Vous êtes témoin d’une dégradation de l’environnement, soyez acteur de votre territoire et devenez sentinelle !
La démarche des sentinelles de l'environnement lancée par la FRAPNA en 2009 à l'échelle de la région Rhône-Alpes permet chaque année de traiter plus de 350 signalements. Il s'agit d'une démarche collaborative d'intérêt commun dont l'objectif est de protéger notre environnement.
En 2015, la FRAPNA s'est doté d'un nouvel outil web : une interface cartographique participative afin de faciliter le signalement des atteintes. Ce signalement s'effectue en ligne sur la page www.sentinelle-environnement.fr et constitue une action majeure dans la préservation de l'environnement rhône-alpin.
Comment faire un signalement ?
Les signalements se font de manière très simple sur le site web des sentinelles de la FRAPNA en remplissant un formulaire précisant le type d’atteintes observées (air, eau, sol, vivant, éclairage) et les caractéristiques comme la localisation et la date d’observation. Des photos peuvent également être ajoutées pour attester plus précisément de l’atteinte.
Après analyse et validation de votre signalement, le référent départemental sentinelles de la FRAPNA se charge de contacter les acteurs locaux et les administrations référentes afin de remédier aux atteintes ayant un impact sur l’environnement et vous informe de l’avancement du traitement de votre signalement. Si vous souhaitez entreprendre ces démarches vous-même, la FRAPNA est là pour vous conseiller.
Ainsi, la FRAPNA Rhône a traité plus d’une quarantaine de signalements en 2015 : 17 décharges sauvages dont 3 à proximité d’un cours d’eau ; 9 atteintes à l’eau comprenant notamment les atteintes à des milieux aquatiques et zones humides ainsi que diverses pollutions industrielles et chimiques ; 3 atteintes à des espèces protégées ; 4 défrichements, etc…
Dans le cadre de cette démarche, la FRAPNA Rhône propose également des conférences, formations et ateliers sur des thèmes tels que les décharges sauvages, le brûlage de déchets, les atteintes à l’eau, la pollution lumineuse, etc.
Vous pouvez aussi vous investir en participant à nos chantiers écovolontaires accessibles à un large public : ramassage de déchets, nettoyage de berges, lutte contre des plantes invasives, ou création de mares sont autant de chantiers que nous pouvons vous proposer.
Plus d’info :
communiqué de presse et dossier de presse ci-joints
http://www.frapna-rhone.org/Sentinelle.html
Contact : Lydie NEMAUSAT lydie.nemausat@frapna.org / 04 37 47 88 59
Projet soutenu par l’Agence de l’Eau et la Région Rhône-Alpes.