Assez d’accord avec Plutonian, la description ne ressemble pas à une tendinite mais plutôt a une atteinte nerveuse.
Ce qui met la puce à l’oreille, c’est ta douleur qui se manifeste surtout la nuit (typique des canals carpiens et atteintes nerveuses). Les tendinites se ressentent surtout à froid lors du début de l’activité, à l’échauffement, et tendent à disparaître (sauf les cas avancés) une fois échauffé.
Je te conseille d’aller voir un médecin du sport, mais ta description me fait plutôt penser à un syndrome thoraco-brachial, fréquent chez les grimpeurs hyper actifs, je ne pense pas à un canal carpien car tu as parlé de douleur dans l’avant bras mais souvent ces deux pathologies sont associées. Il est possible également que ton nerf ulnaire soit pincé au niveau du coude, provoquant une gêne et des douleurs après cette articulation. Pourrais-tu décrire ta douleur ? Engourdissement ? Fourmis ? Douleur aiguës ?
Pour ce qui est des tendinites, l’approche médicale à bien changée. Sont désormais complètement bannis et déconseillés le repos ou l’arrêt total de l’activité…
Sont désormais mis à l’honneur, l’auto-massage (transversal), un travail isolé concentrique/excentrique à charge adaptée (juste avant la douleur), se concentrer sur l’échauffement dynamique (pas de gainage, ni de blocage) et une alimentation anti-inflammatoire.
L’alimentation anti-inflammatoire c’est en gros : pas de sucres, limiter au maximum les produits laitiers, les viandes rouges, l’alcool et réduire les sucres lents en préférant les pâtes/riz/pain complets. Au contraire, on va consommer beaucoup de verdure, de légumes, de fruits, de salade, des viandes blanches, des poissons gras, des aliments riches en Oméga-3, etc… Certaines eaux minérales riches en bicarbonates aident aussi mais pas n’importe lesquelles : elles doivent rester très basiques : Quézac, Rozanna, Saint-Yorre.
Le cardio/le sauna permettent aussi d’augmenter la circulation sanguine et d’accélérer la réparation des tissus.
Sur la glace aujourd’hui les avis divergent. Le froid stoppe l’inflammation, mais l’idée que l’inflammation fait partie du processus de réparation/récupération est de plus en plus avancée… En stoppant l’inflammation on ralentirait donc le processus de guérison.
Ne pas oublier que la progressivité est importante dans l’activité physique pour éviter les tendinites. Il faut être progressif dans l’augmentation de sa charge de travail.