Tendinite(supposé) au doigt

Posté en tant qu’invité par julien:

Comment soigner au plus vite une tendinite au doigt? Et combien de temps ne pas grimper avec ce doigt?

Cette blessure est arrivée après un effort sur un mono doigt, mon doigt à craquer et la douleur est arriver jusqu’au coude. Cette douleur se ressent quand je tire sur le doigt.

Posté en tant qu’invité par Ram:

Salut Julien,
Regardes dans ce meme forum http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=17&i=558&t=558
Moi ça fait deja 7 semaines que j’ai eu cette blessure et je n’ai pas encore reprise l’escalade. J’ai suis alle presque un jour sur deux au kine., il continue un peu gonfle et peut-etre je pourrais deja grimpe en extension, mais je prefere attendre un peu et m’ewn assurer que ça soit bien soigne.

Quand je me suis fait ça les medecins et le kine m’ont tous demande si la douleur ete arrivee jusqu’a au coude te si j’avais mal a l’avant bras. si j’ai bien compris il a de flechisseurs tout au long l’avant bras jusqu’a l’insertion du tendon au coude, quand tu forces trop tu peux te blaisser tous ces flechisseurs, dans mon cas ça n’a pas passe de la paume de la main, mais quand meme je me suis fait une subluxation au majeur et une rupture partielle de poulie.
En tout cas fait gaffe, si il y a eu un claquage ce n’est pas une bonne signe, selon les toubits m’ont racontes, il y a que trois chose qui peuvent faire un claquement:
1.Le tendon et/ou la plaque volar. donc autant que tu peut bouge le doigt pas de pb.
2.L’articulation. Dans mon cas elle est sorti et revenu a sa place
3.La poulie.

En tout cas je ne suis pas un especialist, ça vaux bien le coup d’aller voir un medecin, apparemment ça marche bien en france le centre SOS mains.

Bon courage,
Ram
3

Posté en tant qu’invité par Laurent:

C’est difficile de faire un diagnostic à distance, d’autant plus que je ne suis pas médecin, mais un craquement au doigt avec douleur vive lorsque tu a tiré sur un monodoigt, ça ressemble très très fortement à un problème de poulie (rupture partielle ou totale).
Conseil: surtout ne fais aucun effort sur le doigt (risque d’endommager encore plus la poulie) et va voir absolument un médecin du sport ou un service SOS mains. Si tu as entendu un craquement, c’est qu’il y a quelque chose qui a laché.

Tu risques de ne pas pouvoir grimper pendant au moins 4-5 semaines minimum (à moins que ce soit moins grave).

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

A quel endroit exactement, ressents-tu la douleur ?
Je ne pense pas que ce soit une poulie, très rare sur une prise en tendu ( monodoigt !). Par contre, il est fort probable que ce soit une rupture ( partielle a priori ) du tendon du fléchisseur profond du doigt concerné.
Tu devrais passer une radio ( lésion osseuse peu probable, mais on ne sait jamais !!!) et une écho.
Dans tous les cas, repos complet au moins 3 semaines. Glaçage.
Si la douleur est vraiment intense, mets une attelle ou un strap. Puis au bout des 3 semaines, recommences à le faire travailler en douceur, sans forcer.
Mais le mieux reste encore d’avoir un diagnostic précis…donc consultation.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je suis d’accord avec ton analyse Cyrille, mais ça dépend quand même du monodoigt en question. Effectivement, on prend plus souvent un monodoigt en tendu, mais il peut arriver qu’on le prenne en position arquée (très mauvaise idée j’en conviens… mais il y a des cas où c’est pas facile de faire autrement). Perso j’ai déjà eu une rupture de poulie lors d’un mouv avec un monodoigt… donc ça peut arriver.

Posté en tant qu’invité par Ram:

Apparemment tu peux avoir aussi une rupture de poulie a cause 'une subluxation de l’articulation, c’est a dire l’articulation sorts de ça place e tire du tendon et celui la casse la poulie. De toutes façons je suis d’acord que c’est un peu bizarre…

Posté en tant qu’invité par julien:

Au niveau de la deuxième articulation du majeur. La douleur se ressent quand je tire ( doigt en extension) sur la première phalange et cette douleur descend jusqu’au coude mais elle n’est pas persistante. J’ai également mal quand je tire dans la même situation sur l’annulaire mais la douleur n’est pas persistante. Mon doigt n’a jamais gonfle.
Merci a tous d’avoir répondu si vite

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Sans vouloir être pédant, je pense que tu désigne par 2ème articulation l’interphalangienne distale, c’est tel est le cas,et vu l’apparition de la douleur, ça semblerait confirmé la rupture du tendon fléchisseur profond.
Est-ce que la position arqué est douloureuse? Le doigt a-t-il gonflé, y’a-t-il eu un hématome?
Dans tous les cas, repos (strap de l’articultion ou attelle), glaçage ( 3 à 4 fois par jour 15-20 min), reprise d’une activité « grimpesque » dans 3 semaines mini. en commençant par des bacs. Respecte bien la douleur, c’est un bon indicateur.
Si tu vois que ça reste toujours aussi douloureux, consulte pour passer au moins une écho. Si tu es inquiet passe là de suite.
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par julien:

la position arqué est douloureuse quand j’arque uniquement sur la premiere phalange. le goigt na jamais gonflé et aucun hematome n’est apparu.pour le repos sa fait deja une semaine de passer.

Posté en tant qu’invité par francois:

A priori, une sensation de craquement lors d’un mouvement d’escalade, ne peut être qu’une rupture de poulie ou de fléchisseur (le plus souvent) profond, que la rupture soit partielle ou totale.
Une seule de ces pathologies imposent un traitement en urgence autre que le repos c’est la rupture complète du fléchisseur profond, que l’on voit plus quand le grimpeur ripe et tente de se rattrapper sur un monodoigt.
Quoiqu’il en soit, le diagnostic entre rupture de poulie et rupture de fléchisseur se fait facilement par l’examen clinique.
A toi de voir un chirurgie de la main, qui connait bien cette pathologie. Si tu veux des renseignements pour consulter je peux t’en donner.
Tant que le diagnostic n’est pas fait, repos impératif