Température: regel?

Posté en tant qu’invité par Chris:

Bonjour,

Je comptais faire une course de neige ce week-end, mais je suis un peu inquiet de la chaleur actuelle. Qu’est-ce que cela donne en altitude? Est-ce qu’il y a un regel correct ou bien même avec un ciel dégagé il fait trop chaud pour que ça gel
(j’ai connu ça un peu à la même époque l’an dernier: même à 3800m la neige ne regelait pas la nuit).

J’en profite pour demander si quelqu’un connaît les conditions du couloir de la table à l’aiguille du Tout (d’après les dernières sorties, c’était très bon le week-end dernier) et de l’Aiguille d’Argentière (là, j’ai moins d’info, c’est en neige ou en glace, on compte passer par le glacier du milieu).

Bonne journée,
Chris

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

Sur une trace déjà faite, le regel est meilleur…
Dans un couloir, tu peux prendre des pierres même si la trace est regelée.
Les rochers gênent le regel (accumulation d’énergie et rayonnement).
Le vent gêne ou favorise le regel si on est en-dessous ou au-dessus de l’iso 0°C.
Une nuit claire favorise le regel (en gros 700m sous l’iso 0°C si la neige est très humidifiée).
Une neige peu humidifiée regèle mal.
Pour l’aiguille du Tour c’est très fréquenté donc pas de pb, par contre il faut être sorti du couloir dès le premier rayon de soleil sur les rochers (soit vers 9h je pense vu l’orientation).

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par imjatse:

Je comptais faire une sortie demain en vanoise, mais avec un iso 0°c à 4000m, je préfère repousser. Mais ce n’est que mon avis.
bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Mag:

Salut,

réponses un peu comme Alex.

J’étais le WE passé au couloir de la Table et je confirme les excellentes conditions. Il était en neige jusqu’en haut, pour ainsi dire pas de cailloux pour accéder à l’arête. Par contre, ça n’enlève pas ceux qui sont autour, et qui peuvent te tomber dessus… Je penses aussi qu’il faut partir très tôt, et effectivement être au sommet du couloir avant le soleil (j’y était vers 7h30), je penses qu’il y arrive avant 9h.
A toi d’être prêt à faire demi-tour au pied si le regel n’est pas suffisant…

A+
Mag