Température max sac de couchage

Posté en tant qu’invité par iero:

Bonjour,

Je vais faire l’achat d’un sac de couchage pour des trekking à travers les montagnes européennes toute l’année…

J’aimerai aussi qu’il puisse servir les fois ou je retourne au canada pour dormir par -30 l’hiver.

J’hésite actuellement entre le valandré odi1150
http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=65385
et le freja 1150
http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=65382

Bon, c’est sûr que le 2e et un peu juste pour le canada, mais bon.

Par contre, surtout, ce que je veux savoir, c’est « est-ce que je peux utliser un sac comme le odin pour les nuits en tente/bivouak dans les pyrénées/alpes l’été » ? Ou est-ce que c’est humainement un peu trop chaud ?

Merci !

Greg.

ps : le poids et le prix ne sont pas les criteres de choix là. Faut surtout que je puisse l’utiliser le plus possible.

Posté en tant qu’invité par Le julos:

Sans dire trop de conneries, c’est ta chaleur corporel qui chauffe le sac. Celui ci joue juste le role d’isolant thermique par rapport à la température exterieure.
Et dans le pire des cas en plein été, tu n’as qu’à ouvrir un peu ton sac.
Voilà !

Posté en tant qu’invité par iero:

C’est ce que j’ai lu quelque part, mais j’ai entendu pas mal de gens dire que c’etait intenable un sac hiver en été…

Bref, je sais plus quoi penser :frowning:

Merci !

Greg.

Posté en tant qu’invité par frisette:

Ben si c’est intenable, tu l’enlève et tu dors dessus!

En tout cas, c’est sûr qu’il sera trop chaud pour les pyrénées l’été! Avec un sac de température de confort minimale 0°C, j’arrive encore à avoir trop chaud et à l’ouvrir… Mais bon, qui peut le plus peut le moins!
A mon avis, il faut que tu demandes vraiment si tu veux aussi l’utiliser par -30… Si oui, alors tu prends un sac pour -30. Si tu penses que tu ne l’utilisera pas beaucoup à -30, alors tu prends un sac 4 saisons, -15, je dirais!

Enfin, tout ça n’est presque qu’une lapalissade!!!
Ciao

Posté en tant qu’invité par iero:

Oki, merci de vos conseils :slight_smile:

Je vais surrement prendre un plus light, genre feja ou meme shocking blue.

Et en cas, je louerai/acheterai un thor si je suis expatrié à anchorage :wink:

merci,

Greg.

Posté en tant qu’invité par Jean-Mo:

Euuuh Anchorage…cé pas la capitale de l’Alaska? lol

Posté en tant qu’invité par Mac:

Prend en un bien chaud.
Teste une fois en l’ouvrant pendant la nuit, en théorie ca ne pose pas de problème (si bien sur il peut s’ouvrir).

Ensuite si il est trop chaud, voilà un choix simple: trouver un duvet froid.
Decathlon, go sport ou n’importe quel duvet a 30e devrait te suffir.

Posté en tant qu’invité par Napator:

En principe il existe des sous-sac de couchage en fourrure polaire que l’on peut glisser dans un duvet.
Ca peut-être un bon plan pour éviter d’acheter un duvet -30° qui sera effectivement trop chaud par des t° moins extrêmes. Additionné avec un duvet -15° (raisonnablement utilisable chez nous en été), ça peut permettre de rivaliser avec un duvet -30°.
Savoir aussi que les performances isolantes d’un duvet diminuent malheureuseument assez vite à l’usage (le duvet perd un peu de volume).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par iero:

Jean-Mo a écrit:

Euuuh Anchorage…cé pas la capitale de l’Alaska? lol

Si c’est bien ca :wink:

Posté en tant qu’invité par iero:

Merci de vos conseils !

Alors je pensais me diriger sur le shocking blue, mais contrairement à toute attente, j’ai pris le blue600 qui est une valeur sure :slight_smile:

Avantages : encombrement, poids et polyvalence sur à peut près 3 saisons francaises. Et puis avec les sous que je viens d’économiser, je peux acheter une tente :smiley:

Si un de ces quatres je redors dans des températures extremes, je prendrai un odin/thor et ca fera à peut pres toutes les conditions comme ca :slight_smile:

Greg.

Posté en tant qu’invité par cedrik:

par expérience, étant praticant régulier de nuits en duvet, bivouac ou sous tente, j’ai eu la mauvaise surprise d’attraper un bon mal de gorge, voir de prendre reèlement froid la nuit à cause d’un sac trop chaud. Tu t’endors bien tranquillement dans ton sac douillet, puis tu transpire un bon coup, alors tu ouvres ton sac et tu choppes un bon courant d’air frais sur tes épaules humides, et au petit matin t’as la crève, alors comme conseil je te dirais de ne pas prendre le même sac pour le canada et pour les pyrènnes.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Si tu dors avec le sac ouvert et un T-Shirt tu n’as pas tous ces inconvénients.
Deux sacs me semblent plus indiqués, les sacs pour l’été sont bien plus petit et léger qu’un duvet hivernal ce qui compte beaucoup dans le cas d’une randonnée de plusieurs jours…

Posté en tant qu’invité par le viking:

salut a toi
je suis militaire (chasseur alpin) donc pas mal de nuits dehors et par toute les temperatures notament stage en norvege par -40 a des saisons ou le soleil ne se leve pas de la journee dans ces coins la.

  • tout ça pour dire que plus important que le duvet c’est l’isolation du sol qu’il faut prevenir car c de la que viens le froid et la sensation de froid.donc investi dans un tapis de sol en mousse (tres peu honereux) ou bien mieux encore dans un matelas autogonflant type artiac ou thermarest.c vraiment le top en isolation et le confort en +.
    -il en existe plusieurs tailles ,perso j’ai un petit(epaisseur de 2.5cm par 52 de large et120 de long soit de la tete aux genoux ce qui suffit amplement car je pose toujours les pieds sur mes chaussons ou chaussures donc pas au contact du sol.
    -il existe aussi des sursac de couchage,toujours perso j’en ai un en goretex 3 couches de chez millet qui par temps peu humide remplace la tente alez.
    -effectivement comme deja cité il y a aussi des interieur de sacs mais evite les polaires car gros, lourds et transpirants.il en existe en soie(assez cher mais top chaleur et confort et gros comme le poing) ou encore en matiere hyper respirant qui rajoute 8° de temperatures parait-il (pas mal de collegues utilise ça).
    retiens bien que le froid vient par le sol et que le meilleur isolant est l’air (d’ou duvet et non synthetiques et matelas autogonflant)
    si tu en fait l’economie tu peux toujours mettre quelques branches sous ta tente et tes vetements de rechange et goretex dessous toi voire t’en servir de sursac au moins pour les pieds
    et puis sous vetements secs voire petit collant de footing en plus
    voila je sais je m’egare un peu du sujet mais tyrop de gens pense unquement temperatures de duvet mais voila comment on transforme temperatures limites extremes en t° normal de confort
    desolé pour la longueur mais tu penseras a moi par -30 au fond de ton duvet
    bonnes nuits…