Tendinite au doigt

Posté en tant qu’invité par Claudine:

Suite a une sceance de grimpe sans echauffement, j’ai ce que je suppose etre une tendinite dans la deuxieme phalange de l’annulaire de la main gauche: sur le coup, pas de douleur, mais le lendemain… Je n’ai pas grimpe pendant 3 semaines (pour d’autres raisons) et j’esperais que ca serait passe, mais ayant repris, la douleur est revenue, pas vive, mais presente; en gros ca ne m’empeche pas de grimper avec tous les doigts, mais j’ai peur que ca empire… Pour l’instant tout ce que je fais est d’entourer la phalange de strap (je me demande si ca sert vraiment a quelquel chose?); on m’a conseille d’attacher deux doigts ensemble avec du strap, avez-vous d’autres conseils/remedes (hormis l’arret de la grimpe) ? Merci!

Posté en tant qu’invité par zouzman:

Il faut insister sur l’échauffement, c’est vraiment très important! Et le strap sur deux doigts c’est assez efficace. De plus il faut que tu boives enormément lors de tes séances de grimpe.
Voila en te souhaitant un prompt rétablissement!
Cédric

Posté en tant qu’invité par georges:

Va voir le site kinescalade,c’est plein de bons conseils etbien expliquer.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Attention, il faut d’abord être sûr du diagnostic: tendinite… ou problème de poulie? D’après ta description, ça ressemble pas mal à un problème de poulie. En effet, les poulies de l’annulaire (1ère et surtout 2ème phalange) sont les poulies les plus fréquemment touchées en escalade.

As-tu eu brutalement mal lors d’un mouvement spécifique? As-tu entendu un « crac »? Il est possible que ta poulie soit distendue ou même partiellement arrachée.

Pour savoir: il faut consulter un médecin du sport, si possible qui connaisse bien l’escalade, ou alors un spécialiste de la main.

L’anneau de strappal: si c’est une tendinite, ça ne sert à rien du tout. Si c’est un poulie: oui c’est efficace, mais il vaut mieux d’abord attendre de ne plus avoir mal pour regrimper! Et il ne faut pas entourer que la phalange concernée, mais les deux premières phalanges (au moins à la reprise) pour empêcher la position arquée, très traumatisante pour la poulie. Va voir effectivement sur le site http://www.kinescalade.com/

Pour des explications sur les poulies, anatomie et pathologies:

http://www.timeoutdoors.com/climb/injuries/4CLMAMF01090404E.htm
http://www.chups.jussieu.fr/polys/orthopedie/polyortho/POLY.Chp.16.html

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Si c’est une tendinite…Faut pas negliger l’echauffement et surtout bien s’etirer les doigts et bien boire… Sinon le soir Ketum sur les doigts ca aide la guerison :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Claudine:

merci pour les infos; je suis allee faire un tour sur kinescalade, mais je ne pense pas avoir un probleme de poulie (ou alors, une rupture tres partielle): pas de « crac », pas de douleur brutale apres un mouvement; en fait je ne me suis rendue compte de rien avant le lendemain… Je vais donc continuer a grimper, tant que la douleur n’augmente pas, avec strap a tout hasard. En tout cas, c’est la derniere fois que je grimpe sans d’abord m’etirer les doigts…

Posté en tant qu’invité par georges:

tu as bien raison.échauffement super pour les doigts,malaxer une balle molle style patate « anti stress » et surtout prendre la prise en tendu,bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

salut Claudine,en plus de l’arret de l’escalade,je conseille le glaçage au moins 1 fois par jour-dans un sac plastique ou dans un linge- pendant 10 minutes.Pour la douleur,un anti-inflammatoire de type Kétum est aussi nécesssaire les premiers jours.Tu peux aussi essayer l’acupuncture,mais le repos est primodial.Bonne convalescence! Arnaud