Tendinite rotulienne depuis 1 an

Bonjour à tous,

J’ai une tendinite rotulienne depuis 1 an qui ne guérit pas et je suis à la recherche de personnes ayant rencontré un problème similaire.
J’ai tout essayé : repos, ostéopathie, plusieurs kinés, ondes de choc et même 3 injections de PRP il y a 6 semaines. J’ai fais une nouvelle échographie et à aujourd’hui, rien n’a bougé depuis 6 mois. Bref, je ne sais plus quoi faire. La littérature scientifique disponible sur Internet parle de renforcement excentrique comme la meilleure solution possible. Le soucis est que ce type d’exercice me fait rapidement mal et je ne peux pas enchainer les exercices.
Merci d’avance pour votre témoignage !

Salut, tu as mal devant/sous la rotule en descente, et parfois en montée quand tu marches ?
Ça a été mon cas quelques années, les médecins ont appelé cela syndrôme rotulien, plutôt que tendinite.
Solutions (tu as pt être essayé déjà, mais au cas où) : étirements et renforcement musculaire des quadriceps et ischio (tous les muscles de la cuisse, devant, derrière). D’abord les étirements, puis du renforcement progressif, sans douleur (trouver les exercices, ne pas commencer par des squats…) - diminuer son stress, le tabac l’alcool le gras si c’est ton cas - boire de l’eau en masse - dormir suffisamment - continuer de marcher en montagne mais dans du raide progressif et sans douleur (il faut rester actif).
Essaye tout ça, quelques semaines, et vois si ça s’améliore !

1 Like

Pour les tendinites en général, le traitement assez classique consiste à boire beaucoup. Ce qui ne veut pas dire que ça traite tous les cas d’un coup de baguette magique.

Idem que Nikita, j’ai eu un syndrome rotulien avec douleur à la marche et course. Le protocole a été reprise très progressive en frac marche course et renfo important des ischios et quadris avec proprioception.
Par contre on ne voyait rien chez moi en imagerie, l’IRM donne quoi pour toi ?

Oui j’ai des douleurs à la flexion. Je te remercie pour tes conseils que je vais essayer de suivre. Tu n’as plus de douleur aujourd’hui ?

Pour moi, on voit bien une fissure du tendon rotulien à l’IRM et à l’echographie.

À la flexion oui c’est ça.
Le syndrôme rotulien est dû à un manque de souplesse et de force des muscles de la cuisse, qui s’insèrent sur l’articulation du genou.
Mes douleurs sont passées avec un changement d’hygiène de vie, moins de stress, mais aussi avec un kiné bien compétent sur le sujet (15 séances de 30/40 minutes).
Je n’avais pas fait d’IRM, et je ne sais pas si mon tendon était fissuré ou non.
Bonne chance, trouve aussi un bon kiné peut-être, un gars branché sport montagne.

Merci Nikita c’est super sympa de prendre le temps de répondre. Je pense avoir trouvé le bon kiné, j’en suis à deux semaines de séances et j’espère suivre le même chemin que toi. Encore merci !

1 Like

Re salut,
Je ne peux pas dire grand chose, je n’avais pas la même pathologie: rien n’était visible à l’IRM pour moi

C’est ce qu’on dit. Cependant il semblerait qu’aucune publication étayée n’ait été publiée là-dessus …