Temperature mini pour utiliser un rechaud à gaz?

Bonjour,

Je vais faire cet hiver du " camping " dans la neige. J’ai un rechaud à gaz. Je sais que la gaz peut poser des problèmes avec la température et l’altitude.

Est ce que qqn connaitrait les limites d’un rechaud à gaz ?

Merci pour vos réponses
J

hello,

Si tu utilise les melanges classiques vendu dans le commerce (70 à 80% de butane / 20 à 30% de propane) tu va avoir des leger soucis de performance en dessous de 0°c car le butane gel à 0°c.
Neanmoins il reste encore le proprane
En conservant la cartouche à T° superieure à 0°C tu peut limiter les problemes (genre mettre la cartouche dans une bassine d’eau tiede … la garder dans son duvet etc…)

[quote=jere92]Bonjour,

Je vais faire cet hiver du " camping " dans la neige. J’ai un rechaud à gaz. Je sais que la gaz peut poser des problèmes avec la température et l’altitude.

Est ce que qqn connaitrait les limites d’un rechaud à gaz ?

Merci pour vos réponses
J[/quote]
Le probleme n’est pas la limite du rechaud mais de la cartouche de gaz en fonction des melanges qu’elle contient et des proportions des melanges: propane/butane/iso.
Mais n’espere pas utiliser le gaz par des tempratures tres basses sauf si tu peux conserver les cartouches contre toi la journee et dans ton duvet la nuit.
Il te reste alors l’essence. Et la, ben prevois un rechaud multiusage: essence et gaz. Omnifuel de Primus est ok pour cela.
Bon appetit :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par tof666:

une autre solution consiste à a avoir 2 cartouches. Tu réchauffes une cartouche sur le réchaud. Puis, tu l’utilises sur le réchaud.
Bien évidement, c’est formellement interdi par les fabriquants. Je le fais régulièrement et c’est très efficace.

Si tu as un réchaud à cartouche déportée, y a aussi la méthode de Steve House qui consiste à mettre la cartouche tête en bas :
http://video.google.com/videoplay?docid=6682751795170095622 (vers 14min 30)

Celà dit j’ai jamais testé, ça me parait un peu « banzaï » comme méthode :o

perso, au mont blanc, avec bivouac dans la neige, mon réchaud de base (cartouche bleue perforable achetée à carouf, premier prix) a fonctionné très bien, malgrès les -15°C du matin.
la cartouche de gaz à dormi dans le sac à dos.
alors je sais pas trop, mais ça marche bien quand même.

Posté en tant qu’invité par seb lemire:

[quote=Quent]perso, au mont blanc, avec bivouac dans la neige, mon réchaud de base (cartouche bleue perforable achetée à carouf, premier prix) a fonctionné très bien, malgrès les -15°C du matin.
la cartouche de gaz à dormi dans le sac à dos.
alors je sais pas trop, mais ça marche bien quand même.[/quote]
ça marche un temps mais on ne peut pas utiliser les cartouches entièrement car comme dit plus haut, le butane ne s’évapore pas en dessous de 0°C et à pression atmosphérique. Tant que la pression est élevée dans la cartouche (cartouche pleine), la température d’ébullition du gaz est abaissée mais arrive un moment où la pression n’est plus suffisante pour assurer l’abullition du gaz et el réchaud s’éteint.

Une solution peut être d’emmener une petite bougie pour réchauffer le cul de la cartouche. 0 faire avec grande précaution et uniquement lorsque la cartouche est sur el réchaud et le réchaud ouvert pour éviter l’explosion si surchauffe.

La technique de steve house ne marche qu’avec certaines réchauds (whisperlite) qui réchauffent le combustible avant sa conbustion, comme sur les réchauds à essence .

Posté en tant qu’invité par pur chaud:

hé mec stef74 tu dis du caca!
le butane ne gèle pas à 0 degrés (celcius :))
tu t’es fait vendre de la vapeur d’eau à 1 bar :slight_smile:
si tu veux en racheter j’ai un pur plan!!

Posté en tant qu’invité par alainR:

Le butane gèle à - 5 °C . Les mélanges butane - propane résisteront mieux au froid .
Le propane étant plus volatil , il brûlera d’abord puis quand il ne restera que le butane , il est possible qu’il ne brûle pas par temps froid .
Ceci dit , j’utilise un réchaud à gaz l’hiver sans problèmes .
Eviter de poser la cartouche dans la neige .
Il est toujours possible de réchauffer la cartouche en la mettant sous ses vètements par exemple . Il est prudent de la mettre dans le sac de couchage la nuit .
Infos utiles sur le fonctionnement des réchauds sur le site de MSR .

Bonjour,
La nuit dernière par température inférieure à 0°C (combien on ne sait pas, il y avait du givre sur la bouteille). La cartouche (Camping gaz classique C470) commençait à mourir quand on l’a entourée du sol à la popote de papier alu un peu rigide (issu des brownies mangés les jours précédents). Le résultat fut concluant, la cartouche c’est réchauffée (le givre et la glace collée dessus a fondu complètement assez rapidement), et a tenue donc beaucoup plus longtemps. Je sais que les réchauds MSR sont, pour certain, vendu avec ce genre d’ustensile.

A vos brownies, miam, miam …