Température?

Posté en tant qu’invité par dunixe:

euh… une question me turlupine…
Quel temperature il fait en haut du mont blanc et en haut de l’everest en été et en hiver?
comme ca juste pour avoir une idée …quoi

Posté en tant qu’invité par jc:

Entre -70° et +20°: ça te va comme réponse?

euh
hein
quoi
comment

• 70 comme -70°C
    oula c froid un peu ca quand meme on peu pas s’exposer la comment on fait

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Il faut compter 2°C pour 300m. Il fait donc environ 25°C de moins au sommet du Mont-Blanc qu’à Chamonix. 2°C/300m c’est approximatif, c’est un peu différent en été et en hiver. Pour l’Everest je ne suis pas sûr qu’on puisse appliquer la même règle. Et puis il y a l’influence du vent.

Mon frangin qui est pilote sur des longs courriers passe régulièrement au-dessus ou à proximité de la chaîne de l’Himalaya. Il m’a dit avoir relevé des -80°à -90° (vers11000m) avec vents dépassant les 400 km/h (oui oui, 400 !), donc 2000m plus bas tu fais une petite péréquation et voilà.
Mais déjà au Mont-Blanc tu peux te cailler en hiver avec facilement et souvent des -20 à -30° et en été avec des -10 à -15° par beau temps. Par mauvais temps (et la nuit…) enlève au moins 10°, et compte qu’avec du vent l’effet du froid est sérieusement accentué! (il existe d’ailleurs une échelle de corrélation).
Par contre, par grand beau et sans vent, on peut avoir chaud partout (rayonnement solaire direct+réfléchi par la neige) même à 8000 paraît-il (ceux qui y sont allés pourront peut-être confirmer, ce n’est pas mon cas)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jc a écrit:

avec vents dépassant les 400 km/h (oui oui, 400 !),

Ce sont des « jets » des vents très réguliers et très violents vers 10.000 m qu’utilisent les avions de ligne. Sauf ils ne descendent pas à l’altitude de l’Everest.

et compte qu’avec du vent l’effet du froid est
sérieusement accentué! (il existe d’ailleurs une échelle de
corrélation).

Voir option « vent et sensation de froid » dans le menu sur le site http://www.raquette.free.fr

[%sig%]

merci mon cher pour ces precieux renseinements !

ça fera 1 euro TTC (Toute Température Comprise) la ligne.
Avec rétrocession de 0,50 € à J2LH pour sa contribution.

1 euro celsius ou fareineit ?
lol

Posté en tant qu’invité par pastriste:

jc a écrit:

ça fera 1 euro TTC (Toute Température Comprise) la ligne.
Avec rétrocession de 0,50 € à J2LH pour sa contribution.

c’est vraiment la dèche JC , quoique moi même suis dans les chiffres moins sur le compte .

au fait à 6500 il fait combien comme température …aie !

On renfloue son compte comme on peut…
Bon, à 6500m, tu prends la racine carrée de J2LH, tu multiplies par la vitesse du vent et tu ne retranches rien, moins la moitié de ce qui reste et… t’as pas si chaud que ça…
bonne nuit cher ami… zzzzzzzz…

Posté en tant qu’invité par Bast:

jc a écrit:

« Par contre, par grand beau et sans vent, on peut avoir chaud partout (rayonnement solaire direct+réfléchi par la neige) même à 8000 paraît-il »

Oui sauf que quand il fait beau, l’air est en moyenne plus froid puisque le rayonnement infrarouge terrestre se perd dans les hautes couches, alors qu’avec des nuages, l’effet de serre agit… bref, plus d’amplitude jour/nuit par un ciel clair (jours plus chauds et nuits plus froides)

Posté en tant qu’invité par Marc:

Denali : Minus 148F ca doit être dans les -100C
Le jet Stream perd de l’altitude l’hiver en Alaska peut être y a t’il le même phénomène en Himalaya.

A+
Marc

Posté en tant qu’invité par strider:

Marc a écrit:

Le jet Stream perd de l’altitude l’hiver en Alaska peut être y
a t’il le même phénomène en Himalaya.

oui et aux latitudes tempéres, les courants jet (jet stream) qui démarrent dès 5000m d’alt peuvent être creusés par une dépression et vont être canalisésdans un couloir de circulation athmosphérique allant jusqu’au raz du sol : ce sont les tempêtes dévastatrices type celle qu’on a eu en 1999.