Tendinite doigt?

Posté en tant qu’invité par dragibus:

Bonjour,

Suite à de grosses semaines de grimpe, je ressens à la première phalange (la plus proche de la main) du majeur une légère douleur. Et surtout lorsque je me pend à une réglette…

Quand j’appuie dessuis j’ai un peu mal aussi, mais rien d’alarmant !

Tendinite ? Je précise que je n’ai eu aucun choc violent ressenti.

Si vous avez des tuyaux c’est cool :slight_smile:

Merci,

Posté en tant qu’invité par JulienM:

Salut,

Effectivement ca sent la teninite…
Accroc a la dalle, avec mini réglette et autres mono doigts, je connais bien le problème…
En terme de soin, de la glace après chaque séance, plus une pommade anti inflammatoire, et cela devrait passer…
En prévention, comme on ne (me) le répetera jamais assez, échauffement (général et spécifique, genre un peu de cardio ou autre, voir des voies très facile ( mais vraiment facile) en montez et descente, histoire de transpirez un peu, puis doucement des prises de plus en plus à doigt,) et étirrement avant dàttaquer tes « projets ».
Idéalement, pas de grimpe tant qu’il y a des douleurs… dans la pratique, je m’occupe en faisant du bloc en gros dévers sur "relativement " grosse prise, ou de la conti sur grosses prises, mais faut pas se leurrer , riuen ne vaut une semaine d’arrèt…
Je précise, je n’ai aucune formation médicale, juste une petite expérience de grimpeur…

[quote=dragibus|
Bonjour,
Même problème en ce moment. Majeur seconde phalange (main gauche, sans doute car je suis droitier, et que l’on sert plus les prises quand on se sent plus faible…).
J’ai espacé les séances pendant 3 semaines (1 par semaine sans trop forcer), strapé assez serré sur la phalange douloureuse, et massé à l’Arnica.
Cela semble presque guéri à l’heure où j’écris.
Bonne guérison.

Posté en tant qu’invité par dragi:

Ca se calme j’ai décidé intuitivement de faire moi aussi plus de dévers à grosses prises, pas de douleur à l’effort, seulement en arqué.

Ca devrait aller :slight_smile: Merci à vous,

voila un site super bien fait :
http://www.kinescalade.com/

(mais bon vous connaissez peut être déjà)

bonne récupération !!!

Posté en tant qu’invité par Grimpeur:

Bonsoir,

Je me permets de relancer le sujet car je semble avoir la même pathologie.
Pas mal de grimpe en rapprocher avec de grosses séances quand à un moment (sur une réglette) mes doigts crack (comme on fait craquer les doigts normalement), je continue tranquillement ma voie puis à la descente je sens comme mon majeur engourdi.

Depuis il reste engourdi (limite peu gonflé) cela fait deux semaines. Sachant que sur gros bacs et aplat je peux grimper cela ne me pose pas de problème. C’est en arqué que la je ne peux rien tenir.

Pensez vous qu’il s’agisse de la même pathologie ?
Tout en grimpant (tranquillement bien sur, sans régle), je glaçais (glace dans gant de toilette) et osmogel mais voilà pas trop de changement… Il y a des jours où ca va bcp mieux d’autres où cela revient… Par contre, tout les matins j’ai besoin de bouger tranquillement le doigt car il est très engourdi (comme si les ligaments ou tendons étaient raccourci (sensation)).

En espérant trouver de l’aide, la frustration de ne plus grimper est intense et j’ai quelques échéances prochainement (contest, etc).

Sportivement, Grimpeur !

Posté en tant qu’invité par Poulie:

Aie, c’est pas bon ça.
Je m’explique. Les symptôme que tu décrit (claquement, doigt engourdi et gonfle surtout le matin) me font penser a un traumatisme au niveau d’une poulie. C’est surtout le bruit que tu as entendu qui est le plus révélateur. Au mieux, rupture partiel. Au pire rupture totale mais ça m’étonnerai car tu t’en serait rendu compte en grimpant. Mais bon, j’ai un pote qui s’est fait une partiel, il a galère pendant plus de six mois.
Si j’ai un conseil a te donner, va consulter et arrete de grimper sans un avis médical pour ne pas aggraver ta blessure.

