Salut,
Certains me connaissent peut-être via Sentineige pour le suivit des zones enneigées.
Je passe partager un autre projet perso sur lequel je travaille depuis un moment : Tempestas . À la base, c’était surtout pour mes propres sorties (trail, rando, ski), avec une idée simple : essayer de mieux répondre à la question “quand partir ?” plutôt que seulement “quel temps fera-t-il ?”
Le principe : on charge une trace GPX (ou un itinéraire), et l’outil analyse la météo (multimodèle pour les probabilités) le long du parcours pour comparer différents créneaux de départ sur plusieurs jours.
L’objectif est de voir assez vite :
- quels horaires semblent les plus favorables,
- où se trouvent les portions plus exposées,
- si ça vaut mieux avancer, décaler… ou renoncer.
J’ai aussi ajouté :
- un mode multi-jours / trek avec météo par étape,
- un mode live sur le terrain pour la portion restante,
- des seuils adaptables selon l’activité (rando, trail, ski, etc.).
Je m’en sers déjà régulièrement, mais j’aimerais surtout avoir des retours de pratiquants montagne : est-ce que ça vous semblerait utile ? Qu’est-ce qui manque ? Qu’est-ce qui vous gêne ? Est-ce que vous prépareriez réellement une sortie avec ce type d’outil ?
Ce n’est pas forcément prévu pour les pro de la météo qui ont déjà tous leurs outils mais pour les gens qui ne savent pas forcément comment avoir une météo propre là ou il vont ou pour les sorties longues (en distance ou en temps) ou la météo évolue de façon importante le long du parcours.
Le projet évolue encore, donc les avis francs m’intéressent plus qu’un compliment poli 
Il y a des limitations d’usage normales, mais si vous souhaitez tester plus en profondeur n’hésitez pas à me demander un code pour faire du gratuit.
Merci d’avance pour vos retours !
Théo
!