Température nocturne Oisans

Posté en tant qu’invité par Degré:

Bonjour à tous,

Je sais bien qu'on va me répondre que tout dépend... Mais j'aimerai me faire une idée des températures que l'on peut rencontrer en bivouaquant entre 3000 et 3600m en falaise en Oisans. Disons par conditions anticycloniques idéales fin juin. Histoire de savoir si mon duvet serait suffisant..

Merci

C’est vraiment très variable. Pas facile de te répondre! Disons qu’en moyenne, tu auras des températures légèrement négatives à 3000m, peut-être autour de -5°. A 3600, ça pourra se rapprocher de -10°. Mais à proximité du sol ou du rocher, la température peut beaucoup varier. Si tu es dans une face sud qui a pris le soleil dans la journée, il pourra faire nettement moins froid, car le rocher renvoie la nuit la chaleur emmagasinnée dans la journée. En revanche, un petit vent glacé peut bien compliquer les choses.
Il faut que tu aies une certaine marge avec ton sac, car le pire est toujours possible.

Regarde les prévisions de température au sol et de vent à l’endroit et l’altitude considérée et au cours de la nuit (disponible sur les fiches des bivouacs renseignés sur c2c, ou directement sur les sites météo), et fait en fonction. Généralement en juin c’est vers 5-6h qu’il fait le plus froid.
Ce sont les seuls paramètres qui comptent.
Tu peux aussi extrapoler ces paramètres d’après l’iso 0 (hors sol), le vent à 3000m (hors sol aussi), la couverture nuageuse, l’humidité de l’air, etc. C’est moins précis, mais ces infos sont plus facilement disponibles (bulletin meteo affiché dans les OT ou bureau des gudes).
Localememt, la température peut etre plus basse s’il y a un névé au-dessus (meme petit) d’ou coule de l’air froid s’il n’y a pas de vent (mais il suffit parfois de se décaler de qq mètre pour ne plus le sentir).

Froid :smiley:

Plus sérieusement, je pense que la question est à relativiser suivant ton sac de couchage. Si tu as un petit +10°C confort, ça vaut peut être le coup d’investir. Si tu as déjà un -5°C confort en plume à 300€, pas la peine de prendre plus.

Et n’oublie pas un petit matelas, ça joue énormément dans l’isolation, même sur une vire rocheuse.

Posté en tant qu’invité par aglagla:

Ben le plus simple est d’aller bivouaquer vers 3000 n’importe où, ça te donnera une idée ! Par exemple tu montes au Col du Galibier, tu testes ton duvet et au moins t’es pas en galère au fin fond de la face nord du Pic sans Nom à te demander ce que tu fous là javascript:C2C.insert_text(’%20;)%20’,%20’’);

Posté en tant qu’invité par DC:

[quote=« Degré, id: 1739898, post:1, topic:154179 »]Bonjour à tous,

Je sais bien qu'on va me répondre que tout dépend... Mais j'aimerai me faire une idée des températures que l'on peut rencontrer en bivouaquant entre 3000 et 3600m en falaise en Oisans. Disons par conditions anticycloniques idéales fin juin. Histoire de savoir si mon duvet serait suffisant..

Merci[/quote]

Pour cette altitude, en conditions estivales, un duvet type -5° avec comme précisé par un autre un bon matelas de sol et au besoin une couverture de survie (toujours bien isolante) c’est suffisant.
Par contre attention le pire ce n’est pas le froid mais le vent! Le moindre souffle est très désagréable en bivouac.
Bonne saison
DC

On parle d’un bivouac en paroi ?

Par conditions anticycloniques idéales, en Oisans, tu peux bivouaquer n’importe où. J’ai déjà fait deux ou trois vrais bivouacs en paroi (face nord de l’Olan, face nord du Sirac, face nord du Plat de la Selle) sans duvet. Dormi en position semi-assise sur la corde pour l’isolation, à l’abri du vent, avec doudoune, bonnet et gants, les deux pieds dans le sac à dos et une couverture de survie pour les jambes tenue par le sac et par la doudoune = pas pire, dormi sans plus. Au plat de la Selle, nous avions un réchaut, c’était mieux (et une très grosse doudoune, mais il faisait plus froid qu’aux deux endroits auparavant). Il faut évidement choisir sa période, mais globalement, tu peux trouver une météo stable, sans trop de vent, pas trop froid en été.

J’aussi fait la même sur une arête du côté de l’Armet un 25 décembre. C’était aussi pas mal, bien dormi dans mon souvenir.

Après tout dépend de ce que tu envisages de faire et ton niveau (== capacité à porter une charge dans un niveau donné). Un été nous étions partis sur l’arête de Coste Rouge dans l’idée de faire un super bivouac un peu haut avec duvet, réchaud et tout. Il est évident que c’était on top ! Après, ça va bien parceque le niveau de la voie n’est jamais très élevé et les passages pas trop physiques.

Avec le matos actuel, pour des parois pas très hautes comme celles que l’on a en Oisans, j’aurais tendance à privilégier le bon bivouac pied de paroi avec récupération le soir. Bon, pour les faces Nord du Glacier Noir ou la face sud des Ecrins, c’est pas trop possible, mais bon.