Tendinite au doigt

Posté en tant qu’invité par Peter:

Après une erreure dans un topo, j’ai compris que je me suis lancé dans un 7b+ au lieu d’un 6a+. Un grimpeur local avait le bon topo. Un petit vol et une sortie de la longueur en moulinette en me faisant bloquer à chaque mouvement ou presque… Tout cela serait très amusant si je n’avais pas mal au doigts. (lorsque je les plies) Cela fait 15 ans que je grimpe. (je suis surtout bon en grandes voie, coinceurs etc, mais j’adore de temps à autre me donner à fond ds une couenne dure qui m’inspire, mais après j’ai souvent un doigt qui me fait mal.) Que dois je faire maintenant ? (je grimpe une à max deux fois par semaine) . Je sais, je ne suis pas très doué, mais j’adore grimper, c’est mon dada.
Est ce mieux d’arrêter une semaine, ou grimper avec du tape dans du 5c/6a?

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Si tu as mal entre le première et la deuxième phaange (moi c’est l’index) c’est un mal que je connais bien. Ca ne passe pas en une semaine chez moi. Ca passe en 2 mois… Mais ce genre de tendinite n’est pas dramatique car tu peux continuer à grimper en te massant souvent (bloc interdit c’est trop dur) avec si possible des fois des crèmes contre ce genre de problèmes. Ca reste ainsi très supportable.

Posté en tant qu’invité par Jess:

meme probleme pour moi au majeur, apres un ecrasement des tendons dans une prise coupante je pense; la ca fait 3 mois ca c’est calmé mais je continu a grimper, je pense comme fred, heu gluon, qu’à part 3 mois d’arret, je suis condamné.
Si tu as vraiment mal, le bandage avec grosse couche de gel anti-inflammatoire toute la nuit marche tres bien.

Posté en tant qu’invité par ROM:

Bonjour, je connais très bien ce problème de tendinite. Il m’est arrivé il y a 2 ans la même chose à cause de beaucoup de bloc et de la très mauvaise habitude de ne pas bien m’échauffer et de ne (presque) pas m’étirer en fin de séance. Résultat : Des douleurs sont apparus. Bien sûr j’ai continué, jusqu’au jour où j’avais si mal à mon majeur gauche que je ne pouvais même plus soulever une bouteille d’eau ou un mug de thé… Imaginez l’angoisse . Un médecin m’a prescrit des séances de kiné etr je suis allé à Bleau voir Jocelyn Loubriat de Kinescalade (voir son site web) qui à force de massage m’a remis sur pied (si je puis dire). Arrêt de l’escalade pendant près de 6 mois. Il m’a cependant préconisé de me masser les doigt, mains et avant bras avec un gros glaçon après chaque séance un peu lourde, c’est très performant. ( La glace est un anti inflammatoir naturel) Mais il m’a aussi beaucoup corrigé au niveau du geste sur les diférentes préhensions. Maintenant, je m’échauffe longuement, et je m’étire correctement après chaque entraînement. Si je sens une douleur arriver, je me glace bien et grimpe les autres séances en me strappant. Voilà, je te souhaite bon courage et beaucoup de patience, car c’est long et pas toujours drôle de se glacer 3 fois par jour, mais je crois qu’il faut que tu te soigne bien, avant de reprendre. Ce sera mieux pour rtes doigts évidement, mais pour ton plaisir aussi.
Voilà, salut
Rom

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Salut,

A quoi reconnait-on une tendinite ? est-ce que ça arrive brutalement ? est-ce que dans ton cas la douleur était accompagnée d’un gonflement (léger) de l’articulation? une douleur entre les phalanges 1 et 2 ne peut-elle pas venir aussi de l’articulation (cartilage, entorse, …)

Pierrot

Posté en tant qu’invité par bibu:

Pour répondre à pierrot, une tendinite peut arriver brutalement (pour le doigt préhension trop traumatisante) ou comme après une longue période d’entraînement et donc tendinite due à la fatigue à l’utilisation peut-être abusive du muscle qui correspondant à ce tendon.
Ensuite une tendinite accompagnée d’un gonflement du doigt serait plus une ténosynovite (un épanchement de synovie qui l’accompagne) et ça c’est long à se remettre et assez douloureux.
ceci étant dit tu peux aussi avoir une entorse (au niveau de la jonction des phalanges) mais ce type d’entorse en escalade je crois pas que ce soit la patho la plus fréquente mais dans ce cas là tu as mal et en plus c’est gonflé…
bref pour être sûr consulter un spécialiste et faire les examens appropriés, pas de panique ce n’est peut être pas très grave, les patho aux doigts ça fait toujours bien mal…

Posté en tant qu’invité par franck13:

bonjour à tous,

j’ai un gros problème au majeur qui dure depuis 1 an. au début j’avais une lesion de la poulie ( 1ère phalange) qui à mis longtemps à guerir puis de part l’inflamation il est apparu une tenosynovite. du mois c’est ce que l’on m’a diagnostiqué. le problème perdure depuis des mois malgré de nombreuses séances de kiné. description : doigt qui force à la fermeture et à l’ouverture, douleur interne de que je force avec ce doigt. bref je suis vraiment handicapé et bien sur je ne grimpe plus depuis 1an ( les boules).
je voudrais savoir quels étaient les symptome qpour ceux qui sont passés par là car je commence à douter du diagnostique. en vérité je ne sais plus quoi faire. merci d’avance