Températures records et très faible enneigement

Bon, ce n’est pas une découverte que l’hiver 2010-2011 fût très pauvre en neige, notamment dans les Alpes du Nord mais avec les températures dignes d’un mois de juillet parfois, le début d’avril n’a fait qu’empirer les choses…
Plus de détails ici: http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=74935&document_id=25288

Je me pose d’ailleurs la question de savoir si il ne faudrait pas avancer d’un mois les projets de courses d’alpi estivale.

quand pensez-vous?

1 mois par apport à 2010, où on avançait déjà d’un mois ou 2 par rapport à 2000.
Le problème est que s’il manque de la neige, c’est pour de vrai : si un ressaut n’est pas comblé à cause du manque de neige en avril, ce n’est pas de se dire qu’on va faire tel itinéraire avec 3 mois d’avance qui va le combler dans la nuit…
Par contre pour tout ce qui est pas trop raide, c’est surement mieux maintenant que dans 2 mois. Mais alors à ski, car la neige n’est pas bien tassée (ça brasse, croute cassante, etc), et les glaciers sont mal recouverts (ponts fragiles).

Merci pour ces précisions, je pensai effectivement en terme de pont de neige et ouverture des crevasses.

Posté en tant qu’invité par benoit2502:

[quote=« Bonoboin, id: 1166043, post:2, topic:109954 »]Je me pose d’ailleurs la question de savoir si il ne faudrait pas avancer d’un mois les projets de courses d’alpi estivale.

quand pensez-vous?[/quote]

la nuit quand je dors…et encore, avec de la chance.

[quote=« Bonoboin, id: 1166043, post:2, topic:109954 »]Je me pose d’ailleurs la question de savoir si il ne faudrait pas avancer d’un mois les projets de courses d’alpi estivale.

quand pensez-vous?[/quote]

Ptête ben qu’oui pour les courses de neige! Encore que pour les sorties en haute altitude (au delà de 3000m) il peut encore neiger beaucoup (cf 20 cm de poudreuse dans le massif du mont blanc les 13 et 14 avril). Vu que la météo n’arrive pas à prévoir correctement les précipitations à l’échéance d’une semaine, le suspens reste entier. Cela dit à cette époque ça fond plus vite que ça s’accumule donc c’est plutôt mal parti… Il faudrait qu’il fasse mauvais temps, sauf bien sûr les jours ou tu veux sortir…

Quand j’y pense, tiens !

C’est clair! L’an passé les trois premières semaines de mai ont été fraiches et perturbées ce qui a permis d’enneiger les couloirs de haute altitude de façon remarquable et de conserver l’enneigement aux altitudes moyennes. Fin de saison magique l’an passé!!! A voir pour cette année… :rolleyes:

Et puis sinon, pour suivre la mouvance dans l’air du temps:

Infirmier:
Quand pansez-vous? :wink:

Ou alors, au bivouac, 
       Campant, c'est vous? :/ 

Ou amoureux,
                     Qu'en pensée... Vous! :)

Posté en tant qu’invité par hlgv:

pour info
enneigement cumulé l’an dernier à ailefroide / 6.5 m
cette année / 2.5 m
le weekend dernier, grimpe en tee shirt toute la journée jusqu’à 2300 m d’altitude et bien content d’avoir de l’ombre pour taper les rappels …