend l’avis du médecin avant de faire des trucs. En gros, pas de perfs en falaise, et donc… point de croix (hum).

Bon courage!

Posté en tant qu’invité par olive:

j’ai eu des douleurs aux coude type tendinite et aussi aux poignets. J’ai eu un peu la même démarche que toi pour le même resultat. Fautif, l’ordinateur. L’ergonomie de ton poste de travail si tu passes de nombreuses heures par semaine devant ton écran est primordial. (ne parlons pas du dos!!)

Depuis,nouveau fauteuil, nouveau bureau (pas cher d’occasion) adieux les iritations ! Olive

Posté en tant qu’invité par Laure:

J’ai la même chose, mais escalade ou pas, et malgré des soins par un (bon) ostéo la douleur, un peu moins forte, est toujours là. Alors je fais avec en me disant qu’elle finira bien par partir et je continue à grimper (sinon c’est le moral qui va être atteint)! Va quand-même voir un ostéo, pour certaines tendinites (pas pour toutes) il suffit de remettre des choses en place et évite les anti-inflammatoires.
Courage!

Posté en tant qu’invité par Laure:

Eh Manu , un conseil?

Posté en tant qu’invité par clifhanger:

Oh Manu , tu descends ??

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Pour Clifhanger: même traitement, anti-inflammatoires en pommade 3 fois par jour, bien appliquer sur toute la surface cranienne. Si les symptomes persistent: immolation publique.

(Ca fait 20 Euros)

Posté en tant qu’invité par clifhanger:

J’espère que tu m’offre cette consultation après tous les conseils que je t’ai donné à Orpierre l’autre jour !!

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai connu çà l’hiver dernier en salle, épitrochléite à G et épicondylite à G…
Je n’ai jamais arrêté mais continué dans du 4 en chargeant les pieds en « économisant les bras », cela a permis de conserver qques sensations.
Soins: mésothérapie et homéopathie assorties de bons étirements AVANT et APRES et 3 litres d’eau par jour. Depuis cool alors qu’en décembre le fait de porter le beaudart pour le mettre était un supplice.
Bon courage et ne te lamente pas trop sur ta douleur, s’écouter c’est s’e^pêcher de guérir il paraît!!!

Posté en tant qu’invité par isa:

Qui a dit ça? (« s’écouter c’est s’empêcher de guérir »)Par simple curiosité de ma part (Serait-ce dans le livre de Servan-Schreiber « Guérir… »? Je ne l’ai pas lu)ISA

Posté en tant qu’invité par jacques:

Ca ressemble bien à une épitrochléite.
Le tarif, c’est 1 an avant l’amélioration notable. j’ai eu ça sur chacun des avant bras. Sans m’arrêter, mais en redescendant le niveau au 4, pui 5, puis 6, etc … de toutes façon, c’est la douleur qui limite.
Tu peux tenter une coudière, ou un straping.
tente l’argile verte en cataplasme recouvert de film cellophane pendant 2 à 3 h chaque jour, + HE Gaultherie en massage + Arnica.
C’est pas miraculeux, mais ça aide.
Une consultation avec radio + echographie peu permettre de constater l’ampleur des dégats.
voir aussi les étirements à faire dans kinescalade.com

Bon courage en tout cas.

oh, ben çà alors, v’là qu’ISA me prend pour un littéraire. Non ISA, simple expression de mon propre ressenti sans pour autant en porter l’ambition d’en faire une vérité! Je reste persuadé que l’importance apportée à un mal a une influence plus ou moins grande sur la guérison.
A+

Qu’est-ce qui a pu te faire penser, dans mon post, que je m’écoutais? Il n’est nulle part question de s’écouter mais plutôt de faire attention pour ne pas tout casser, ce que bon nombre d’expériences vécues nous rappellent.
Cordialement

oh la, il va se calmer la douleur ou il veut un peu de synthol. Je n’affirme pas que tu técoutes, j’explique simplemnt l’effet aggravant que peut produire de trop vivre « avec » ses douleurs. Quand elles sont là, elles le sont mais trop écouter son corps n’empêche pas de l’écouter. Maintenant ce que j’en dis si cela ne te convient pas, excuse moi d’avoir pris de l’intérêt pour ton post et bonne guérison médicaloscientifique.
A-

Merci à tout ceux qui ont passé ces minutes pour me répondre; avec ces conseils l’amélioration, même à long terme, semble possible.

