Temperature nepal?

Posté en tant qu’invité par jeremie:

salut a tous je pars au nepal faire un trek( gokyo peak, kala patar, everest basecamp,amadablan cb, chuunkung peak) a quelle temperature dois je m attendre en journée j hesite pour les pantalons a emmener
merci pour les reponses

Posté en tant qu’invité par Elisabeth Etienne:

bonsoir Jérémy,
j’ai fait ton périple il y à 3 ans , c’est super .
Je croyais trouver de la chaleur et bien durant un mois ( tout le mois de novembre ) durant la journée , j’ai marché avec un pantalon léger et un tee shirt à manches courtes ou mi-longues .
le matin , au départ des camps ou des lodges c’est la grosse polaire et même les gants , et le bonnet .
quand à la nuit, , il fait trés trés froid ( nous avions moins 10° à 6h du matin dans les tentes avec du givre sur les duvets )
le soir , pour les repas sous les tentes ou dans les lodges ,il fait également trés froiD ( nous avions tous une doudoune en duvet en attendant le potage bien chaud !!! )
EN REVANCHE 1 mois de ciel bleu , bleu ,bleu , pas l’ombre d’un nuage , mais toutes les années ne se resemblent pas …
ALORS BON TREK
Je pense retourner au Népal dans 2 ans faire le tour des Annapurnas avec une agence locale , comme j’ai fait cet été au Ladakh , avec une amie .
Cordialement
Elisabeth

pantalon j hesite a emmener mon pantalon gore tex typé alpinisme (eider condormax) tu crois qu il me sera utile ou de trop?

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

C’est à quelle altitude le Chuunkung Peak ? Si c’est un peu haut (disons > 5500m), le pantalon gore-tex risque d’être utile.
En novembre 2002, avec en gros le même trajet, on n’avait pas très froid en journée (beau soleil), et je crois pas avoir utilisé le pantalon gore-tex pour la partie trek. Par contre il m’a servit pour l’Island Peak (pas très froid mais quand même).
Ca peut aussi servir les soirs, surtout si t’es en tente. Bref, c’est pas forcément indispensable, mais dans le doute je le prendrais…

Bon voyage !

Loïc

Posté en tant qu’invité par david:

jeremie a écrit:

salut a tous je pars au nepal faire un trek( gokyo peak, kala
patar, everest basecamp
D’abord CB ou Kalapatar… c’est pareil. En fait depuis le Kalapatar est un tas de cailloux au pied de la Pumori et il domine le CB de l’Everest vide a cette epoque de l’annee.
Gokyo Peak et Kalapatar: Veste Goretex: le vent. Et si vous etes a plusieurs que tu montes vite (c’est pas un probleme a 5500) ben tu vas attendre tes amis dans le vent.

En journee, le temps est sec a cette epoque de l’annee. Donc tu va avoir du soleil et lui il te rechauffera la couenne!!! Mais le vent est toujours la et la veste GoreTex de rigueur.

Quant a un pantalon GoreTex, je ne pense pas que cela te servira sauf pour ton sommet si celui ci est haut. Un collant sous un pantalon fin: c’est suffisant.

Maintenant, par precaution et si tu as de la place, ben tu prends surtout si c’est porter a dos de betes.

Temperature: finalement, le pire est la chute de la temperature pas -10 ou -5, mais la rapidite de la chute qui te file un p’tit coup de froid. -10 en pull e collant, si pas de vent, ben ca passe. Et sous tente a plusieurs pour un repas, ben tu creves de chaud meme!!!

merci pour les infos
je me pose ces questions car j ai pas envie d ammener du materiel que je ne serverai pas style mon eider condrmax qui prend de la place et que les sherpas porterons
j ai des carline millet donc je pense qu en les metttans sous mes pantalons je devrais pas avoir trop froid surtout que les mollets et les cuisses vont chauffer rapidement je pense!!!

En général, ce n’est pas aux jambes et bras que l’on a froid. Es tu sur aussi que tes affaires seront a dos d’homme?
Pense a protéger tes extrémités et ta tête du froid. Comme du soleil pour ce qui est du nez et des oreilles.
Matos qui ne servirAIT pas: ben tout est dans le AIT. Tu ne peux pas prévoir. Mais je suis sur que tu as peut etre trop de chaussette, teeshort ou slip dont tu pourrais te separer pour mettre un truc chaud en plus.

c est pas facile mais une fois sur place ces questions qui me hante seront du passé et je profiterai de la montagne et meme si j ai un peu froid la beauté des montagnes me le fera oublier!!
je vais faire le sac a l instant et si j ai du rab dans le sac j emmene le gore tex
sinon j ai un pantalon quechua alpinisme qui n est pas en gore tex mais qui est epais avec guetres integres et tout c est peut etre suffisant
desolé je m attarde beaucoup sur les pantalons mais ca me prend la tete le choix n est pas simple
pour le reste ca va je par avec une polaire sans manche une polaire windstopper millet
un gore tex milet une polaire extrem loft millet et un softshell eider que l on prend pour les deux moi et ma collegue au cas ou
je pense ca devrait suffir

t avais quoi comme chaussure david?

Petite question: avec qui pars tu? Agence francaise ici ou en local a Kathmandu?

Chaussures: pour un trek de 3 semaine: Kaylands en cuir. Elles m’ont fait un an tous les week ends et le Kili en plus de la vallée du Khumbul!!! Du solide.

Le sommet dont tu parles: altitude? Glace ou juste du style Gokyo Peak?

Je t’ai envoyé par mail ma liste de matos pour mon prochain sommet. Je n’ai pas reecrit juste pour toi. Mais dedans tu trouveras ton bonheur et ca devrait te rassurer sur les choix j’espere.
Un truc: ben ouais: lutter contre le froid: ben faut chauffer la carcasse… donc manger…

je par avec une agence francaise c est le premier coup que je pars donc j ai preferer assurer je suis en contact avec trinetra pour 2009 .le rendez vous a kathmandou a une date precise m a fais peur ;gerer le vol paris kathmandou seul et tous j etais pas pret.
le chunkung peak c est du style gokyo peak c est vers le camp de base de l ama dablan
je pars aec une paire de trango s evo gtx

jeremie a écrit:

le chunkung peak c est du style gokyo peak c est vers le camp
de base de l ama dablan

Donc pas de glace/crampon. C’est un trek. Tres bien et le parcours est interessant et les vues superbes aussi, tu vas te regaler.

bonne balade.

voila c est vraiment trek c est pour ca mon dilemme de ne pas prendre l eider condormax je me dis que mon quechua suffira
je pense en effet que je vais me regaler
j y sui pas encore que j prepare deja de nouveau un trek avec ascension pour 2009