Tendinite

Posté en tant qu’invité par pienstevo:

hello,
bloqueur invéteré, j’ai mal au bras droit (exactement a l’endroit opposé de l’epitrochleite, sur la partie externe du coude), j’ai l’impression que la lésion va jusqu’a la base du biceps.
Je crois que je me suis fait une élongation du biceps plus une tendinite (c’est possible ca?)
J’ai aussitot arreté les séances depuis 1 semaine,

j’ai réssayé hier pour voir si ca allais mieux, mais j’ai arrete tout de suite pas je ressentais quelques (petites) douleurs.

quelqu’un a des experiences similaires?
combien de temps dois-je attendre?
Meme si je ne sent plus de douleurs, j’ai peur de recommencer les seance prématurément. Comment je peut faire pour etre sur que la blessure soit partie?

Posté en tant qu’invité par romain:

échauffe toi bien, bois beaucoup d’eau, fais de la dalle, évite de bourriner pendant quelque temps. Arrête dès que tu as mal, et réduit tes séances ! Si tu fais 4 h de pan non stop… aîe!!!
Par contre ce ne doit pas être une tendinite ou alors juste un début… laisse toi encore 15j de calme histoire de bien te remettre. bon rétablissement!

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Pour une tendinite au genou le médecin m’a dit d’attendre 6 semaines avant de recommencer le sport qui a provoqué le traumatisme. Et de recommencer très doucement après la pause (1km de jogging… sur du plat…). Pour ce qui est des autres sports, il faut tenir compte du principe de la non-douleur. C’est à dire, tu peux bouger jusqu’à ce que tu ressentes une gêne, mais pas plus. Après le sport, tu ne dois pas avoir mal non plus.

bonne patience!

Posté en tant qu’invité par cyrille:

merci pour vos conseils.
Faut dire que j’ai un peu abusé ces derniers temps, 4 à 5 séances de bloc intensives pendant plusieurs mois alors a force, ca fatigue.

Je me demande comment y font les pro pour grimper intensement a haut niveau. J’ai rencontré quelques gars limites pro qui grimpent presque tous les jours pendant plusieurs mois, et puis tu verrais y s’echauffent meme pas y vont direct dans du huit!!
Je sais pas comment y font pour pas se blesser…

bon merci et mort au blessures!

Posté en tant qu’invité par fab_roc:

les pros , ils ont peut-etre des bras en titane.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Juste une suggestion : si tu as mal sur la face externe du bras, au-dessus du coude et jusqu’au biceps, tu devrais te demander s’il ne s’agit pas d’une tendinite localisée dans l’épaule (genre tendinite du long biceps ou du sus-épineux) ; ces tendinites ont pour particularité d’irradier sur la face externe du bras, surveille donc bien ton épaule, la douleur n’y est peut-être pas encore très présente, mais c’est peut-être l’origine !
Dans ce cas : repos, glaçage obligatoire (sac de petits pois surgelés!), bois beaucoup (d’eau) et dès que tu peux reprendre, n’oublie pas que l’échauffement soigné et les étirements sont indispensables.
Surtout, ne grimpe pas sur une tendinite même naissante, ou tu pars pour six mois minimum de galère !
Enfin, moi, je dis ça parce que je sors de 6 mois de galère, justement…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« glaçage obligatoire (sac de petits pois surgelés!) »

Génial, le truc!

