Tendinite épaule - sac à dos

j’ai une tendinite à l’épaule droite. le docteur m’a demandé de reposer le bras.
donc j’arrête la grimpe pour l’instant. mais quid de la randonnée. je marche avec des bâtons. je peux toujours supprimer le bâton droit. Mais puis-je porter un sac à dos ? sans sac à dos je vais pas aller très loin. Merci de vos avis.

Salut
A mon avis, pas de problème pour la rando avec un sac même un peu lourd . Attention quand même au moment où tu le mets sur le dos.
Le plus souvent, il s’agit de tendinite du sus-épineux , surtout sollicité dans les mouvements d’élévation du bras.
Bonne récupération.

c’est exactement ça. enfin sus-épineux je sais pas ce que ça veut dire. Mais le reste correspond. j’ai mal quand j’étire le bras surtout vers l’arrière. entre autre quand je mets le sac à dos. mais c’est pas une opération que tu fais souvent.
Merci Lio
un ancien voisin

je compati
moi je traine ca depuis mai

j’ai regrimper pour des rendez vous GV que je ne pouvais pas refuser, et depuis j’ai toujours mal la je ne fait plus rien du tout a voir le niveau de ta douleur mais pour ma part je pense que même le sac a dos ne serait pas bon
ca c’est repos a 100% et hydratation maximum et kiné aussi

Au repos je n’ai pas mal. c’est surtout quand je fais des faux gestes. et pour dormir. j’ai du mal à trouver une position confortable. ensuite évidement quand je force avec le bras, en grimpe notamment. ça fait depuis juillet. j’ai moins mal qu’au début. du coup je reste partagé pour le sac à dos.

franchement moi c’était comme toi et ca a degenere
je me mettrai au repos complet a ta place…
le probleme avec la tendinite c’est des que ca te fait mal…bah c’est reparti l’inflamation perdure…donc pour que ca se resorbe il ne faut ressentir aucune douleur et pdt un moment!

ah mince tu me fous les chtons là !

Bah ouai ça fait chier

Bonjour à tous les tendineux des épaules.

Je compatis. J’ai moi-même trainé pendant 2 ans et demi une tendinite à l’épaule droite et à peine avait-elle fini par guérir que j’en ai choppé une à l’épaule gauche que je traine depuis un an maintenant: heureusement, elle est assez légère et « gérable » et ne m’empêche pas de grimper du moment que je ne tends pas à fond le bras gauche (donc évidemment seulement pour grimper à un faible niveau, mais de toute façon, mon niveau est faible :wink: ).

Pour la tendinite à l’épaule droite, les choses ont été beaucoup plus loin puisqu’à un moment, même les mouvements de la vie courante (se peigner, se laver les dents, prendre n’importe quel objet en hauteur) étaient douloureux. Mais c’était un peu de ma faute puisque j’avais insisté auprès de mon médecin pour avoir un nouveau traitement: les ondes de choc. Le résultat de ce traitement a été catastrophique pour moi :mad: .
(attention, je ne critique pas ce traitement en tant que tel, il est sûrement efficace dans certains cas, mais méfiance, il n’y a pas de traitement miracle valable pour tout et tous).

C’était un peu avant les vacances d’été et je suis quand même partie, en particulier pour faire un peu de randonnée et d’alpinisme facile (rando glaciaire).
Pour le sac à dos, pas de problème une fois que le sac est sur le dos. Et pour le mettre sans douleur, il faut simplement le poser sur un endroit surélevé (ou un ami compatissant qui soulève le sac :wink: ) et commencer par mettre le bras douloureux (pour éviter d’avoir à trop le tendre en arrière). Et bien entendu la pipette (ça tombe bien puisqu’il faut boire beaucoup) et quelques barres dans les poches pour éviter de l’enlever et le remettre sans cesse. Et contrairement à mon habitude, je ne prenais qu’un seul bâton (ou piolet).

Et sinon, si vraiment tu as trop mal, il ne reste que la course à pied :confused: . C’est ce que j’avais fait pendant 2 ou 3 mois (même le vélo, je ne pouvais pas :frowning: ).

Quant aux traitements (j’ai essayé beaucoup de choses) et leur efficacité sur la guérison, même le repos complet n’est pas une panacée, et bien souvent, dès la reprise de l’activité sportive, la tendinite revient. En ce qui me concerne, j’avais fini par faire une infiltration (après ce fameux printemps-été où j’avais eu si mal), et la douleur a fini par s’estomper après quelques semaines. Et pour l’instant (cela fait bientôt deux ans), je n’ai plus de douleur à cette épaule. Mais je ne me fais pas trop d’illusion car l’IRM avait montré une diminution de l’espace sous-acromial et des « lésions dystrophiques de l’acromion ». Donc il faut que je fasse attention en levant le bras (il faut arriver à le faire en abaissant l’épaule) et je serai sûrement bonne pour une opération un jour ou l’autre :frowning: .

Bref, les épaules , c’est la plaie :o (du grimpeur).

Bon courage à tous avec vos épaules.
P’tit’ étoile.

Merci pour ton expérience.
Ma tendinite a l’air moins grave, car au quotidien elle ne me gène pas. elle me fait un peu mal. mais ce n’est pas abominable. Il y a juste deux activités où je suis embêté. c’est la grimpe, et puis au lit. Au quotidien je limite l’utilisation du bras, non pas à cause de la douleur mais pour accélérer la guérison. j’arrive a faire du vélo par exemple. mais ça aussi je vais le supprimer, car l’épaule travaille un peu. en plus il me faut porter le vélo sur deux étages donc ce n’est pas le top.

