Tendinite

Posté en tant qu’invité par zinette:

Bonjour,

Voilà mon problème, j’ai depuis l’an dernier une dendinite d’un tendon du haut de la cuisse. Elle s’est déclarée au cours d’une rando à ski et ne se manifeste qu’en rando à ski, après une saison estivale (sans rando « à ski »), je pensais en être débarrasée. Mais non…dès mes premiers pas sur les skis je la retrouve…

Y a t’il des randonneurs sur se site qui ont connu le même problème et y a t’il des randonneurs avisés qui savent qu’elle conduite tenir face à une tendinite?

Zinette.

PS: je n’ai pas du tout envie d’arrêter la rando cet hiver, mais vraiment pas du tout…

Posté en tant qu’invité par yann:

premiere question: s’agit’il vraiment d’ue tendinite, qui a posé le diagnostic, sur quels critères, as-tu passée des examens…
ensuite, si c’en est vraiment une, il faut en comprendre la cause (mauvaise hydratation, changement de chaussures, bassin deplacé…) puis discuter le traitement approprié…

bonne bourre

yann

Posté en tant qu’invité par zinette:

merci pour ta reponse yann
c’est vrai qu’un peu plus de details sur les causes et le diagnostic de ma tendinite sera peut-etre utile … tu es medecin ?
a mon avis, la cause : j’ai ete platree 1.5 mois pour une fracture du tibia en debut d’hiver dernier 99. suite a ça, j’ai ete un peu vite pour redemarrer la rando (alors que je n’avais pas encore recupere completement la musculature de ma jambe, environ 1.5 mois après mon « deplatrage ») et c’est au cours d’une rando a skis un peu dure que j’ai senti pour la 1ere fois cette tendinite du tendon (je suppose) antero-superieur de la cuisse (celui qui est sollicite pour lever la jambe quoi…).
diagnostic : valide par mon medecin, qui m’a conseille le repos etc…
ensuite : n’ayant plus du tout mal, j’ai repris la rando mais a plusieurs reprises, des que je depassais environ 600 m de denivelle, je ressentais alors de nouveau la tendinite, exclusivement en rando a skis donc (pas ds la marche,ni la course, ni le velo, ni le reste …)
et puis voila apres 7 mois sans douleur (car sans rando a skis), 1ers 1000 m et de nouveau meme histoire …
question : qu’est-ce-qu’on peut y faire, a cette tendinite chronique exclusive du skieur de rando qui ne veut pas arreter la rando ???

Posté en tant qu’invité par yann:

tu peux faire deux trois petites choses:
qui dit fracture dit probablement chute ou traumatisme donc forte probabilité d’une articulation (cheville, genou, hanche, bassin, vertebre,…) deplacée, donc il pourrait être interessant de voir un bon ostheopathe pour s’assurer de tout ça
ensuite, du fait de la faiblesse de ta jambe platrée, tu a du adopter une façon de marcher en randonnée un peu asymétrique entrainant une solicitation excessive d’un tendon, essaie de visualiser comment tu ski a la montée pour voir si ta position n’est pas desequilibrée
autre point important, as-tu changée de matériel aprés la chute car un changement de chaussure ou de fixation voire une hauteur differente de baton peut entrainer des tendinites (ou même un reglage different de chaussure…)
est ce que tu bois suffisament en randonnée (20 cl toutes les 20’) et mefie toi des agrumes source de tendinite et de fragilité musculaire
le traitement de reference dans les tendinites reste la kinésithérappie avec un bon kiné du sport qui fera de la physiotherapie et renforcera ta jambe plus faible
on trouve aussi d’excellents résultats en acupuncture a condition d’en trouver un bon qui ais l’experience des sportifs

yann

Posté en tant qu’invité par la raquetto-skieuse:

salur zinette,

j’ai eu aussi une tendinite mais au genou (à la « patte d’oie » selon mon kiné). Donc précaunisations:
-boire régulièrement avant, pendant, après (prends un camel bag)
-s’échauffer tranquilement avant (ou demarrer tout doucement)
-s’etirer apres et un peu chaque jour
-et bien sur un bon kine
-a oui, vas y molo tant que tu auras mal (ca s’est plus facile a dire qu’a faire…)

la raquetto-skieuse

Posté en tant qu’invité par Benoit:

En ski de rando précisement je n’ai jamais eu de tendinite, mais dans d’autres activités cela m’est arrivé.
En plus des conseils lus plus haut, je dirais éventuellement faire une autre activité qui sollicite un peu de la même façon le tendon (ici roller, footing ou natation) pour renforcer un peu amis en douceur. Faire attention à ne pas forcer, mieux vaut prendre le temps pour remettre en route doucement que forcer en faisant une rééducation « sauvage » qui traine en longueur qui fait trainer dans le temps (travaers que j’ai eu ).

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Luc:

Hello,
Si tu es victime d’un asymétrisme, il y aurait de fortes probabilités qu’il se soit déjà fait remarqué durant de longues marches ou de la course (le plus traumatisant), non ?
A moins que le poids du matos (skis…) ne soit un facteur déterminant (ou un autre…).
Un conseil, va voir un spécialiste de la médecine sportive.Le kiné et l’ostéo c’est très bien mais ils ne sont pas toujours aptes à diagnostiquer correctement … (le spécialiste non plus diront certains) mais pls avis valent mieux qu’un.

(j’ai fait cette erreur (3 ostéos,kinés) et je le regrette car je le paie tjs )

Bonne Chance !