Température limite d'utilisation sac de couchage

Posté en tant qu’invité par Charly:

Pour suivre le sujet précédent ‹ bivouac › , je me pose aussi une question sur les t° limites d’utilisation des sacs de couchage.
Je vais acquérir un nouveau sac de couchage. Mon utilisation : nuits en refuge et en cabanes en été, bivouacs en moyenne altitude en été (grand max à 2500 m - à proximité des refuges, si ceux-ci sont pleins). A votre avis : dois-je impérativement prendre un sac 0°(ou moins), ou un +5° est suffisant, pcq vu le prix des autres équipements, si en plus il me faut un sac ‹ technique ›…

Posté en tant qu’invité par Gilles:

A ta place je prendrai un -5°, il peut faire froid meme en ete

Posté en tant qu’invité par Andy:

Il vaut mieux acheter quelquechoses pour les conditions -5 ou
un peu plus…ici deux ou trois saisons , ton sac sera déjà beaucoup moins performants !

Posté en tant qu’invité par YaYa:

si tu as une fermeture éclaire toujour prendre plus chaud c’est a dire même -15 car tu l’ouvre est tu fais couverture et comme tu as un sac a viande c’est plus polyvalent.

Posté en tant qu’invité par Michel Tollenaere:

Bonjour,

pour l’été, je possède 2 sacs. A mon avis, le critere le + important c’est ce qu’on a sur le dos. Entre un sac de
1- 850 g qui se voie à peine dans le sac
2- et un autre de 2kg qui occupe 10 litres,
c’est sûr que le confort n’est pas le meme.
Il faut trouver l’équilibre entre le confort au portage et le confort pendant la nuit sachant que :

• je prends le sac n°1 pour la montagne quand je marche plus de 6 heures quel que soit la température (quitte à me cailler un peu)
  • je prends le sac n°2 en bateau (c’est lui qui porte), en volvo, etc … dès que mon confort est le plus important.

La température n’est donc pas un critère … unique.

Bonne courses et … dormez bien,

Michel,

Posté en tant qu’invité par nicolas:

la forme du sac compte beaucoup dans le confort.
Un sac de forme sarcophage est un peu claustro, mais beaucoup plus chaud qu’une forme couverture.

Un truc important pour le confort des nuits à la belle étoile: se couvrir la tête.
pour limiter la déperdition thermique et pour l’impression subjective de confort.

Posté en tant qu’invité par amédée-bill:

la tete, super important!
toujours dormir avec un bonnet ou un passe montagne, le corps privilegie le maintient de la temperature du cerveau a 37,2 au detriment du reste, donc si le crane est au chaud le sang redescends dans les extremités, c’est pourquoi la cagoule est si importante en plongée, ou en planche a voile hivernale; Moi en montagne, ou sous terre (où c’est pire …humidité saturée en general) je prends la cagoule du FNLC en laine (tant pis si ça gratte) les chausettes et un collant fin moulbitte en termo, le tout augmente facile de 5 ° les perf du duvet.
mais tout ça ne vaut rien sans une top isolation du sol, par ou passe 50% des calories, et là faut la survie au sol plus le tapis touné vers la Mècque!
Sinon ,une ruse de spéléo, tu prends une chauferette de poche que tu te coince entre les burnes, ça chauffe le sang qui passe dans les femorales, c’est dingue ce que c’est éfficace, surtout pour les onglées aux pieds.
Bonne nuit !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

en refuge : pas besoin de duvet.
bivouac en été : je fais comme Michel : je prends légèr et je me caille un peu. Mais quand il s’agit de grimper avec le duvet dans le sac, c’est réellement le poids qui est le critère important. Par ailleurs, le meilleur duvet est celui dans lequel tu as froid quand il faut se lever.

Posté en tant qu’invité par David:

Si tu ne grimpe pas avec, prends un sac correcte genre -10°C.
Si tu grimpe avec prend un pied d’éléphant (<500grs) ou un sac genre lafuma en plume 600 ou 800 grs. Tu te cailles un peu, mais c’est très correcte.

Posté en tant qu’invité par lolo:

c’est qu’il a raison le bougre mais parfois autant mettre le prix dans du matos qui si entretien lui est fait sera vite ammortis