A la relecture de ma réponse à Pat, je m’aperçois que ma vanité/fierté devait être un peu touchée, et que ma phrase a pu paraître agressive. Ce n’était pas voulu; et sa dernière réponse, très vive, me montre qu’il faut être très prudent, d’autant plus que l’on est demandeur.

Toujours cordialement
A+

Cool PDX, mais c’est tjrs désagréable de faire l’effort de partager son expérience et se faire prendre pour un c…
J’ai un genou malade (début d’arthrose)suite à une double greffe de ligaments croisés il y a…22ans (pff déjà)et un ménisque il y a 9 ans.
récemment je me suis de nouveau fait une légère entorse, glace, KETUM sous occlusif, 1 semaine de repos et tjrs des douleurs, je consulte mon médecin du sport homéopathe acuponcteur, diagnostic: trop figé et rigide sur la douleur, une séance d’acuponcture, détente totale et depuis, cool.
Alors une fois de plus c’est MON expérience et ce ne peut être une généralité, certaines douleurs sont bel et bien la conséquence d’une pathologie, mais il me semble que cette approche n’est pas à négliger totalement.
A+

J’ai, en effet, vu un acuponcteur/osthéopathe avant les vacances, mais l’amélioration n’a pas été probante et il n’a eu aucune explication. J’ai alors craint qu’il ne travaille que sur le masquage de la douleur; or comme, je le disais dans mon premier post, ma plus grande crainte est de forcer, sans m’en rendre compte, et de risquer d’allonger indéfiniment la lésion. Certains de mes ennuis d’aujourd’hui viennent de douleurs que je n’ai pas prises au sérieux il y a XX années.

J’aurais vraiment dû commencer par te demander de m’expliquer, car je n’avais manifestement pas compris ce que tu suggérais. En effet, ton expérience me paraît probante, et j’ai été confronté au même pb, plus d’une fois, lors d’un choc ou d’un traumatisme. La contracture qui en résulte accentue et aggrave les douleurs, si ce n’est même quelquefois aggrave la lésion (mauvaise posture).

Merci Cordialement Pierre

Bonsoir Pierre,
L’escalade est pour moi une découverte d’il y a 18 mois…à 45 piges, je cherche surtout à me faire plaisir mais chasez lz naturel…après une carrière de judo avec moultes blessures et opérations, je tenais par mes posts à se faire intérroger les grimpeurs sur ce à quoi peut parfois contribuer l’approche psychologique de la douleur et notamment qu’elle n’est pas toujours révélatrice de la gravité du traumatisme. C’est d’ailleurs en partie pour cela qu’un trauma identique sera vécu différemment d’un être à l’autre.
Je peux aussi t’assurer les traumatismes induits par les infiltrations qui, elles, masquent bien la douleur et ne font que fragiliser les fibres ligalmentaires et tendineuses (effet nocif de corticoïdes). Depuis maintenant 6 ans (période où j’avais mal rien qu’à monter les escaliers)j’ai rencontré un médecin du sport à orientation homéo, méso et acuponcture, depuis ses traitements de fond et son approche « différente » de la prise en charge, je refais du VTT, je randonne en montagne et je grimpe falaise et salle, alors les médecines douces ou parallèles (j’ai aussi goûté à la médecine chinoise, top mais rare), on y croit ou pas mais je suis persuadé deleur efficacité pour qui sait être patient et s’écouter autrement.
Bonne soirée