Tendinite épaule - supra epineux

Bonjour,
Après une écho, on vient de me dignostiquer cette pathologie suite à une douleur de l’épaule qui dure depuis plusieurs mois.
Jusque là assez classique me direz vous… Sauf que d’après le medecin qui a réalisé cette échographie,en théorie, le tendon supra épineux est attaché au muscle qui sert à lever le bras vers l’avant, et que ce mouvement ne me fait absolument pas souffrir ! :confused:
Le mouvement douloureux est plutôt celui associé à la fermeture d’une porte, quand j’exerce une traction vers l’arrière avec le bras collé au buste et l’avant bras à 90 degres vers l’avant. Les tractions sur une barre sont douloureuses également mais moins.

Cette pathologie assez courante a t-elle eu les mêmes symptomes chez certains d’entre vous ? Le medecin me prescrit de la kiné, quelle efficacité ? combien de temps sans grimper ou appuyer sur les batons en ski de rando ?

Merci d’avance pour vos rtémoingnages !

Le sus-épineux est situé sur le haut de la coiffe des rotateurs, mais il est assez large. Il sert non seulement à lever le bras vers l’avant, à l’abaisser, mais aussi à l’élever ou l’abaisser sur le côté.

Il peut y avoir compensation par les muscles et les autres tendons de la coiffe, de part et d’autre du sus-épineux, ce qui peut expliquer que le mouvement d’élévation vers l’avant ne te fasse pas mal.

Le sus-épineux est le tendon le plus fréquemment touché, surtout en escalade où on a toujours les bras en l’air…

La tendinite est une inflammation. Le remède de base est le repos.

Pour en venir à bout : repos (au moins 4 semaines), anti-inflammatoires (voire infiltration dans les cas les plus sévères), glaçage 3 fois par jour, avant tout et reprise de la grimpe progressive, quand il n’y a plus de douleur.

Bon courage

Posté en tant qu’invité par Lag:

Effectivement ce n’est pas claire. Mais via internet, c’est difficile de dire quelque chose. (Et puis, les problématiques sont souvent plus complexe qu’un seul tendon inflammé, il y a souvent une raison pour que ça s’inflamme)
La prescription de kiné est une bonne chose. Celui-ci va aussi faire sa propre évaluation. Il y a passablement de problème qui peuvent se résoudre ainsi. Le kiné pourra te conseillé par rapport à tes autres questions.

J’ai eu la même chose. Je n’avais par exemple aucun souci pour skier en ski de fond (skating) mais ne pouvais effectivement pas fermer une porte sans ressentir une certaine douleur, ni même extraire un sac du coffre de la voiture par exemple…
J’ai fait plusieurs séances de kiné (8) avec des excercices de musculation à faire chez moi également (musculation des grands dorsaux notamment à partir d’un travail avec des élastiques à tirer d’une certaine façon) et ça a été très efficace, relativement rapidement (1 mois). Des infiltrations avaient été envisagées, médocs aussi et je n’ai finalement eu recours à rien de tout cela.
Voilà, j’espère que ce sera aussi efficace pour toi, bon courage!

Merci beaucoup pour vos réponses !
Le classique repos-anti inflammatoire est venu à bout de mes douleurs. J’attend les beaux jours pour reprendre l’escalade. Pas de SAE…
Je n’ai pas eu le temps d’aller voir un kiné mais je vais y aller ne serait-ce que pour me muscler correctement et éviter les récidives…toujours délicates quand il s’agit des tendons.