Posté en tant qu’invité par Grimpeur:

Bah le truc c’est que quand j’entends craquement c’était pas un bruit.

Pour la poulie, effectivement ca craque et il y a un bruit assez important. Non la dans ma situation c’est tout les doigts qui ont craqué comme quand on fait craquer nos doigts de la main.

Sur « Escalade et traumatisme » et « Kinescalade », il semblerait plus une tendinite. J’ai vraiment la sensation le matin que le tendon fonctionne mal, limite raccourci et après un petit échauffement le doigt bouge bien mais la mobilité est quelques peu réduite. On voit que c’est peu gonflé. Je peux grimper sur des bacs, aplats, mais pas règle alors qu’avec même une pré rupture t’as mal dans tout les cas. Non ?

Posté en tant qu’invité par defre:

bonsoir, j’arrive par hazard, je me suis fais une poulie a l’annulaire (1ere phalange) il y a 1 an et demi. Radio, irm. Rupture partiel, la tuile. Arrêt grimpe pendant trois mois francs( j’ai bien essayé,sa passait sur les aplats,bacs,mais pas en règles, et sans règle t’est rien en escalade), et reprise dans le 5 strapé. Aujourd’hui je ne grimpe jamais sans avoir strapé mon doigt, sinon sa tire bien(quand je grimpe vraiment) en fin de séance. J’ai vu des spécialistes qui me disaient, « vous n’êtes pas un sportif de haut niveau, donc on s’arrête là et faite se que vous pouvez, au-revoir ». La moitié des médecins que j’ai vu ne savais même pas de quoi je parlais. Et vu se que tu décris je pense que ta tiré le gros lot. Bon rétablissement.

Posté en tant qu’invité par Doigt:

Ca ressemble vraiment à une poulie ton truc, y’a plein de signes qui font pencher pour ça : traumatisme sur une réglette, craquement, douleur en tenant des arqués… Les poulies qui lachent, ca peut faire beaucoup de bruit, comme ca peut être silencieux (petit déchirement de poulie). Si t’as entendu un petit craquement, et que t’as mal en arqué, à mon avis c’est sûr que c’est une poulie. Moi j’ai grimpé avec des poulies pétées, j’avais pas mal sur des plats ou des bacs, mais que sur des arquées. Dans le doute, j’irai voir un spécialiste de la main, et surtout ne tire pas sur ton doigt pour l’instant (une poulie ma réparée qui est sollicitée tu vas traîner ça pendant des mois…)

Posté en tant qu’invité par Non médecin:

Poulie ? Hum je sais pas.

D’après ses symptomes, egourdissement le matin ca sent plutôt le tendon qui circule mal dans la gaine.
Surtout s’il dit qu’après échauffement il ne sent plus rien, ca ressemble plus à une tendinite.
Ce n’est que mon avis mais on dit souvent poulie par ci par là. Visiblement les craquements, se sont passé dans tous les doigts comme il nous l’a écrit (" comme quand on fait craquer nos doigts").

Je suis pas kiné mais quand on regarde un peu :

  • engourdissement
  • baisse de mobilité sans échauffement
  • mal en règlette
  • petite douleur à la phallange en malaxant

en tout cas dans « escalade et traumatisme » ce pronostic penche plus vers la tendinite surtout s’il dit que c’est un peu gonflé.

Enfin je ne suis pas médecin ni kiné
"
Classiquement on distingue plusieurs stades dans l’atteinte des tendons, se manifestant :
Dans un premier temps par une douleur présente à l’échauffement qui disparaît une fois échauffé.

Dans un second temps, l’évolution de la douleur va vers la persistance après l’échauffement, puis même au repos.

La « tendinite » est mise en évidence par la provocation d’une douleur à la palpation, à la contraction et à l’étirement." cf Kinescalade