Température

Posté en tant qu’invité par Terol Jose:

Sais tu pourquoi plus on monte en altitude, et plus la température baisse…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

… ce qui peut paraitre étonnant étant donné que l’air chaud monte.
Alors, voila comment (je pense que) ça marche.
Tout d’abord, la température mesurée est celle de l’air, a l’ombre, donc ne pas se dire « je suis à poil à 3000 au soleil donc il fait 20 ».

Au niveau global, l’atmosphère est chauffée plus ou moins directement par le soleil et est refroidi par rayonnement dans l’espace.
L’atmosphere (02 + N2, pas la pollution) est relativement transparente aux rayons du soleil (les rayons infrarouge longs permettant de la chauffer sont assez rares), elle n’est donc pas beaucoup chauffée par le soleil. Les rayons arrivent donc pratiquement tous au sol, qu’ils chauffent bien plus facilement.
Le sol chaud peut chauffer l’air par contact, ou par rayonnement car il emet des infrarouges longs mieux absorbés par 02 et N2. Donc l’air chaud est produit au sol, et si il monte, il y en a à basse altitude quand même en attendant qu’il monte.
Mais cela n’explique pas pourquoi il fait plus froid en haut. L’air se refroidit par rayonnement en émettant à son tour des infrarouges, qui peuvent être absorbés à leur tour par l’air lui-même. A priori, l’air reste chaud dans ce cas, mais il y a une sortie : l’espace, en fait les couches peu denses de l’atmosphère (à 30km). L’air en dessous émet, mais l’air en dessus absorbe presque plus et donc n’émet pas beaucoup pour entretenir la température en dessous. En fait, ceci est valable à toute altitude, mais la chaleur fini toujours par sortir par en haut.
On a donc un air qui se chauffe en bas et qui se refroidit en haut. Ce phénomène est l’effet de serre, valable pour O2 et N2, mais bien plus efficace avec des molécules plus lourdes : CO2, polluants, poussières et vapeur d’eau. On a une explication de la diminution de la température avec l’altitude : l’air en bas est bien chauffé mais mal refroidit => air chaud, l’air en haut est mal chauffé et bien refroidit => air froid. Et comme l’air est de plus en plus pollué quand on s’approche du sol, le contraste est encore plus fort.

Mais est ce que l’air chaud monte ? Oui, mais plus il monte, plus il peut se refroidir et comme la pression est plus basse, il se détend et se refroidit encore. Pour qu’il puisse monter haut, il faut qu’il se refroidisse moins vite que l’air qu’il traverse. Ceci marche bien avec les orages, car la condensation de la vapeur d’eau (due au refroidissement) fourni de la chaleur qui entretient la montée. En temps normal, les vents (horizontaux) brassent les bulles d’air montantes et descendantes (l’air chaud ne peut monter que par bulles, pas tout d’un coup) et maintiennent un air homogène à altitude donnée, et l’effet de serre se charge de baisser la température avec l’altitude (c’est bien organisé quand même, hein ?).

Mais il y a des exceptions locales , même si ceci est valable en géneral sur les 30 premiers km de l’atmosphère.
Au printemps / été / automne, au dessus des plaines, la nuit l’air chaud monte de 2000m environ et l’air froid descend sans être réchauffé au sol. Le matin, il fait 5 a 200m et 15 a 2000m. La journee, il fait 25 a 200m et 15 a 2000m. Les martinets le savent et vont dormir a 2000m (en volant!).
En hiver, ceci est valable même en journée, on a l’inversion de température permanente. On le voit bien sur les relevés météo, à Chamonix par exemple : ce matin, -14,2 à 1042m, -4,6 à 2330m, -13,5 à 3845m. Des fois, c’est -15 à 1000m et +2 à 2300m : il vaut mieux habiter au lac Blanc qu`a Chamonix ! Les paysans l’avaient compris et habitaient à 1500m au soleil sur des banquettes au lieu des fonds de vallée à 800m à l’ombre 22h/24. L’inversion de température, c’est pas 5deg, c’est 25deg par rapport au régime d’été. C’est pour ça qu’en hiver, il vaut mieux faire de la rando à 2000m que du bistrot à 200m.
De plus en montagne, on a du sol en altitude, et on retrouve le chauffage par le sol, mais avec le décalage de l’altitude : il peut faire 25 a 3500m en face sud (à la surface de la face!), alors qu’en face nord il fait 2 (température d’air stable sous abri, la même qu’au dessus des plaines à 3500m).

Tout ceci est perturbé par les vents de toutes sorte qui modifient localement la température (vent de glacier ou de vallée enneigée qui s’autoentretient en refroidissant l’air qui coule à la surface), et les nuages qui coupent l’atmosphère en 2 (homogénéisation en dessous, effet de serre en dessus s’il y a du sol car les nuages sont un bon miroir !).

En gros, c’est bien le merdier, et donc il faut pas trop se poser de question : aller en montagne, tant qu’il ne pleut pas au parking, c’est pas perdu.

Bubu

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

Alors là, chapeau (pas celui sur la Verte, celui que je met bas devant la clarté de la démonstration…) !
Tu omets seulement de préciser le dieu que l’on doit insulter lorsque le temps est pourri…
Le bouquin « Les Visiteurs du Ciel » de H.Aupetit est presque aussi bon que toi, je le recommande à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’air dans lequel on vit…

Posté en tant qu’invité par andre:

C’est parce qu’on se rapproche du soleil !!!
Bof !!

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Parce que le soleil chauffe les molécules d’air, et que plus on monte en altitude moins il y a d’air, le soleil ne sait pas chauffer le vide. Et les molécules d’air sont soumises à l’attraction terrestre donc il y en plus à la surface de la terre qu’en altitude.

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Parce que le soleil chauffe les molécules d’air, et que plus on monte en altitude moins il y a d’air, le soleil ne sait pas chauffer le vide. Et les molécules d’air sont soumises à l’attraction terrestre donc il y en plus à la surface de la terre qu’en altitude.

le soleil ne nous chauffe pas directement, il chauffe la terre. Plus on monte en altitude, plus on s’éloigne du chauffage…