Tendinite et accessoire de musculation des doigts

Bonjour à tous,

J’ai acheté il y a une dizaine de jours un accessoire pour me muscler les doigts afin de progresser en escalade.
Je l’ai utilisé tout d’abord 4 jours d’affilée à raison de 5 minutes par main et par jour. J’ai rapidement senti un effet de tiraillement sur le dessus des mains, chose qui me paraissait logique étant donné que l’entrainement était nouveau. Par prudence et pour du repos, je n’ai rien fait le 5ème jour, mais j’ai repris les 6ème et 7ème jour (5 minutes par jour, comme précédemment).
J’ai tout arrêté ensuite car les tensions dans mes mains étaient toujours présentes et elles me remontent dans les avant-bras et aujourd’hui les coudes (alors qu’ils sont au repos). Bien qu’ayant arrêté d’utiliser mon accessoire depuis 4 jours, les tensions sont toujours fortes et se sont même accrues dans le bras gauche. J’ai aussi perdu en mobilité des poignets et des doigts.

Mes questions :

  • Des tendinites au coude peuvent-elles apparaitre « à retardement » après usage de ce type d’accessoire ?
  • Que faut-il traiter en priorité ? Les mains, les coudes ? Quelle est la conséquence de l’autre ?

Merci

Rémi

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les grimpeurs forts (8 et plus ) utilisent ils ce truc ? pour moi ca ressemble à un gadget très traumatisant. une bonne séance de grimpe muscle dejà pas mal les avants bras il me semble

J’y suis sans doute allé trop fort avec cet outil. Mais c’est vrai que sur le moment, l’effort ne me semblait pas si important que ça.

Je me suis renseigné sur le sujet depuis que j’ai posté. J’ai compris que les tensions apparues dans les muscles extenseurs et fléchisseurs de mes doigts étaient remontées jusqu’à mes coudes. Je ne pensais pas prendre des tendinites en seulement quelques jours d’utilisation de mon truc ! Je n’y voyais pas une pratique intensive.

Quelqu’un a-t-il été dans la même situation que moi ?

Posté en tant qu’invité par doc:

des tendinites j’en ai déjà eu à répétition à force de trop grimper, mais jamais en essayant de me muscler… T’avoueras que c’est un peu bête ton truc… tu grimpes dans quel niveau pour essayer ce genre de gadget?

C’est sûr que c’est bête ! Puisque tu as fait des tendinites à répétition, comment t’es-tu soigné ? elles concernaient les extenseurs et fléchisseurs des doigts ?
Pour répondre à ta question, je grimpe dans du 6a-6b.

Posté en tant qu’invité par doc:

Voici ce que je peux te dire me concernant: (chaque cas peut être particulier)

J’ai eu des tendinites sur l’avant bras droit des extenseurs pendant plusieurs mois, je me forçais à ne pas grimper pendant 10 jours quand la douleur était trop vive. Hors à chaque reprise, la douleur revenait encore plus vite. J’ai donc grimpé moins intensément, ayant identifié les mouvement qui me faisait souffrir (blocage sur petite prise), dès que j’avais un peu mal je lachais prise.

Ensuite, à côté de la grimpe, j’ai bu beaucoup d’eau et mangeais des légumes, pas de viande rouge. Aussi je pense qu’il faut faire des étirements des flechisseurs, en escalade il n’y a que eux qui travaillent donc naturellement il vont prendre le dessus sur les antagonistes qui seront sous tension même au repos.

Voila, et sinon tu peux jeter ton joujou…

Posté en tant qu’invité par Lag:

La plupart des muscles des doigts on leurs origines dans l’avant bras… donc la douleur au coude est bien liée au mouvement que tu décris.
Ça se soigne assez facilement si on traite correctement dès le début, par contre, ça peut devenir très difficile à soigner si on laisse l’inflammation s’installer.
Repos musculation et grimpe jusqu’à disparition complète de ces douleurs, puis reprise douce et progressive de l’escalade. Boire beaucoup, éventuellement complément de magnesium, et puis pommade anti-inflammatoire 2-3x/jours jusqu’à env. 3 jours après disparition des douleur. Eventuellement glace 2-3x/jours au début.
Et surtout, toujours s’échauffer avant de commencer à grimper (ou d’utiliser ton truc)… un échauffement c’est minimum 15-20 minutes!
Etirements régulier des avants-bras. (l’étirement ne doit pas provoquer de douleur, il doit être doux).