Température dans les cirques de la reunion la nuit en Avril

Posté en tant qu’invité par davetaure:

Bonjour,

Nous partons en Avril en rando dans les cirques de la Réunion, je voudrais partir le plus leger possible mais ne pas me peler toutes les nuits non plus… Est-ce que quelqu’un aurait une idée des températures, je n’arrive à trouver que très peu d’informations.
Je suis en train de regarder un duver qui fait entre 9 et 4°, est-ce que ce sera suffisant ?

Merci d’avance!!

L’altitude des gîtes et aires de camping dans les cirques va, de 700 m à 1600 m, sauf exception.

En Avril, il fait encore chaud au niveau de la mer, et normalement, il doit faire seulement frais la nuit dans les cirques…
La plaine des sables est à 2300 m donc les nuits sont très fraîches.

Posté en tant qu’invité par delou:

4°C grand max au sommet du piton des neiges à la fin octobre et un vent à déchirer la tente ! ! !
ça peut vite devenir moins drôle :frowning:
Le duvet que tu décris devrait quand même faire l’affaire.

Le piton des Neiges est à 3070 m: c’est sûr qu’il fait plus froid, ne serait-ce que parce que tu perds mécaniquement 0.4 C tous les 100 m.

Par rapport aux 1600 m de Marla, plus haut lieu où dormir à l’intérieur des Cirques , ça fait : 14.7 * 0.4 = 6 ° C en moins, sans parler de l’environnement (expo vent, moindre végétation = moins de chaleur conservée par le sol.)

Donc au sein de Mafate, Cilaos, Salazie, tu n’auras pas 4° en avril!

Je pense que ce sera plutôt une moyenne de 15 ° à 1200 m. (d’après mon expérience de 8 années passées à La Réunion.)

Cela dit, je suis d’accord qu’il faut une laine et un sac de couchage plus ou moins chaud selon ce que tu veux faire.

Plus un vêtement de pluie bien sûr!

J’ai dormis en hamac sur un carrey mat avec un duvet 5° à fleur jaune (1300m, cilaos) y a 2 semaines

Nuit dans une tente 3 saison et un duvet -5 sur le piton des neiges il y a 1 mois, pas de pb non plus.

Faut savoir qu’il y a une multitude de cercles de pierres sur le sommet pour te proteger du vent.

Actuellement pour les cirques je pense qu’avec un 5°, un carrey mat et un abris pour la pluie (tente, bache…) tu passe partout. Un sac à viande en soie ou des sous vetements chauds en plus et tu risque rien.

new.glad