Tendinite ..... déjà!

Posté en tant qu’invité par ptilouis:

Bonjour à tous les mangeurs de cailloux,

voilà, javais posté y’a un petit mois de ça mes interrogations sur l’apprentissage du « grimper en tendu » (http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=191108&p=3)
car je me souciais de ne pas me coller des tendinites trop vite.

Et ben voilà, c’est fait, un bon tennis elbow est en train d’apparaitre et deux de mes doigts me chantent une comptine un peu identique.
Alors, c’est subtil, pas (encore) incapacitant, mais je sens qu’on est à « l’orée du bois ».

Comme vos réponses lors du premier post portent leur fruits, je vous sollicite pour de nouveau conseils avisés.

A part une hyper-hydratation et une suspension momentanée des séances de grimpe, qu’ai je comme solutions pour voir disparaitre et éloigner durablement ces (foutues) tendinites ?

Combien de temps dois-je m’arrêter (grrrrrrrrrr, j’enrage !!) ?
Comment reprendre cette activité qui me plait tant sans en souffrir physiquement ?

D’avance merci à vous

Posté en tant qu’invité par titouille:

ben ca marche pas a tout les coup, mais j’ai enrayé une tendinite avec de la Prêle a forte dose…
infusion, et en poudre. c’est un peut dégueulasse, mais ac un peut de sucre dans un yaourt ca passe…
courage :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

oups, je viens de consulter les « archives » et j’ai trouvé

de quoi lire.

Désolé pour le doublon, amis modo, supprimez moi si vous le voulez !

merci

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

Attention j’ai jet un (très) bref coup d’œil a l’autre post, et il faut bien distinguer les tendinites mal soignée qui reviennent vite (puisque pas guéries en réalité) et les tendinites récurrentes.

Une fois ta tendinite guérie je te conseil de travailler a très faible intensité et de l’augmenter très lentement, c’est chiant mais ca permettra a tes tendons de s’adapter.

J’ai fait pas mal de musculation et je me suis farci des tendinites a répétitions pour la simple est bonne raison que je poussait l’effort jusqu’à ma limite musculaire alors que mes tendons n’étaient pas prêt a le supporter.

Posté en tant qu’invité par Hop:

Avoue que tu as fais de la poutre ou de la muscu !

Non plus sérieusement, c’est que tu as tapé trop fort dans l’organisme et qu’il n’arrive pas à suivre et à se régénerer. Prends au moins 2 à 3 semaines d’arrêt puis recommence progressivement avec un bon échauffement, genre 4c/5a/5b/5b/5c/5c avec au moins deux jours de repos entre et surtout arrêt de la séance si tu sens que ça tire…

Il se peut aussi que ça soit du à un déséquilibre musculaire : en grimpant tu muscles beaucoup les fléchisseurs des doigts, moins les extenseurs et ce déséquilibre peut aussi être cause de tendinite. Il faut moins forcer. Sinon pense aussi à rendre visite à ton dentiste.

Posté en tant qu’invité par Makina:

Pense bien à bien te chauffer avant la séance, et t’étirer après les séances (pas tout de suite à chaud, mais 1-2 heures après). Ça joue beaucoup aussi.
J’avais une tendinite au coude l’an passé, et depuis que je fais attention sur ces 2 points (+hydratation) et bien ça va beaucoup beaucoup mieux. En revanche dès que je bourrine trop vite à l’échauf et bien je sens un peu la tendinite. Le rappel à l’ordre est instantané.
Remets-toi bien.

Surtout pas d’étirement post-effort sous peine de courbature (si besoin est je retrouverai les dernières études sur le sujet qui expliciteront le pourquoi). On peut finir une séance par des efforts de plus en plus faible pour ramener progressivement le corps a un rythme normal mais pas d’étirement surtout quand on fait subir a son corps des efforts auxquels il n’est pas habitué.

héhé, ni poutre, ni muscu !!!
seulement un physique à faire du volume très rapidement, je suis dense, et j’ai longtemps travaillé dans le batiment
Je gonfle à vitesse express !!!

oki, je me repose, je m’étire , je vide des litron (d’eau s’entends)
et je fuis la perf’ (ça, ça me va très très bien, j’ai meme cru comprendre que c’est la base pour durer !!!)

merci les gars pour ces conseils comme d’habitude précieux !!

ptilouis

Posté en tant qu’invité par Makina:

A bon !? Je n’ai jamais eu de courbatures après m’être étiré… Ou alors je ne suis pas normal…

Certes, mais ça ne fait pas tout à mon avis

[quote]Le Disciple a écrit :

Surtout pas d'étirement post-effort sous peine de courbature 

A bon !? Je n’ai jamais eu de courbatures après m’être étiré… Ou alors je ne suis pas normal…[/quote]

Je ne l’ai pas précisé au début donc on dira que c’est de ma faute, mais par la suite, j’ai bien indiqué que c’est un problème qui survient surtout quand on fait subir a son corps des efforts auxquels il n’est pas habitué.
Vu le ton que tu prends je ne m’embêterai pas a ressortir l’une des 15etudes faites a ce sujet ces derniers années… Normal ou on je ne jugerai pas… mais vu le ton que tu prends, idiot ou non…je ne jugerai pas non plus, je constate.

Perso, ça m’intéresserait de lire une étude sur les étirements post effort.

Oui, moi aussi ça m’intéresse parce que j’ai plutôt observé l’inverse : pas d’étirements = courbatures : étirements = pas de courbatures (grosso merdo, évidemment, car quand on a bourriné il y en a quand même). Mais mon expérience n’a rien de scientifique. Je parle d’étirements légers où les muscles sont sollicités entre 10 et 15 secondes dans la même position grand maximum.

http://prevost.pascal.free.fr/public/pdf/Inconvenients_et_avantages_a_la_pratique_des_etirements.pdf (histoire de vous éviter de tout lire page rdv page 4 chapitre « constituants du sarcomère ») le nom des chercheur est annoté donc pas de soucis pour retrouver l’étude complète.

Et en prime un second document (ce n’est pas une études mais un résumé, les sources y sont aussi annotée) qui pourra en intéresser certains.

http://www.savoir-sport.org/savoir_sport/index_f.aspx?ArticleID=22

A noter qu’il existe des protocole d’étirement spécifique adapté a chaque sport… mais bon comme d’hab je n’ai rien trouvé pour l’escalade encore…

C’est intéressant.

L’article de Prévost mérite d’être lu entièrement pour prendre un peu de distance avec les résultats bruts de décoffrage donnés dans la seconde référence. D’ailleurs j’ai l’impression que ces seconds résultats proviennent d’études réalisées sur des athlètes (course à pied, saut…) alors que l’escalade renvoient pour moi plus à la gymnastique.

J’en retiens en tous cas (si j’ai bien compris) que quand on a bourrinné au dessus de ses capacités, il faut éviter les étirements car on va solliciter des fibres musculaires qu’on a déjà commencé à flinguer. Il faut se reposer et …éviter de bourrinner…!

Qu’un corps souple a une meilleure capacité à encaisser les contraintes. Donc il faut faire des étirements pour devenir ou entretenir sa souplesse. Mais qu’une vraie séance d’étirements est un travail spécifique.

Merci en tous cas, ça a le mérite de faire réfléchir!

Ce que je retiens des etudes :

1. Les étirements c’est bon pour la récupération !

2. Ce ne sont pas les étirements qui vont causer les courbatures, mais bien l’effort fourni avant !

3. A moins d’être dans le haut niveau de grimpe, c’est rare de travailler en pliométrique et en force maximale pure…

4. Être souple permet de récupérer plus facilement…