Tendinite au niveau de la voûte plantaire

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Salut

Après avoir fait quelques recherches sur le net et sur votre forum, je n’ai rien trouvé qui semble s’approcher de près ou de loin de la pathologie que je rencontre actuellement.

Je me suis mis voici deux mois au roller avec une pratique de type vitesse. Bref, je pousse davantage sur les jambes que je ne descends des escaliers. Je dirais donc que j’ai une quinzaine de séances au compteur. Or je remarque que depuis un mois, je ressens un douleur de type tendinite localisée entre la voûte plantaire et la maléole interne (sensible au toucher). Celle-ci ne se déclare pas au début ni durant les séance de roller mais à l’issu, lorsque que les muscles refroidissent. Résultat : j’éprouve une gêne importante le lendemain lorsque je marche.
Je grimpe également mais cette activité ne semble pas pas interférer avec ce problème (bref je ne souffre ni durant ni après une séance de grimpe).

J’ai tenté des étirements et massages du pied : sans résultat. Je constate tout de même qu’un étirement du pied jambe tendue, en tenant l’orteil juste à côté du gros orteil provoque une vive douleur au niveau du tendon d’achille (au niveau de l’insertion du talon)???!!!

Quelqu’un aurait-il une idée de la pathologie que j’ai encore rammasée ??? Et surtout de la façon de la traiter (quel praticien aller voir, quelle mesure préventive et/ou curative prendre, etc.).

Merci d’avance

FMJ

Posté en tant qu’invité par Pablette:

Salut,

Tu devrais peut-être essayer d’aller voir un podologue ou un bottier orthopédiste afin qu’il te fasse des supports orthopédiques pour le sport pour mettre dans tes rollers, ça pourrait peut-être d’aider. J’avais une douleur qui ressemblait à la tienne, mais qui me faisait également mal pendant l’effort (après 1 heure env.), et de mettre ces supports dans mes chaussures (marche, peau et vélo) ça m’a bien aidée.

Pablette

C’est noté Pablette.
Merci pour ta réponse.

Pour autant, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une histoire de pointe qui soit trop sollicitée sur le mouvement de poussé (elle n’en a pas l’habitude).
Ce d’autant plus que je ne pratique pas façon flânerie du dimanche après-midi mais que le but est bien de bouffer des kilomètres (entre 15 et 30 km par sortie).
Je note que la douleur à tendance à remonter au niveau du coup de pied.

Je pense aller plutôt consulter un ostéo.

Mais je ne sais toujours pas exactement de quoi il retourne !!!

FMJ

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Question idiote : les deux pieds sont-ils concernés de manière identique…? As-tu souffert d’une entorse dans un passé + ou - lointain ? Je rencontre le même pb, (pas de douleur au début ou pendant l’effort…: l’addition c’est pour la fin !), mais la cause est parfaitement connue (séquelle de fracture) et je n’ai trouvé que deux outils préventifs 1) la chevillère (avec protection des ligaments antérieurs), 2) la bande de « Flector emulgel » (diclofénac) qu’on garde la journée…Le mieux pour toi, c’est l’ostéo…Bon courage !

Salut Claude,

Ta remarque n’est pas du tout bête. Je n’y avais pas pensé avant. Je n’ai aucun problème côté pied droit, mais c’est vrai qu’il y a 3,5 ans, j’ai eu une très sérieuse double entorse de la cheville gauche, à la limite de la rupture ligamentaire. J’ai mis 1,5 an pour commencer à m’en remettre.

Mais étrangement , celle-ci était localisée sur la moléolle et sur le coup de pied. Mais ni au niveau de la voûte plantaire, ni côté carre interne.

Effectivement, je pense consulter un ostéo et faire des séances de kiné. Mais le problème, c’est le manque de temps, plus la rareté des practiciens qui exercent le week-end.

Merci pour ta réponse.

FMJ

Posté en tant qu’invité par romain:

Je ne crois pas que l’osteo pourra faire grand chose à part t’expliquer pourquoi tu as ces tendinites …

Personellement ça m’arrive lorsque je randonne plusieurs jours de suite avec des chaussure pas très adaptées à ma voute plantaire (très creusée), avec des basket par exemple … je pense ces tendinites sont provoquées par une contrainte de tes rollers sur tes pieds, il faut donc que tu ailles consulter un orthopediste pour qu’il corrige l’agression de tes rollers avec des semelles orthopédiques …

Tu peux toujours aller voir un ostéo, il fera peut -être le lien entre cette pathologie et d’autres traumatismes, mais je pense que ton pb c’est que tu as les pieds creux et les doigt de pied qui « remontent » … nan ?

Je suis contrariant … mais j’ai les pieds plats !!!

Mais il est fort possible que la patho vienne effectivement d’une mauvaise position du pied dans le chausson. Et ceci doit être accentué par le fait que je ne pousse pas vraiment doucement dessus…

De toute façon, comme ça n’a pas l’air de vouloir passer comme ça, il va bien falloir que j’aille consulter quelqu’un …

Merci

FMJ

Posté en tant qu’invité par arnaud:

j’ai les pieds plats et j’ai parfois des crampes à la voute plantaire lorsque je cours , grimpe , fais du ski de fond etc . jamais vraiment trouvé de solution malgré divers conseils et semelles

Posté en tant qu’invité par TeN:

fais une cure de magnésium ya rien de mieux^pourles crampes

C’est marrant mais ma mère n’arrêtait pas de me répéter la même chose ;o))

[%sig%]