Posté en tant qu’invité par seb lemire:
[quote=Quent]perso, au mont blanc, avec bivouac dans la neige, mon réchaud de base (cartouche bleue perforable achetée à carouf, premier prix) a fonctionné très bien, malgrès les -15°C du matin.
la cartouche de gaz à dormi dans le sac à dos.
alors je sais pas trop, mais ça marche bien quand même.[/quote]
ça marche un temps mais on ne peut pas utiliser les cartouches entièrement car comme dit plus haut, le butane ne s’évapore pas en dessous de 0°C et à pression atmosphérique. Tant que la pression est élevée dans la cartouche (cartouche pleine), la température d’ébullition du gaz est abaissée mais arrive un moment où la pression n’est plus suffisante pour assurer l’abullition du gaz et el réchaud s’éteint.
Une solution peut être d’emmener une petite bougie pour réchauffer le cul de la cartouche. 0 faire avec grande précaution et uniquement lorsque la cartouche est sur el réchaud et le réchaud ouvert pour éviter l’explosion si surchauffe.
La technique de steve house ne marche qu’avec certaines réchauds (whisperlite) qui réchauffent le combustible avant sa conbustion, comme sur les réchauds à essence .