Tendinite et lait?

Posté en tant qu’invité par neeko:

j’ai entendu dire que les produits laitiers favoriseraient l’appartition de tendinites… est-ce quelqu’un en sait plus à ce sujet. Parce que si c’est faut je vais pouvoir arreter de boire du lait de soja (beurk) avec mes céréales le matin!
neeko

Posté en tant qu’invité par Pat:

Quand t’as les bouteilles, ca vient du fait qu’il y concentration d’acide lactique dans les muscles. Je pense que si « lactique » vient de lait, alors il risque meme d’avoir un effet negatif, mais au niveau de la tetanisation des muscles, pas forcement sur les tendinites…

Faut un toubib pour repondre.

neeko a écrit:

j’ai entendu dire que les produits laitiers favoriseraient
l’appartition de tendinites… est-ce quelqu’un en sait plus à
ce sujet. Parce que si c’est faut je vais pouvoir arreter de
boire du lait de soja (beurk) avec mes céréales le matin!
neeko

Posté en tant qu’invité par Laurent:

L’acide lactique ou Lactate provient de la dégradation du pyruvate (ou acide pyruvique), lui-même issu de la glycolyse, cad l’utilisation du glucose par la cellule musculaire, notamment quand elle fonctionne en l’absence d’oxygène (anaérobie lactique). Ca n’a donc strcitement rien à voir avec le lait.

Pour ce qui est du lait et de tendinites: on a toujours inventé des milliers de causes possibles, et notamment alimentaires, pour essayer d’expliquer des tendinites. Alors que les vraies sources de tendinopathies sont bien connues:

1. manque d’échauffement (le plus fréquent, de loin)
  2. surmenage, pas assez de repos
  3. problème d’hydratation.

Maintenant il y a aussi (c’est moins clair):

1. Carries dentaires
  2. Alimentation trop riche en viande rouge. La consommation de viande entraine une forte montée d’acide urique dans le sang, et les cristaux d’urée sont connus pour se fixer sur des tendons fatigués. Beaucoup de sportifs (notamment en Athlétisme) ne consomment pas du tout de viandes

Et puis plein d’autres causes jamais démontrées:

• alimentation trop riche en éléments acides: tomates, citrons, etc
  • etc etc.
  • donc pourquoi pas le lait tant qu’on y est?

En résumé: il faut s’échauffer beaucoup, beaucoup; boire beaucoup, beaucoup (de l’eau!) avant pendant et après une séance; et savoir reposer les tendons.

Posté en tant qu’invité par lio:

slt

j’ai entendu dire que le lait et les produits laitiers étaient mauvais pour la souplesse et pout les tendons (mais je sais pas si çà été prouvé scientifiquement)
j’ai entendu dire aussi que l’homme était le seul animal à continuer à boire du lait pendant toute sa vie, ce qui est peut être pas forcément bénéfique car cet aliment est t riche

Deplus, le lactose du lait se digère mal et certaines personnes ont des troubles digestifs (intestins) à cause du lactose ( sauf pour les yaourth qui sont fermentés)

Mais le lait apporte des vitamines D, et du calcium indispensable pour notre organisme (surtout pour un sportif)

Donc en résumé, il faut boire ou manger des produits laitiers sans s’en gaver (2 produits laitiers par jour)

Posté en tant qu’invité par Pat:

Merci pour ces details tres interessants.
Si tu as le temps, peux tu eclairer ma lanterne sur une autre rumeur (peut-etre vraie celle-la) sur les tendinites.
Outre le conseil de boire de l’eau, j’ai lu que pour eviter les tendinites il est conseille de boire 1 cuillere a soupe d’huile d’olive par jour. Le contexte etait plutot grande randonnee hivernale qu’escalade. Est-ce possible?
Si c’etait le cas, alors je pense qu’une dose moindre, pourrait avoir le meme effet positif sur un grimpeur.

Etant du Sud, j’adore l’huile d’olive. J’ai experiemente le truc en haute montagne et longues randos . Je n’ai jamais eu de tendinite… Mais en aurais-je eu sans cela?.. En tous cas, ca ne m’a pas fait de mal.

Laurent a écrit:

L’acide lactique ou Lactate provient de la dégradation du
pyruvate (ou acide pyruvique), lui-même issu de la glycolyse,
cad l’utilisation du glucose par la cellule musculaire,
notamment quand elle fonctionne en l’absence d’oxygène
(anaérobie lactique). Ca n’a donc strcitement rien à voir avec
le lait.

Pour ce qui est du lait et de tendinites: on a toujours inventé
des milliers de causes possibles, et notamment alimentaires,
pour essayer d’expliquer des tendinites. Alors que les vraies
sources de tendinopathies sont bien connues:

1. manque d’échauffement (le plus fréquent, de loin)
  2. surmenage, pas assez de repos
  3. problème d’hydratation.

Maintenant il y a aussi (c’est moins clair):

1. Carries dentaires
  2. Alimentation trop riche en viande rouge. La consommation de
    viande entraine une forte montée d’acide urique dans le sang,
    et les cristaux d’urée sont connus pour se fixer sur des
    tendons fatigués. Beaucoup de sportifs (notamment en
    Athlétisme) ne consomment pas du tout de viandes

Et puis plein d’autres causes jamais démontrées:

• alimentation trop riche en éléments acides: tomates, citrons,
    etc
  • etc etc.
  • donc pourquoi pas le lait tant qu’on y est?

En résumé: il faut s’échauffer beaucoup, beaucoup; boire
beaucoup, beaucoup (de l’eau!) avant pendant et après une
séance; et savoir reposer les tendons.