Bonjour à tous,

J’ai moi aussi eu une tendinite du supra-épineux. J’avais commencé par arrêter toute activité traumatisante. Mais pas d’amélioration après 3 mois. J’ai consulté un médecin du sport et ça s’est remis après 2 séances de kiné par semaine pendant 9 mois. Il reste un petit résidu, mais en continuant les exercices de temps en temps, ça va le faire.
Voici une sélection des exercices réalisé, facilement transférable sans matériel spécifique:
-Tirage pour re-muscler les fixateurs des omoplates. Ça peux se faire avec montant des poids alors que l’on est allongé plat ventre sur un banc.
-Exercice spécifique au supra-épineux afin d’étirer le tendon et d’aligner ses fibres : avec un élastique coincé sous le pied opposé à l’épaule défaillante. tirer l’ellastique à 2 mains pour avoir le bras malade à l’horizontal. la bras sera dans le prolongement des épaules. retenir la descente à une main.
Cet exercice peut être fait allongé de côté, épaule malade en haut. monter un poids, bras à la verticale et freiner la descente. le bras une fois en bas doit être légèrement en avant du corps.
-Travail des muscles rotateurs.
-Enfin étirement de l’épaule.

J’espère que les descriptions sont claires. Avec tous ça, pas eu besoin d’injection ni de stimulations artificielles.

Par rapport au sac à dos, la bretelle m’appuyait sur le tendon et l’écrasait. Légère douleur qui est passée avec les exos.

Patience et bon rétablissement.

Pour le lit, essaye de dormir avec une petite épaisseur(genre petit coussin)sous ton aisselle entre ton bras et tes côtes (5 à 10 cms), ça soulage bien.

Pour le sac à dos, bien porter le sac sur les hanches, et pas sur les épaules(commencer par le régler sur les hanches, bretelles desserrées, puis resserrer doucement les bretelles).

[quote=« phypho, id: 1561447, post:11, topic:137683 »]Il reste un petit résidu, mais en continuant les exercices de temps en temps, ça va le faire.
Voici une sélection des exercices réalisé, facilement transférable sans matériel spécifique:[/quote]

+1000

Merci pour tous ces avis.

Posté en tant qu’invité par au lit:

[quote]

[quote]balaitous a écrit :

Il y a juste deux activités où je suis embêté. c'est la grimpe, et puis au lit.[/quote]

Pour le lit, essaye de dormir avec une petite épaisseur(genre petit coussin)sous ton aisselle entre ton bras et tes côtes (5 à 10 cms), ça soulage bien.[/quote]

un coussin sous l’aisselle lors d’activité au lit, c’est pas très pratique.

je me suis mal exprimé. effectivement c’est pour dormir que j’ai mal. pas sur le moment mais quand je me réveille, parce que souvent j’adopte une mauvaise posture en m’endormant.
sinon pour les « activités au lit », comme tu dis, je n’ai pas de problème. on est pas obligé d’utiliser le bras, ni l’épaule.
Quand au coussin ça peut être très pratique dans certaines positions. tu devrais essayer.

Hello j’ai pas tout lu et ça peut etre déjà été dis:
Si tu as attraper une tendinite à la grimpe, tu as mal en tirant l’épaule vers le bas alors qu’en portant ton sac, tu pousses plutôt vers le haut.
En plus si tu règle bien la ceinture ventral, tu devrais limiter la charge sur tes épaules

Après le mieux c’est d’essayer, si tu as mal, tu rentres (et tu donnes ton sac à madame! Du plus bel effet quand on croise des gens!)
et aussi de demander à ton kiné

Je ne suis pas sur d’avoir eu la tendinite en grimpant. toujours est il que en tirant l’épaule vers le bas je n’ai pas spécialement mal. c’est plutôt en tirant le bras vers l’arrière ou vers le haut mais surtout vers l’arrière.
après la cause de la tendinite je ne la connais pas avec certitude. j’ai juste plusieurs pistes. je crois avoir cette tendinite depuis une arete en Montagne, alliant rando glaciaire, arête, et petite grimpe. (arête du Maldito dans le massif de la Maladetta) j’ai fait un rappel en araignée et j’ai frappé le bras (l’épaule, le coude je ne sais pas) contre le rocher. j’y ai pas trop prêté attention sur le moment, car en montagne tu te fais toujours des bobos. je pense que ça peut venir de là, ou bien d’une accumulation de fatigue.
après ta deuxième proposition, ça j’ai déjà fait. c’est le seul avantage d’etre blessé.

on monte un club tous les deux!!!

même syndrome

la j’ai arêté totalement l’escalade en espérant un mieux!

Quand je suis allé voir mon kiné, ~4 mois après le déclenchement de la tendinite, il m’a dit que plus on attend pour soigner, plus le retour à la normale est long.
Consulte donc un médecin du sport si ce n’est pas la spécialité du docteur que tu as déjà vu. Il aura peut-être une approche différente déjà pour savoir ce que tu as en faisant des examens (il te fera d’abord des tests de résistance pour comprendre quel muscle/tendon est touché) puis commencer les séances de kiné rapidement si besoin. Il te dira aussi ce que tu peux faire et ne pas faire. Ça t’évitera de faire des tests et des gestes qui te rappellent à l’ordre s’ils ne sont pas appropriés et qui pourraient allonger le temps de convalescence.

[quote=« el loco, id: 1561780, post:18, topic:137683 »]on monte un club tous les deux!!!

même syndrome

la j’ai arêté totalement l’escalade en espérant un mieux![/quote]

ok j’ai déjà trouvé le nom : l’équipe des bras cassés.