Tendinite épaule - coiffe des rotateurs?

Bonjour!

Je m’interroge sur un problème que j'ai en ce moment, peut être que des témoignages m'aideront au diagnostic...

Il y a un peu plus de trois semaines, j'ai fait plusieurs petites tractions avec ma soeur dans le dos, sans échauffements (poids d'environ 115kg... 75 pour moi). J'ai eu aucune douleur sur le coup, au réveil le lendemain j'avais une douleur en levant le bras vers l'arrière, une petite décharge, rien de bien grave.
J'ai grimpé toute la journée, en bourrinant en peu et le lendemain, aie! Pas mal de douleurs sur certains mouvements de bras quand on le lève au dessus de l'épaule. Le médecin me diagnostic un début de tendinite qui devrait passer. J'ai eu des antidouleurs et diclofénac (creme
cachet). Le lendemain ça va mieux et le au fur à mesure ça s'apaise... pour laisse que la petite sensation au lever du bras vers l'rrière.
10 jours après la traction, je grimpe, rien sur le moment mais les deux jours après grosses douleurs... Nouvelle douleur sur le haut de l'humérus.

Aujourd'hui c'est bien calmé, je n'ai plus que de temps en temps la douleur du lever vers l'arrière. Cela fait un peu moins de 15 jours que j'ai grimpé et j'ose plus vraiment...

Autre chose, j'ai l'épaule qui craque pas mal avec les mouvements du bras alors que l'autre épaule, presque rien.

J'ai lu pas mal de choses sur la coiffe des rotateurs et ça fait un peu peur... Alors si quelqu'un a eu une expérience similaire, je suis curieux de voir si ça se rapproche de mes symptômes parceque moi, je veux grimper :slight_smile:

merci

salut,
j'ai les mêmes types de douleurs depuis quelques mois( douleur du lever vers l’arrière, épaule qui craque en permanence !)je calme ça à coup anti-inflammatoire quand la douleur est trop forte, sinon la douleur diminue voir disparait quand je reprend l'escalade régulièrement, bizarre !
pour l'instant je n'ai pas consulté, les douleurs arrivent avec l'âge, alors ! :slight_smile:

De la tendinite à l'arthrose en passant par un problème à la coiffe des rotateurs, il peut y avoir un paquet de bobos répondant à tes symptômes!
Radio + Echo, c'est déjà un bon début pour savoir où en est ton épaule.

Dans le doute, arrête de forcer et de grimper jusqu'à avoir un diagnostic valable.

Peut être qu'en poussant plus sur les pieds qu'en tirant sur les bras ... :rolleyes:

j’aimais mal aux bras quand je grimpe car je ne grimpe pas comme un bœuf ! :wink:

Plus trop de douleurs depuis, ça fait plus d'un mois !
J'ai regrimpé deux fois, mais peu ayant peur de refaire mal...

Auriez-vous des exos à faire ou étirements pour renforcer cette partie de l'épaule et être plus confiant en grimpe ?

Merci!

Posté en tant qu'invité par Gib:

A lire, il faudra être patient.
http://www.nantes-mpr.com/epaule/capsulite_retractile.htm

Posté en tant qu'invité par eltzou:

ça ressemble fichtrement à une tendinite ton histoire. J'ai eu une tendinite de chaque côté (dont une après un rétas) et c'est l'enfer pour s'en débarrasser car ça a tendance à récidiver, parfois pour des efforts pas si importants que ça. En fait ça m'est resté plusieurs années....
Donc un conseil c'est d'attendre vraiment la cicatrisation complète pour le moment et de ne pas grimper pendant plusieurs semaines (perso je dirais même plusieurs mois vu la galèèère que ça a été ensuite).
autre conseil: mes tendinites sont complètement guéries maintenant en musclant différemment l'épaule - pour moi c'est en faisant du rameur en salle de gym. c'était un peu étonnant car l'amélioration était dès la première séance mais j'ai pas mal lu et les kinés spécialisés pour sportifs connaissent bien ça.

merci pour vos réponses! Je pense pas que ce soit une capsule retractile... plus une tendinite en effet !

Je n'ai presque plus rien, juste des fois un petit point douloureux quand je remonte le bras vers l'arrière.

La dernière fois, le lendemain de la grimpe, j'avais mal sur le devant de l'humerus, mais désormais plus rien alors ...

Un truc qui me choque par contre, mon épaule craque vraiment. En mettant la main dessus et avec des mouvements avant arrière, il y a pas mal de craquements qu'il n'y a pas sur l'autre épaule!

Je cherche donc en effet à muscler l'épaule pour la renforcer. Je v ais regarder pour faire du rameur. Les pompes c'est pas bon ? :stuck_out_tongue:
J'ai vu que les mouvements latéraux pourraient être pas mal

merci pour vos idées

Tu devrais mettre au repos pendant au moins 45 jours, appliquer de la glace pendant 10 à 15 mn chaque jour sur ton épaule, boire de l'eau (c'est essentiel...), voire appliquer un gel anti-inflammatoire.

Reprise progressive de l'effort ensuite.

En 2009, j'ai négligé une tendinite de l'épaule gauche. J'ai développé ensuite une capsulite (cela se traduit par une perte progressive de la mobilité de l'épaule, du type ne plus pouvoir enfiler une veste, ne plus pouvoir lever complètement le bras, etc.)

Une arthrodistension de la capsule articulaire et 40 séances de kiné en sont venues à bout. Pas d'escalade pendant 8 ou 9 mois.

Donc il vaut mieux se reposer avant que cela ne s'installe...

J'ajouterais que pour une tendinite, il vaut mieux étirer (étirements passifs au début) que muscler.
On renforce un muscle en quelques semaines, alors qu'un tendon ne se renforce qu'en plusieurs mois.
La conséquence est que le muscle fort tire sur un tendon faible, d'où aggravation du problème.

Posté en tant qu'invité par fre d'epaule:

Pour mes épaules je fais minimum une fois par semaine des exercices de 30 min: échauffement avec un elastique, puis soulevé d'altères pas trop lourdes env 4 kg sur les cotés puis devant sans monter trop haut (à l'horizontale) une vingtaine de mvt min 2 répét pour chaque exo...
Ca fait un an et demi que j'ai commencé et plus aucune douleur aux épaules malgré des entrainements au pan, du gullich de la poutre au moins trois fois par semaine...

J'ai été très occupé ces derniers temps donc juste le temps de grimper, trois semaines sans faires les exos et je sens une épaule qui tire pas mal!
A mon avis c'est très important de faire ce genre d'exercices légers! En cherchant un peu sur le net on trouve bcp de protocoles pour le renforcement des rotateurs.

Bon courage

[modéré] pub

heu, c’est un réseau privé, il n’y a pas tous les ostéo
faire une recherche pages jaunes pour avoir tout le monde

Le bain de siège ça marche aussi et c’est moins cher.