Je retiens…

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Je confirme l’efficacité du glaçage, encore faut-il avoir identifié clairement le tendon inflammé. En général quand on appuie dessus la douleur devient très nette. Puisque la tendinite est un échauffement du tendon, le remède le plus simple est de le refroidir… Ca veut dire pas : d’immersion dans un bain bouillant ou de sauna.
Y’a quand même parfois un déclenchement moins mécanique; je veux dire par là, plus psycho… C’est pas scientifique, c’est juste ma propre expérience. Mais une année j’ai fait des tendinites à répétition aux genoux : face interne, puis face externe, genoux gauche, puis genoux droit. L’horreur, ça ne s’arrrêtait pas. Je marchait avec des béquilles tellement la douleur mê paralysait. Kiné, médoc, etc… C’était une période où j’étais franchement pas bien, très stressée.
La corrélation que j’ai transformée en causalité (ce n’est pas très scientifique), c’est que lorsque j’ai commencé des séances de relaxations deux fois par semaines, mon problème s’est réglé… mon médecin du sport m’a dit qu’on pouvait effectivement estimé que mon stress se traduisait par une tension, crispation musculaire permanente (mettre un muscle totalement au repose m’étais très difficile à l’époque), de sorte que mes tendons, déjà pas mal sollicités , s’échauffaient beaucoup plus vite.
Evidemment, la tendinite n’est apparue qu’avec une surdose d’entraînement ! Il suffit pas d’être stressé, vautré devant son canapé ! Mais depuis je n’ai guère eu de problèmes, pourtant avec des entraînements encore plus intenses, mais appaisée et aussi mieux échauffée (par enchaînement de contractions puis étirement des muscles sur 10-15 secondes. Bon, je parle pas d’escalade mais de boxe. Mais de toutes façon ça reviens au même…
Réponse à la question : « Comment je peus faire pour etre sur que la blessure soit partie? »
C’est simple : quand tu es guéri, tu n’as plus mal… En fait la sensation associée à la tendinite se produit sur des mouvement réprétitifs. Au début tu sans rien (où alors, c’est qu’elle est déjà bien présente) et il y a un moment où ça monte et ça devient de pire en pire. Dans une tendinite la douleur ne disparaît pas à mesure que l’on chauffe le msucle. C’est le contraire.
Sache également que si tu forces, tu ne cassera rien. Ce n’est pas une douleur qui signale que tu es en train de tout casser. Mon médecin m’avait dit : « vous pouvez forcer, ce n’est pas grave en soi… Sauf qu’il y aura un moment où vous ne pourrez plus supporter la douleur et faudra bien arrêter ». Ben oui, j’ai arrêté de marcher.
Le mieux, si ça s’éternise, c’est quand même que tu consultes. Mais vaut mieux éviter les méthodes dures…
Bon courage,
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Fab:

« Vous pouvez forcer, ce n’est pas grave en soi » a dit ton toubib, je suppose qu’il n’est pas sportif ou alors seulement le dimanche… Si tu forces sur une tendinite, tu aggraves systématiquement le problème, et non seulement tu as hyper mal, mais en plus tu pleures après pendant des mois parce que tu ne peux plus pratiquer. On en a entendu pas mal dire « si j’avais su, je me serais arrêté avant »…
A mon avis, vaut mieux un mois d’arrêt ou de pratique très modérée, plutôt que vouloir se faire plaisir à fond et le regretter longtemps après.
Comment il s’appelle, ton médecin?

Sinon, pour les aspects psychologiques, je suis assez d’accord avec toi, l’état psychique joue beaucoup, et le relâchement aide à la guérison.

Quant à la glace, il me semble qu’elle a pour fonction d’améliorer l’irrigation sanguine du tendon (vaso-constriction pendant quelques minutes, suivie d’une forte vaso-dilatation), ce qui permet d’éliminer les saloperies et, bref, d’accélérer la guérison. Mais bon, on se fout un peu du mécanisme, l’essentiel est que ça marche.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

le coté ps des tendinite c’est
pas sorcier a comprendre, surtout quand on
vois les médicaments que donne les médecins
en complément
(la vrai solution c’est d’ arrêter, et enlever la cause)

ils donnent typiquemenyt
des décontractants musculaire…

or le stress , je le sais bien ca contracte TOUT…
quand je suis stressé, j’ai le dos,
les molets, les trapezes,… qui sont raides…
si la dessus il y a une soufrance tendineuse,
ca crée une boucle de réaction vicieuse
qui faite que la douleur du tendon
déclenche la contraction du muscle, qui solicite le tendon…
(lisez la doc du myolastan par exemple
c’est une benzodiazépine qui bloque un arc réflexe de la contracture)

en tout cas, au début d’une contracture
ARRETER TOUT DE SUITE…

essayez de comprendre ce qui cause le souci
(un geste répété, de mauvaises habitude comme
la postion arcé, ou une malformation
comme un pied creux ou un décalage),
et de le compenser par du matériel ou
des changements de comportement…

si ca refait mal, arrêter…

uen tendinite de quelques jours ca s’arrête en quelques jours,
mais une tendinite d’un mois ca met 3 mois a
se soigner…

Posté en tant qu’invité par Manolito:

et une tendinite d’une année… damned!

Posté en tant qu’invité par Denis BEURIVE:

Salut,

Je n’ai pas eut la même tendinite. La mienne se trouvait à l’épaule gauche. Par contre mon osteopathe m’a donné un truc qui a marché. Et en plus c’est très facile à faire:

Tu prend de l’huile de massage et tu masses le tendon qui fait mal transversalement à la direction du tendon. Au début la douleur augmente. Mais très vite elle diminue. En 10 jours je n’avais plus rien.

Note: ma tendinite durait depuis plus de 6 mois. J’avais tout arrêter, mais la douleur ne diminuait pas.