Tendinite et semelle et randonnée plusieurs jours

Bonjour,

Sportif, motivé que j’étais jusqu’à février. De là, j’ai commencé à avoir une petite tendinite à la cheville droite, j’ai alors consulté le rhumato qui m’a ensuite envoyé chez le podologue. Ce dernier m’a fait des semelles de sports que j’ai apprécié quelques temps mais cela a vite dégénerer au niveau de mes membres( 2 pieds en canards, genoux complètements rentré à l’intérieur) et j’ai surtout des durillons à l’avant pied au niveau de l’orteil à cause de ses semelles qui m’ont relevés les talons afin de soulager la douleur de la cheville.

Depuis avril, j’ai été plusieurs fois en maladie pour me reposer, j’ai plus fait de sport favoris ( marche) et je suis dépressif à l’idée que c’est foutu et que je resterai handicapé. J’ai du mal à rester debout toute la journée à mon boulot ( 43h par sem). Je ne mettrai plus jamais ses semelles.

Je me dis que les projets de randos dans les alpes, c’est fini de même les voyages trek faciles. J’ai pourtant prévu la traversée du queyras/ viso jusque Larche en 8j. Etapes sympa mais je doute trop si je vivrai un calvaire.

Ceux qui vivent ce genre de chose, pourriez vous me dire si vous avez déjà fait des randonnées sur quelques jours avec une tendinite, comment avez vous vécu? Ce serait sympa de me rassurer que rien n’est perdu et qu’il faut se forcer à sortir et à ne pas perdre sa passion mais ceci sans exagérer.
Par contre, j’en doute d’avoir mal toute la journée sur plusieurs jours.

Merci beaucoup.

Posté en tant qu’invité par elzou:

euh, pas claire ton histoire. C’est une tendinite du tendon d’achille? le gros tendon derrière tout en bas?
ça semblerait être ça car les semelles qui relèvent le talon elles sont faites pour ça.
Bref, j’en ai eu des deux côtés et pendant plusieurs mois donc j’ai une petite expérience. Le seul traitement qui a marché pour moi c’est justement les semelles du podoloque. Peut-être les tiennes ont été un peu trop élevées (et il faut peut-être les refaire?) mais sinon les petites misères que tu décris ne sont pas grand chose par rapport au fait de ne plus pouvoir marcher du fait des douleurs de tendinites.
Au passage, une tendinite du tendon d’achille qui ne guérit pas peut donner une rupture dudit tendon qui devra alors être opéré et c’est une autre paire de manches…
Bref, les semelles c’est un élément important et il ne faut pas trop rigoler avec ces histoires.
Moyennant quoi, en ce qui me concerne, je n’ai maintenant plus du tout de douleurs et fait tout comme avant.
bon courage!

Les problèmes de tendinite peuvent prendre des mois pour se résorber, il ne faut donc pas déséspérer tout de suite, mais éventuellement mettre en pause certaines activitées pour un moment. Courage.

Il y a aussi énormément de cas possibles, donc ce forum pourra difficilement apporter une solution à ton problème particulier. Il me semble cependant assez clair qu’il faut que tu change de podologue, vu le résultat.

As-tu consulté d’autres thérapeutes? (2,3 ou 4 avis permettent de se faire une idée…). Concernant les semelles il est certain qu’il y a vraiment de tout dans le monde des podologues, si les semelles semblent de remettre « d’aplomb » afin que la tringlerie et les articulations travaillent dans l’axe et que tout coulisse correctement…ok (15 jrs d’adaptation en douceur semblent un minima) sinon tu t’es fait roulé - tu peux facilement avoir une idée de l’effet des semelles en te regardant dans un miroir et/ou (mieux) en te filmant à la marche et à la course (avec et sans bien entendu)-quasi à la portée de tous désormais avec les nouveaux APN HD-
En ce qui concerne le fait de rajouter une cale sous les talons, on me l’a conseillé et j’ai arrêté aussi car ça n’est pas concluant selon moi et en plus je trouve que ça fait glisser les pieds vers l’avant créant une gêne nouvelle due à la déformation/compression des orteils à l’avant des chaussures.
Le protocole de Stanish (http://epsaps.unblog.fr/files/2009/12/tendinitedachilemthodestanish.pdf) semble donner des résultats intéressant.
Essaies de trouver un médecin du sport pour confirmer le truc.
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Julien1:

J’ai eu une tendinite du talon d’Achille il y a quelques années, suite à une rando avec des chaussures en mauvais état que j’avais gardées trop longtemps alors que la semelle se décollait. Mon généraliste m’a prescrit de la kiné, et mon kiné m’a tout remis en place rapidement; après, il faut avoir un bon kiné! Par contre, le meilleur moyen de faire traîner une tendinite et de ne pas pouvoir s’en dépêtrer, c’est de continuer à faire du sport.
Dernier point: il semblerait que la propension à choper des tendinites soit due à une carence en magnésium.
bon courage
Julien

Posté en tant qu’invité par fascia lata:

Hello,

Perso eu une tendinite des fascia lata (genous : tendon qui fait essuye-glace) de janvier à avril due à la rendo, de plus en plus douloureuse, même au repos la nuit, je boitais en ville.

9 séances de physio + 5 étirements (45 secondes minimum par étirement) matin et soir et 2 exercices de renforcement musculaires + semelles moulées à mon pied + chausson thermoformé = plus aucune douleur :slight_smile:

Perso je n’ai pas arrêté de faire du sport, par contre j’ai fait en parallèle d’autres sports (vélo), sans forcer.

Bon courage

AV

Posté en tant qu’invité par vakov:

J’ai des soucis aux tendons d’achille également, il faut être patient et prudent (fort risque de rechute et d’entretien de l’inflammation).

Perso je ne connais que 2 autres remèdes pour la récupération : kiné (massages, exercices) et séances de froid (poche thermique).

Le coup des semelles par contre, ça revient souvent et j’ai pas l’impression perso que ce soit très probant. C’est plus signe d’une certaine incompréhension de la pathologie…

Posté en tant qu’invité par Lacharge:

Il faut beaucoup s hydrater pour nettoyer les tendons touches. C est primordial.

Si c est le tendon d Achille, l étirement du mollet permet de soulager la tension sur le tendon

Attention également a une éventuelle surcharge d acidité dans l alimentation : viande rouge, vin blanc …